Nomad 3521 (2010)

Des avions Douglas (Northrop) Nomad A-17A ont été utilisés par le groupe de recherche chargé de retrouver l’aviateur-chef Hopton.
Des avions Douglas
(Northrop) Nomad A-17A ont été
utilisés par le groupe de recherche
chargé de retrouver l’aviateur-chef
Hopton.  (Photo : RCAF / ARC) ’

Le Camp Borden é tait l’un des principaux centres utilisé s dans le cadre du Programme d’entraînement aé rien du Commonwealth britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale.

En 1940, l’Aviation royale canadienne a acquis 32 avions Nomad et les a utilisé s comme avions d’entraînement avancé au Camp Borden. Dans les dernières anné es de la guerre, ils servaient au remorquage de cibles.

Rapport d’enquête sur un accident

Rapport d’enquête sur un accident concernant le Nomad 3512 et le Nomad 3521. Ces documents sont présentés uniquement dans la langue originale.
Rapport d’enquête sur un accident concernant le Nomad 3512 et le Nomad 3521.
Ces documents sont présentés uniquement dans la langue originale.

Le 12 dé cembre 1940, au cours d’un vol d’entraînement effectué à partir de l’é cole de pilotage no 1 au Camp Borden, l’avion pilot&?eacute; par l’aviateur-chef Clayton Hopton a é té porté disparu. Le lendemain matin, on a envoyé un groupe de recherche pour retrouver l’aviateur.

Pendant les recherches, deux appareils, le Nomad 3512 et le Nomad 3521, sont entré s en collision dans les airs et se sont engloutis dans le lac Muskoka, ce qui a entraîn&?eacute; la mort des quatre aviateurs à leur bord. Le Nomad 3512, avec à son bord le sergent de section Lionel Francis et l’aviateur-chef William Gosling, et le Nomad 3521, transportant le capitaine d’aviation Peter Campbell et l’aviateur-chef Theodore Scribner Bates, é taient disparus dans le lac.

Le 9 janvier 1941, des plongeurs ont confirm&?eacute; l’emplacement du Nomad 3512, et les corps du sergent de section Francis et de l’aviateur-chef Gosling ont é t&?eacute; ré cupé ré s et inhumé s. Mais, en dé pit des recherches qui se sont poursuivies pendant des semaines, les plongeurs n’ont pas ré ussi à retrouver le deuxième appareil.

Des membres de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) se préparent à une troisiéme journée de plongée dans le lac Muskoka (octobre 2012).
Des membres de
l’Unité de plongée de la Flotte
(Atlantique) se préparent à
une troisième journée de
plongée dans le lac Muskoka
(octobre 2012).
(Photo : Mélanie Villeneuve)

En 2010, l’Unit&?eacute; de recherche et de ré cupé ration sous-marines (URRSM) de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), Orillia, a confirmé l’emplacement de l’é pave du Northrop Nomad A-17A no de sé rie 3521 qui s’é tait abîmé dans le lac Muskoka en 1940.

Depuis 2008, l’URRSM avait entrepris de nouvelles recherches en vue de retrouver le Nomad 3521 disparu. Au moyen de toute une gamme de techniques, notamment un sonar à balayage laté ral, l’URRSM a é té en mesure de dresser la carte du lit du lac autour du lieu possible de l’é crasement. Au bout de plusieurs plongé es, on a pu confirmer le lieu de l’accident grâ ce à la dé couverte d’articles personnels dans l’é pave.

Lorsque les effets personnels de l’aviateur-chef Bates et du capitaine d’aviation Campbell ont &?eacute; té ré cupé ré s, l’URRSM a rapidement communiqué avec le ministère de la Dé fense nationale. Les responsables du Programme d’identification des pertes militaires ont alors commencé à planifier la r&?eacute; cup&?eacute; ration des restes des aviateurs.

En octobre 2012, des plongeurs des Forces armé es canadiennes appartenant à l’Unité de plongé e de la Flotte (Atlantique) ont ré cupé ré les restes des deux aviateurs ainsi que trois mitrailleuses à l’endroit où se trouvait le Nomad.

Pierres tombales de Peter Campbell et de Theodore S. Bates destin&?eacute; es au Woodlawn Memorial Park Cemetery
Pierres tombales de Peter Campbell
et de Theodore S. Bates destin&?eacute; es au< br />Woodlawn Memorial Park Cemetery.

En collaboration avec l’Unit&?eacute; de plongé e de la Flotte (Atlantique) et l’URRSM de la PPO, la DHP a é té en mesure de ré cupé rer et d’inhumer les restes de l’aviateur-chef Bates et du capitaine d’aviation Campbell.

En septembre 2013, les deux aviateurs ont é té enterr&?eacute; s cô te à cô te au Woodlawn Memorial Park Cemetery, à Guelph, en Ontario.