Programme d'aide à la transition (PAT)
Certains des liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.
• Introduction • Quoi de neuf • Ressources • Contactez nous
Introduction
Le programme d’aide à la transition (PAT) aide les membres des Forces canadiennes (FC) qui ont été ou seront libérés pour raison médicale, à effectuer la transition à la vie civile. Le PAT encourage des employeurs potentiels, y compris les organisations du secteur public et privé, à envisager d’offrir des possibilités d'emploi aux membres des FC.
Le PAT collabore avec des intervenants tels que: les Centres intégrés de soutien au personnel (CISP), Officiers de sélection du personnel (OSP) via les services de préparation à la seconde carrière (SPSC), les gestionnaires de cas médicaux, des conseillers du Programme assurance-revenu militaire (PARM), et Anciens Combattants Canada (ACC).
Tous les membres des FC qui ont été ou qui seront libérés pour raisons médicales sont admissibles aux bénéfices du PAT. De plus, d'autres membres malades ou blessés qui ne sont pas libérés pour raisons médicales peuvent également être admissibles à certains des services de transition.
Quoi de neuf
Il y a déjà quelque temps vous vous êtes inscrit au PAT pour vous aider à trouver un emploi dans la vie civile. Dans le cadre du mandat continu du ministère de la Défense nationale de prendre soin des membres des FC blessés ou malades, nous voulons saisir cette occasion pour vous faire part des changements effectués au PAT.
Comme nous venons de le souligner, nous communiquons de nouveau avec vous afin de vous faire part de changements importants qui vont être effectués au PAT. Ces changements rendront le programme beaucoup plus efficace et plus apte à aider les membres du personnel des FC libérés pour raisons médicales ou pour toute autre raison. Nous avons augmenté notre capacité de prestation de service dans plusieurs endroits partout au pays en mettant sur pied une organisation appelée Unité interarmées de soutien au personnel (UISP) qui comporte des éléments régionaux appelés Centres de soutien intégré du personnel (CSIP). Ces derniers pourront mieux faciliter la gestion générale des cas et des soins du personnel blessé et malade, y compris leur transition à la vie civile.
Le site Web du PAT deviendra sous peu principalement un portail d'information, dans lequel une liste d'employeurs-partenaires sera affichée ainsi que des liens à leurs sites Web d'entreprises respectifs. Le site du PAT comprendra également des ressources additionnelles ainsi que des points de contact dans les CSIP mentionnés plus haut. De plus, pour mieux vous servir, nous avons formé des partenariats avec les 3 organismes ci-dessous qui offriront les services d’insertion de CV et d'offres d'emplois : www.hirecanadianmilitary.com; www.civiside.com; et www.equitek.ca.
Voici une brève description des services offerts par ces organismes :
- www.hirecanadianmilitary.com est une entreprise privée constituée en vertu d'une loi fédérale qui a son siège social en Ontario. L'agence a été créée par des individus qui ont eux-mêmes eu des difficultés à se trouver de l'emploi au moment de leur libération des Forces. Elle offre un lieu de rencontre pour les employeurs canadiens et les anciens combattants pour rechercher des occasions d'emploi ouvertes sur le marché du travail.
- L'agence donne actuellement accès à entre 250 et 300 emplois au pays. Aucun délai n'est imposé aux anciens membres des Forces canadiennes qui ont été libérés et qui doivent se trouver un autre emploi pour se prévaloir des services de l'agence.
- www.civiside.com permet aux entreprises d'attirer des membres des FC qui ont été libérés pour des raisons médicales et de leur offrir des emplois par le truchement de son site Web. L'organisme a créé le « Programme d'entrevue garantie » qui permet au personnel des FC d'obtenir des entrevues d'emploi auprès des employeurs inscrits. Lorsqu'un employeur affiche le logo du Programme d'entrevue garantie dans la section Carrière de son site Web, les anciens combattants savent que cette entreprise les aidera à faire une demande d'emploi sur des postes pour lesquels ils sont qualifiés.
- Le site Web d'Equitek pour les solutions d'équité en matière d'emploi est www.equitek.ca; il s'agit de la plus importante stratégie nationale de diffusion qui englobe vraiment toute la grande partie de la population canadienne qui a besoin de traitement spécial, comme les membres des Forces canadiennes qui ont été libérés pour des raisons médicales.
L'organisme a mis sur pied un partenariat avec Workopolis, une importante organisation de recherche d'emploi en ligne, qui a contribué à faire remarquer les qualités de leadership des anciens combattants et à démontrer avec quelle facilité ces aptitudes sont transférables dans le secteur public. Le résultat est l'accès à une multitude de possibilités d'emplois.
Vous pouvez, si vous le désirez, vous inscrire directement auprès de ces trois agences pour qu'elles vous aident dans votre recherche d'emploi, en signalant que vous êtes libéré des Forces pour des raisons médicales ou pour toute autre raison. À partir de ce moment, il ne sera pas nécessaire de vous inscrire sur le site du PAT et vos renseignements personnels en seront retirés.
Pour ceux qui sont encore en recherche d'emploi, je vous encourage fortement à vous inscrire auprès de plus d’un des 3 fournisseurs mentionnés plus haut. De plus, n'hésitez pas à communiquer avec le CSIP le plus près pour de l'aide additionnelle si vous en avez besoin. Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler, veuillez nous envoyer un courriel à tap@forces.gc.ca.
Ressources
- Service Canada - Curriculum vitae électronique
- Carrières à la fonction publique fédérale
- Services financiers du RARM (SF RARM)
- Service Canada - Guichet emplois
Contactez-nous
Les employeurs qui souhaitent participer doivent communiquer avec le Programme d'aide à la transition, ministère de la Défense nationale
- Téléphone : 1-800-883-6094
- Télécopieur : 613-944-7728
- Adresse courriel : tap@forces.gc.ca
Les militaires des FC libérés médicalement doivent communiquer avec leur CISP régional.

