Nomad 3521 (2010)

Douglas (Northrop) Nomad A-17A aircraft
Douglas (Northrop) Nomad A-17A
aircraft were used by the
search party seeking LAC Hopton.
(Photo: RCAF / ARC)

Camp Borden was one of the main centres used as part of the British Commonwealth Air Training Plan during the Second World War.

In 1940, the Royal Canadian Air Force acquired 32 Nomad aircrafts that were used as advanced trainers at Camp Borden. In the latter years of the war, the Nomads were used for target towing.

Accident Investigation Report

Accident Investigation Report for Nomad 3512 and Nomad 352.
Accident Investigation Report for Nomad 3512 and Nomad 3521. These documents are presented
in their original language only.

On 12 December 1940, during a flight while training out of No. 1 Service Flying Training School at Camp Borden, the aircraft flown by Leading Aircraftman Clayton Hopton went missing. The following morning, a search party was launched to find the missing airman.

During the search, two aircraft – Nomad 3512 and Nomad 3521 – collided over and crashed into Lake Muskoka killing all four airmen. Nomad 3512, with Flight Sergeant Lionel Francis and Leading Aircraftman William Gosling, and Nomad 3521, with Flight Lieutenant Peter Campbell and Leading Aircraftman Theodore Scribner Bates, were lost in the lake.

On 9 January 1941, divers confirmed the location of Nomad 3512 and the bodies of Flight Sergeant Francis and Leading Aircraftman Gosling were recovered and interred. Despite searching for weeks, they were unable to locate the second aircraft.

Members of the Fleet Diving Unit (Atlantic)
Members of the Fleet Diving
Unit (Atlantic) prepare for a
third day of diving on Lake
Muskoka (October 2012).
(Photo: Melanie Villeneuve)

In 2010, The Underwater Search and Recovery Unit (USRU) of the Ontario Provincial Police (OPP), Orillia, confirmed the location of the wreckage of the Northrop Nomad A-17A Serial No. 3521 aircraft that had crashed in Lake Muskoka in 1940.

Since 2008, the USRU had been undertaking a renewed search for the lost Nomad 3521. Using a variety of techniques, including side scan sonar, the URSU were able to map the lakebed surrounding the potential crash site. Several dives confirmed the crash site due to the discovery of personal items found in the wreckage.

When the personal effects of Leading Aircraftman Bates and Flight Lieutenant Campbell were recovered, the URSU promptly contacted the Department of National Defence. The Casualty Identification Program then began planning the recovery of the remains of the airmen.

In October 2012, Canadian Armed Forces divers from the Fleet Diving Unit (Atlantic) retrieved the remains of the two airmen and three machine guns from the site of the Nomad.

The Headstones of Peter Campbell and Theodore S. Bates.
The headstones of Peter Campbell and Theodore
S. Bates for Woodlawn Memorial Park Cemetery.

DHH, in partnership with the Fleet Diving Unit (Atlantic) and URSU OPP were able to recover and inter Leading Aircraftman Bates and Flight Lieutenant Campbell.

In September 2013, both airmen were laid to rest side by side at Woodlawn Memorial Park Cemetery in Guelph, Ontario.

Nomad 3521 (2010)

Des avions Douglas (Northrop) Nomad A-17A ont été utilisés par le groupe de recherche chargé de retrouver l’aviateur-chef Hopton.
Des avions Douglas
(Northrop) Nomad A-17A ont été
utilisés par le groupe de recherche
chargé de retrouver l’aviateur-chef
Hopton.  (Photo : RCAF / ARC) ’

Le Camp Borden é tait l’un des principaux centres utilisé s dans le cadre du Programme d’entraînement aé rien du Commonwealth britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale.

En 1940, l’Aviation royale canadienne a acquis 32 avions Nomad et les a utilisé s comme avions d’entraînement avancé au Camp Borden. Dans les dernières anné es de la guerre, ils servaient au remorquage de cibles.

Rapport d’enquête sur un accident

Rapport d’enquête sur un accident concernant le Nomad 3512 et le Nomad 3521. Ces documents sont présentés uniquement dans la langue originale.
Rapport d’enquête sur un accident concernant le Nomad 3512 et le Nomad 3521.
Ces documents sont présentés uniquement dans la langue originale.

Le 12 dé cembre 1940, au cours d’un vol d’entraînement effectué à partir de l’é cole de pilotage no 1 au Camp Borden, l’avion pilot&?eacute; par l’aviateur-chef Clayton Hopton a é té porté disparu. Le lendemain matin, on a envoyé un groupe de recherche pour retrouver l’aviateur.

Pendant les recherches, deux appareils, le Nomad 3512 et le Nomad 3521, sont entré s en collision dans les airs et se sont engloutis dans le lac Muskoka, ce qui a entraîn&?eacute; la mort des quatre aviateurs à leur bord. Le Nomad 3512, avec à son bord le sergent de section Lionel Francis et l’aviateur-chef William Gosling, et le Nomad 3521, transportant le capitaine d’aviation Peter Campbell et l’aviateur-chef Theodore Scribner Bates, é taient disparus dans le lac.

Le 9 janvier 1941, des plongeurs ont confirm&?eacute; l’emplacement du Nomad 3512, et les corps du sergent de section Francis et de l’aviateur-chef Gosling ont é t&?eacute; ré cupé ré s et inhumé s. Mais, en dé pit des recherches qui se sont poursuivies pendant des semaines, les plongeurs n’ont pas ré ussi à retrouver le deuxième appareil.

Des membres de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) se préparent à une troisiéme journée de plongée dans le lac Muskoka (octobre 2012).
Des membres de
l’Unité de plongée de la Flotte
(Atlantique) se préparent à
une troisième journée de
plongée dans le lac Muskoka
(octobre 2012).
(Photo : Mélanie Villeneuve)

En 2010, l’Unit&?eacute; de recherche et de ré cupé ration sous-marines (URRSM) de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), Orillia, a confirmé l’emplacement de l’é pave du Northrop Nomad A-17A no de sé rie 3521 qui s’é tait abîmé dans le lac Muskoka en 1940.

Depuis 2008, l’URRSM avait entrepris de nouvelles recherches en vue de retrouver le Nomad 3521 disparu. Au moyen de toute une gamme de techniques, notamment un sonar à balayage laté ral, l’URRSM a é té en mesure de dresser la carte du lit du lac autour du lieu possible de l’é crasement. Au bout de plusieurs plongé es, on a pu confirmer le lieu de l’accident grâ ce à la dé couverte d’articles personnels dans l’é pave.

Lorsque les effets personnels de l’aviateur-chef Bates et du capitaine d’aviation Campbell ont &?eacute; té ré cupé ré s, l’URRSM a rapidement communiqué avec le ministère de la Dé fense nationale. Les responsables du Programme d’identification des pertes militaires ont alors commencé à planifier la r&?eacute; cup&?eacute; ration des restes des aviateurs.

En octobre 2012, des plongeurs des Forces armé es canadiennes appartenant à l’Unité de plongé e de la Flotte (Atlantique) ont ré cupé ré les restes des deux aviateurs ainsi que trois mitrailleuses à l’endroit où se trouvait le Nomad.

Pierres tombales de Peter Campbell et de Theodore S. Bates destin&?eacute; es au Woodlawn Memorial Park Cemetery
Pierres tombales de Peter Campbell
et de Theodore S. Bates destin&?eacute; es au< br />Woodlawn Memorial Park Cemetery.

En collaboration avec l’Unit&?eacute; de plongé e de la Flotte (Atlantique) et l’URRSM de la PPO, la DHP a é té en mesure de ré cupé rer et d’inhumer les restes de l’aviateur-chef Bates et du capitaine d’aviation Campbell.

En septembre 2013, les deux aviateurs ont é té enterr&?eacute; s cô te à cô te au Woodlawn Memorial Park Cemetery, à Guelph, en Ontario.