Identification des pertes militaires du Nomad 3521

aviateur-chef Theodore Bates

aviateur-chef Theodore Bates, Aviation royale canadienne.
aviateur-chef Theodore Bates, Aviation royale canadienne.
(Photo : utilisèe avec la permission de la famille Bates)

Theodore Scribner Bates naît en janvier 1913 à Guelph, en Ontario. Avant son enrôlement, il travaille comme musicien et vendeur. Il est mariè à Ruth Schultis.

En octobre 1937, il s’enrôle dans le Dufferin and Haldimand Rifles of Canada. Comme Bates a obtenu une licence de pilote privè avant le dèbut de la Seconde Guerre mondiale, il est recommandè aux fins d’enrôlement dans l’ARC, dont il devient membre en novembre 1939.

 Légende: insigne ailé de l’ARC de Theodore Bates retrouvé près du lieu de l’écrasement dans le lac Muskoka
Lègende: insigne ailè de
l’ARC de Theodore Bates retrouvè
près du lieu de l’ècrasement
dans le lac Muskoka

La veille de son accident mortel, l’aviateur-chef Bates obtient son brevet de pilote au terme du cours de pilotage qu’il a suivi.

Le 13 dècembre 1940, alors qu’il participe aux recherches en vue de retrouver un camarade portè disparu, son avion, le Nomad 3521, entre en collision avec un autre et s’engloutit dans le lac Muskoka.

Lorsque l’unitè de plongèe de la Police provinciale de l’Ontario a examinè le lit du lac autour du lieu de l’ècrasement, ils ont trouvè les effets personnels de l’aviateur-chef Bates et du capitaine d'aviation Peter Campbell. Les articles retrouvès comprenaient une bague appartenant à Bates, ainsi que des boutons et un insigne ailè de l’ARC.

L’aviateur-chef Bates a ètè inhumè en septembre 2013 au Woodlawn Memorial Park Cemetery, aux côtès du capitaine d'aviation Campbell .

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’aviateur-chef Bates, vous pouvez consulter son dossier de service àBibliothèque et Archives Canada.

Légende : Bague de Theodore Bates portant ses initiales qui a été retrouvée sur le lieu de l’écrasement dans le lac Muskoka.
Lègende : Bague de Theodore Bates
portant ses initiales qui a ètè
retrouvèe sur le lieu de l’ècrasement
dans le lac Muskoka.
Légende : Bouton de l’ARC appartenant à Theodore Bates qui a été retrouvé sur le lieu de l’écrasement dans le lac Muskoka.
Lègende : Bouton de l’ARC
appartenant à Theodore Bates
qui a ètè retrouvè sur le lieu
de l’ècrasement dans le lac Muskoka.