Découverte à Hallu, en France

Vue d’Hallu depuis Punchy
Vue d’Hallu depuis Punchy

En 2006, trois ensembles de restes humains ont été découverts sur la propriété des Demeusere, dans le village d’Hallu, en France. L’année suivante, cinq autres ensembles ont été trouvés dans la même région.

La Commonwealth War Graves Commission a déterminé que ces restes humains étaient ceux de soldats canadiens ayant servi dans le 78th Battalion de Winnipeg, au cours de la Première Guerre mondiale.

 Insigne de formation du Winnipeg Grenadiers
Insigne de formation du Winnipeg Grenadiers

Le 78th Battalion d’infanterie canadien (Winnipeg Grenadiers) faisait partie de la relève de la 3e Division assurée par la 4e Division dans les lignes canadiennes lors des dernières étapes de la bataille d’Amiens, qui a commencé le 8 août 1918.

Au 10 août, le 78th Battalion occupait le petit village d’Hallu situé dans la région de la Somme, en France. Alors qu’il se trouvait à Hallu, le 78th Battalion a perdu 46 soldats, dont 35 ont été portés disparus et présumés tués au combat. On croit que les huit ensembles de restes humains récupérés sont ceux de huit de ces 35 soldats.

Cimetière britannique de Caix, oùles huit soldats du 78th Battalion (Winnipeg Grenadiers) trouvés à Hallu (France) sont inhumés.
Cimetière britannique de Caix, oùles huit soldats du 78th Battalion
(Winnipeg Grenadiers) trouvés à Hallu (France) sont inhumés.

On s’est fondé sur la recherche historique ainsi que sur des analyses anthropologique, génétique et dentaire pour réduire la liste des candidats.

Sur les huit ensembles de restes humains découverts en 2006-2007, cinq ont été identifiés. Il s’agit du soldat Sidney Halliday, du sergent suppléant John Oscar Lindell, du soldat Lachlan McKinnon, du lieutenant Clifford Neelands, et du soldat William Simms. Il en reste donc trois non identifiés. Les huit soldats ont été inhumés en mai 2015 au cimetière britannique de Caix.


G.W.L. Nicholson's Map of Canadian Division Lines along Hallu and surrounding area.
G.W.L. Nicholson's map of the Canadian Corps' attack at Amiens.
Inset: Hallu and surrounding area.