L´identification des pertes militaires

Private Sidney Halliday

soldat Sidney Halliday

Sidney Halliday naît en 1895 à Apple Tree Cottage, Lynch Stroud Gloucestershire, en Angleterre.

En mars 1913, il se rend de Liverpool à Saint John, au Nouveau-Brunswick, puis il s’installe à Minto, au Manitoba. Avant de s’enrôler, Halliday, célibataire, travaille comme fermier.

En décembre 1915, il s’enrôle dans le 78th Battalion, à Minto, au Manitoba. En mai 1916, le soldat Halliday arrive en Angleterre, puis s’embarque pour la France en septembre de la même année.

Il sert au sein du 78th Battalion jusqu’à sa mort le 11 août 1918, à Hallu, en France. Sa dépouille est demeurée enterrée à Hallu jusqu’à ce qu’on en trouve les restes en 2006.

Au cours du processus d’identification, la famille du soldat Sidney Halliday a fait parvenir la photo de famille figurant ci-dessous aux responsables du Programme d’identification des pertes militaires.

Trente-cinq soldats du 78th Battalion ont été portés disparus et présumés tués au combat à Hallu. Les 8 ensembles de restes humains ont tous fait l’objet d’une analyse anthropologique biologique, de tests génétiques et d’une analyse isotopique, puis comparés aux profils des 35 candidats.

Le soldat Halliday était un candidat très probable pour deux ensembles de restes humains, mais quelques incertitudes demeuraient.


Photo de famille des Halliday

Des membres de la famille du soldat Halliday ont informé les chercheurs que le militaire portait peut-être certains bijoux au moment de son décès. En effet, immédiatement avant son enrôlement, le soldat Halliday et sa bien-aimée, Lizzie Walmsley, avaient échangé des bagues. Halliday avait aussi mis Mlle Walmsley dans son testament.

En l’occurrence, avec l’un des ensembles de restes humains, on avait retrouvé un médaillon qui contenait deux mèches de cheveux, séparées par un morceau de carton, sur lequel figurait le nom « L. Walmsley ».


Le médaillon, après la restauration
effectuée par l´Institut canadien
de conservation. Cliquez ici pour
obtenir plus d´images du travail
de restauration.

Médaillon ayant été donné au soldat
Sidney Halliday par sa bien-aimée
et trouvé avec les restes humains
de ce soldat.

L’inhumation du soldat Halliday a eu lieu le 13 mai 2015 au cimetière britannique de Caix. Des membres de la famille du soldat Halliday, ainsi que des représentants du gouvernement du Canada et des Forces armées canadiennes ont assisté aux funérailles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soldat Halliday, veuillez consulter son dossier de service à Bibliothèque et Archives Canada.

Registre des circonstances du décès de Sidney Halliday

Tué au combat

148581 soldat Halliday Sidney

78th Battalion 11-8-18 649-H22727 non mentionné

Au cours d´une contre-attaque ennemie sur nos lignes devant Hallu, il a été tué sur le coup par l´explosion d´un obus ennemi qui a atterri dans les tranchées, près de lui. En raison d´un retrait temporaire de la position, il n´a pas été possible de récupérer son corps aux fins d´inhumation.


Registre des circonstances du décès de Sidney Halliday
Registre des circonstances du décès de Sidney Halliday