Anson L7056 (2013)

Disparition

L'Avro Anson Mk 1 L7056 et ses quatre membres d'équipage ont été portés disparus le 30 octobre 1942, tandis qu'ils effectuaient un exercice de navigation de routine à partir d'une unité d'entraînement opérationnel, à Patricia Bay, en Colombie-Britannique. Étant donné qu'un front de mauvais temps commençait à s'avancer, tous les avions ont été rappelés, mais l'Anson L7056 n'est pas revenu.

Les recherches en vue de retrouver l'appareil porté disparu ont été entreprises à midi le 30 octobre, mais ont été interrompues le 3 novembre, les efforts des nombreux aéronefs de recherche ayant été vains.

L'équipage du L7056 comptait les quatre membres suivants : le pilote, sergent Robert Ernest Luckock , deux navigateurs, sous-lieutenant d'aviation Charles George Fox et sous-lieutenant d'aviation Anthony William Lawrence, et un radio-mitrailleur, sergent William Baird. Trois de ces quatre aviateurs appartenaient à la Royal Air Force et étaient citoyens britanniques; le quatrième, William Baird, était membre de l'Aviation royale canadienne et citoyen canadien.

Couronne accrochée à l'emplacement de l'écrasement de l'Anson L7056
Couronne accrochée
à l’emplacement de l’écrasement
de l’Anson L7056

Découverte de l'épave

L'Anson a été retrouvé le 23 octobre 2013, lorsque des ingénieurs forestiers sont tombés inopinément sur l'épave dans une forêt éloignée près de Port Renfrew, en Colombie-Britannique.

Une fois qu'on a eu alerté les responsables du Programme d'identification des pertes militaires, des experts civils et des experts militaires des Forces armées canadiennes se sont rendus à l'emplacement les 10 et 11 décembre 2013. L'équipe comprenait un expert judiciaire, un plongeur spécialisé en neutralisation des explosifs et munitions et un expert en écrasements d'avion.

Le 10 décembre 2013, les restes de l'un des aviateurs ont été retrouvés, et on a communiqué avec le bureau des coroners de la Colombie-Britannique.

Récupération

Du 5 au 9 mai 2014, une équipe s'est affairée à exhumer les restes des quatre aviateurs tout en écartant tout danger à l'emplacement de l'épave. L'équipe se composait de membres de la Force opérationnelle interarmées, du Programme d'identification des pertes militaires, du bureau des coroners de la C.-B., de l'Unité de plongée de la Flotte et de la Direction – Sûreté nucléaire ainsi que d'officiers de l'environnement, d'experts en écrasement d'avions et de logisticiens établis dans la région.

Mme Laurel Clegg, officier d'identification des pertes, et Mme Courtney Brown, coroner du bureau des coroners de la Colombie-Britannique, sur les lieux de l'écrasement du L7056.
Mme Laurel Clegg, ancienne
coordonnatrice de l'identification
des pertes militaires, et Mme
Courtney Brown, coroner du bureau
des coroners de la Colombie-Britannique,
sur les lieux de l'écrasement du L7056.

Les quatre aviateurs ont tous été identifiés par des experts de la Défense nationale et du bureau des coroners de la C.-B. au moyen d'une analyse médico-légale.

Les familles des quatre aviateurs ont été informées dès que possible de la récupération des restes humains. De nombreux articles personnels retrouvés sur les lieux de l'écrasement ont été remis aux familles. Les quatre aviateurs ont été inhumés le 10 novembre 2014, au Royal Oak Burial Park, à Victoria (C.-B.), conformément à l'entente conclue par tous les pays du Commonwealth après la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Signature du PEACB par William MacKenzie King le 16 décembre 1939. Photographe : Walter J. Turnbull. Photo reproduite avec l'aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada (PA-200350), Ottawa (Ontario).
Signature du PEACB par
William MacKenzie King le 16 
décembre 1939. Photographe :
Walter J. Turnbull. Photo reproduite
avec l’aimable autorisation de
Bibliothèque et Archives
Canada (PA-200350), Ottawa (Ontario).

Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique – 32e Unité d'entraînement opérationnel

L'Anson L7056 était un avion-école utilisé par la 32e Unité d'entraînement opérationnel basée à Patricia Bay, en Colombie-Britannique. L'Unité d'entraînement opérationnel constituait la dernière étape du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB), après la fréquentation d'une école préparatoire d'aviation et d'écoles de formation spécialisée. Dans le cadre du PEACB, près de 137 000 membres du personnel navigant, venant en grande partie de pays du Commonwealth, ont été formés pour servir au cours de la Seconde Guerre mondiale.

L'Avro Anson

Avion Avro Anson
Avion Avro Anson.

L'Avro Anson, nommé en l'honneur d'un amiral britannique du XVIIIe siècle et surnommé « faithful Annie » (fidèle Annie) en raison de sa stabilité et de sa fiabilité, a d'abord été utilisé comme avion commercial lors de sa conception. Ayant reconnu sa manœuvrabilité et sa durabilité, la Royal Air Force l'a adopté pour usage militaire en 1936. L'Anson a été beaucoup employé pour l'entraînement au pilotage de bimoteurs dans le cadre du PEACB; en effet, plus d'un million d'heures de vol ont été effectuées et 20 000 membres du personnel navigant ont été formés à son bord.