L'identification des pertes militaires

Soldat William Simms

Photo de soldat William Simms

William Simms naît en1894 à Russell, au Manitoba.

Avant de s’enrôler, Simms, célibataire, gagne sa vie comme fermier. En janvier 1916, il s’enrôle dans le 78th Battalion, à Winnipeg, au Manitoba.

En mai de la même année, Simms arrive en Angleterre et, en août, il débarque en France, oùil sert au sein du 78th Battalion jusqu’à sa mort le 11 août 1918, à Hallu, en France.

Sa dépouille est demeurée à Hallu jusqu’à ce qu’on en trouve les restes en 2007.

La plaque d’identité de Simms a été trouvée parmi les restes humains de cinq soldats, ce qui indiquait que le soldat Simms était très probablement l’un des cinq.

Plaque d'identité du soldat William Simms
Plaque d'identité du
soldat William Simms

L'analyse anthropologique biologique (comparaison de la taille et de l'âge avec les profils des soldats disparus) a aidé à circonscrire la recherche, et la comparaison entre l'ADNmt des restes et celui de l'un des descendants maternels du soldat Simms ont permis de confirmer l'identité de celui-ci.

Les responsables du Programme d’identification des pertes militaires ont effectué une analyse anthropologique et des tests génétiques dans le but de confirmer l’identité du soldat Simms.

L’inhumation du soldat Simms a eu lieu le 13 mai 2015 au cimetière britannique de Caix. Des membres de la famille du soldat Simms, ainsi que des représentants du gouvernement du Canada et des Forces armées canadiennes ont assisté aux funérailles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soldat William Simms, veuillez consulter son dossier personnel à Bibliothèque et Archives Canada.

Registre des circonstances du décès de William Simms

Tué au combat

148691 soldat Simms, William

78th Battalion 11-8-18 649-S-8799 presbytérien

Il se trouvait dans la tranchée de première ligne avec sa compagnie, à Hallu, au cours d'une contre-attaque ennemie. Il a été tué, avec quatre autres soldats, par un obus tombé à côté d'eux, dans la tranchée. En raison d'un retrait temporaire de la position, il n'a pas été possible de récupérer leurs corps aux fins d'inhumation.



Registre des circonstances du décès de William Simms
Registre des circonstances du décès de soldat Simms, William