L'identification des pertes militaires

Lieutenant Clifford Abraham Neelands

Photo de Lieutenant Clifford Neelands

Clifford Abraham Neelands naît en 1892 à Barrie, en Ontario. Avant de s’enrôler, Neelands, célibataire, était agent immobilier. En mai 1915, il s’enrôle dans le 90th Battalion, à Winnipeg, au Manitoba. En juin 1916, Neelands arrive à Liverpool et il est ensuite transféré au 78th Battalion en août 1916. Le même mois, il s’embarque pour la France. En juillet 1917, Neelands est promu au grade de lieutenant temporaire. Il sert au sein du 78th Battalion jusqu’à sa mort le 11 août 1918, à Hallu, en France. Sa dépouille est demeurée à Hallu jusqu’à ce qu’on en trouve les restes en 2006.

Entre 2007 and 2014, le MDN s’est fondé sur une analyse anthropologique biologique (comparaison de la taille et de l’âge avec les profils des soldats portés disparus) et une analyse de l’ADN mitochondrial pour confirmer l’identité du lieutenant Neelands.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le lieutenant Clifford Neelands, veuillez consulter son dossier personnel à Bibliothèque et Archives Canada.

Registre des circonstances du décès de Clifford Neelands

Tué au combat

Lieutenant Neelands, Clifford Abram

78th Battalion 11-8-18 332-90-106 méthodiste

Le matin du 11 août 1918, l’ennemi a contre-attaqué à Hallu. Voyant l’ennemi avancer, le lieutenant Neelands a grimpé sur le parapet afin d’avoir une meilleure vue et de diriger le tir de son peloton. Presque immédiatement après avoir quitté la tranchée, il a été tué par un obus ennemi qui a explosé près de lui.



Registre des circonstances du décès de Clifford Neelands
Registre des circonstances du décès de Clifford Neelands