Contactez-nous

Il nous faudra de 2 à 30 jours ouvrables pour répondre à la plupart des questions, selon leur complexitè et notre charge de travail.

Le moyen le plus rapide pour nous consiste à vous aider à trouver l’information déjà disponible en ligne.  Nous vous encourageons à d’abord lire les pages Foire aux questions (FAQ), car il se peut que vous y trouviez de nombreuses réponses. Les pages Carte du site et Recherche vous aideront aussi à obtenir des renseignements précis.

Si vous cherchez des dossiers du personnel militaire, veuillez consulter le Centre de généalogie et d’histoire familiale de Bibliothèque et Archives Canada.

LES MEMBRES EN ACTIVITÉ DE SERVICE des Forces canadiennes qui souhaitent obtenir plus d’information sur l’admissibilité, les politiques et les directives doivent présenter une demande suivant la chaîne de commandement.

Pour nous aider à vous fournir une meilleure réponse, veuillez indiquer les éléments suivants :

  • Le but de votre recherche(intérêt d’ordre général, études, publication, histoire familiale, etc.)
  • Votre domaine d’intérêt particulier (Armée, Marine, Aviation, Première Guerre mondiale, traditions militaires, uniformes, etc.)
  • Les recherches que vous avez déjà effectuées à ce sujet.

*Tous les champs sont obligatoires







Direction - Histoire et patrimoine (DHP)
Quartier général de la Défense nationale
101, promenade Colonel By
Ottawa, Ontario
Canada K1A 0K2

Télécopieur : 613-990-8579


Histoire et archives

Renseignements de nature historique

DHP 2 est également chargée de répondre aux demandes de renseignements sur l'histoire des Forces canadiennes et du ministère de la Défense nationale.

Le personnel préposé aux renseignements répond à un millier de questions de nature historique par année. Nous nous spécialisons dans l'histoire militaire moderne, c'est-à-dire depuis 1867. Vous comprendrez que, même si nous faisons notre possible pour répondre à votre question ou pour vous orienter vers des ministères ou organismes mieux placés que nous pour y répondre, plus votre question est précise, plus il nous sera facile d'y répondre.

Il peut arriver que nous ne puissions faire plus que de vous fournir une bibliographie. Ainsi, notre personnel ne peut répondre succinctement à une question comme celle-ci: « Quel fut le rôle du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale? ». On vous suggérera plutôt une liste d'ouvrages ou on vous conseillera de consulter votre bibliothèque locale.

Consultez notre page de la section, Foire aux questions (FAQ). Nous n'acceptons que les questions qui sont soumises par écrit, soit par courrier, soit par télécopieur.

Haut de la page

Histoire militaire des États-Unis

Chaque service militaire américain maintient un site au sujet de son histoire:

Les liens ci-dessous conduisent à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. L'information sur ce site est disponible dans la langue du site.

Haut de la page

Groupe de chercheurs canadiens en histoire militaire

Le Groupe de chercheurs canadiens en histoire militaire(GCCHM) est une organisation bilingue nationale dont le but est d'agir à titre d'organisation parapluie pour toutes les personnes intéressées par l'histoire militaire. Les membres du GCCHM, qui sont également membres de la Société historique du Canada (SHC), forment le Groupe de recherche sur l'histoire militaire de la SHC. Ce groupe parraine les réunions d'études et le dîner militaire qui ont lieu à l'occasion des réunions annuelles de la SHC. Ceux qui veulent participer activement aux sessions doivent d'abord envoyer le titre et le résumé de la présentation proposée au président du GCCHM. Les membres du GCCHM deviennent automatiquement membre d'une organisation parallèle, la Commission canadienne d'histoire militaire (CCHM).

Le Comité exécutif du GHMC se compose du :

  • Président : Dr. David Facey-Crowther, de l'université Memorial de Saint Jean, Terre-Neuve, et du
  • Secrétaire-trésorier : Jean Morin, Direction - Historie et patrimoine, Défense nationale.

Haut de la page

Commission Internationale d’Histoire Militaire (CIHM)

La Commission internationale d’histoire militaire (CIHM) a pour objectif de promouvoir la recherche, la publication et la formation dans le domaine de l'histoire militaire au niveau mondial. Au centre des activités intellectuelles de la CIHM se trouvent l’histoire de la conduite de la guerre et l’histoire des forces armées en campagne. La CIHM étudie les causes et les effets de la guerre, l’économie de la défense, les relations civilo-militaires, la technologie militaire, le statut de l’officier et la démographie de la défense.Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site Web à www.icmh.info/.

Haut de la page

Le comité canadien d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale

Le comité canadien d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale est une composante bilingue du Comité internationale de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Notre but est d'étudier tous les aspects de la guerre de 1939-45 même si, parmi les membres du Comité canadien, le désir se fait persistant d'inclure dans notre mandat ce que le Canada et sa société ont vécu pendant la guerre. Le Comité convoque des conférences régulières, publie des livres et des bulletins et décerne le Prix C.P. Stacey aux auteurs d'ouvrages qui se sont distingués en relatant l'expérience militaire canadienne au cours du 20e siècle. Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à :

Greg Donahy
22, rue Downing
Ottawa, Ontario, Canada
K1S 2W1

Haut de la page

Canadian Nautical Research Society

La «Canadian Nautical Research Society (CNRS)» est une filiale de l'«International Commission of Maritime History». La société publie «The Northern Mariner/Le Marin du nord» et Argonauta, un bulletin d'information. The Northern Mariner/Le Marin du nord dont le contenue est revu complètement par les pairs avant sa publication, est consacré à tous les aspects de l'Atlantique Nord et du Pacifique Nord et est publiée à tous les trimestres. Les abonnés deviennent automatiquement membres du CNRS. La société convoque également des conférences et fait la promotion de l'étude de l'histoire maritime de multiples façons. Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à :

Canadian Nautical Research Society
Boîte 511
Kingston, Ontario, Canada
K7L 4W5