Nomad 3521 1940/2010

Douglas (Northrop) Nomad A-17A aircraft
Douglas (Northrop) Nomad A-17A
aircraft were used by the
search party seeking LAC Hopton.
(Photo: RCAF / ARC)

Camp Borden was one of the main centres used as part of the British Commonwealth Air Training Plan during the Second World War. Thirty two Nomad aircrafts were acquired by the RCAF in 1940, and were used as advanced trainers at Camp Borden. In the latter years of the war they were used for target towing.

On 12 December 1940, during a flight while training out of No. 1 Service Flying Training School at Camp Borden the aircraft flown by Leading Aircraftman Clayton Hopton went missing. The following morning, a search party was launched to find the missing airman. During the search, two aircraft - Nomad 3512 and Nomad 3521 - collided over and crashed into Lake Muskoka killing all four airmen. Nomad 3512, with Flight Sergeant Lionel Francis and Leading Aircraftman William Gosling, and Nomad 3521, with Flight Lieutenant Peter Campbell and Leading Aircraftman Theodore Scribner Bates, were lost in the lake.

Accident Investigation Report

Accident Investigation Report for Nomad 3512 and Nomad 352.
Accident Investigation Report for Nomad 3512 and Nomad 3521. These documents are presented
in their original language only.

On 9 January 1941, divers confirmed the location of Nomad 3512 and the bodies of Flight Sergeant Francis and Leading Aircraftman Gosling were recovered and interred. Despite searching for weeks, they were unable to locate the second aircraft.

Members of the Fleet Diving Unit (Atlantic)
Members of the Fleet Diving
Unit (Atlantic) prepare for a
third day of diving on Lake
Muskoka (October 2012).
(Photo: Melanie Villeneuve)

In 2010, The Underwater Search and Recovery Unit (USRU) of the Ontario Provincial Police (OPP), Orillia, confirmed the location of the wreckage of the Northrop Nomad A-17A Serial No. 3521 aircraft that had crashed in Lake Muskoka in 1940. Since 2008, the USRU had been undertaking a renewed search for the lost Nomad 3521. Using a variety of techniques, including side scan sonar, the URSU were able to map the lakebed surrounding the potential crash site. Several dives confirmed the crash site due to the discovery of personal items found in the wreckage. When the personal effects of Leading Aircraftman Theodore Bates and Flight Lieutenant Peter Campbell were recovered, the URSU promptly contacted the Directorate of History and Heritage (DHH) at the Department of National Defence (DND). The Casualty Identification Programme then began planning the recovery of the remains of the airmen. In October 2012, Canadian Armed Forces divers from the Fleet Diving Unit (Atlantic) retrieved the remains of the two airmen and three machine guns from the site of the Nomad with the assistance of OPP USRU and a forensic scientist from DHH.

The Headstones of Peter Campbell and Theodore S. Bates.
The headstones of Peter Campbell and Theodore
S. Bates for Woodlawn Memorial Park Cemetery.

National Defence and the Canadian Armed Forces make every attempt to bury soldiers and airmen with a name. DHH, in partnership with the Fleet Diving Unit (Atlantic) and URSU OPP were able to recover and inter Leading Aircraftman Theodore Scribner Bates and Flight Lieutenant Peter Campbell. In September 2013 at Woodlawn Memorial Park Cemetery in Guelph, Ontario both airmen were laid to rest side by side.

Nomad 3521 1940/2010

Des avions Douglas (Northrop) Nomad A-17A ont été utilisés par le groupe de recherche chargé de retrouver l’aviateur-chef Hopton.
Des avions Douglas
(Northrop) Nomad A-17A ont été
utilisés par le groupe de recherche
chargé de retrouver l’aviateur-chef
Hopton.  (Photo : RCAF / ARC) ’

Le Camp Borden était l’un des principaux centres utilisés dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale. En 1940, l’ARC a acquis 32 avions Nomad et les a utilisés comme avions d’entraînement avancé au Camp Borden. Dans les dernières années de la guerre, ils servaient au remorquage de cibles.

Le 12 décembre 1940, au cours d’un vol d’entraînement effectué à partir de l’École de pilotage no 1 au Camp Borden, l’avion piloté par l’aviateur-chef Clayton Hopton a été porté disparu. Le lendemain matin, on a envoyé un groupe de recherche pour retrouver l’aviateur. Pendant les recherches, deux appareils, le Nomad 3512 et le Nomad 3521, sont entrés en collision dans les airs et se sont engloutis dans le lac Muskoka, ce qui a entraîné la mort des quatre aviateurs à leur bord. Le Nomad 3512, avec à son bord le sergent de section Lionel Francis et l’aviateur-chef William Gosling, et le Nomad 3521, transportant le capitaine d’aviation Peter Campbell et l’aviateur-chef Theodore Scribner Bates, étaient disparus dans le lac.

Rapport d’enquête sur un accident

Rapport d’enquête sur un accident concernant le Nomad 3512 et le Nomad 3521. Ces documents sont présentés uniquement dans la langue originale.
Rapport d’enquête sur un accident concernant le Nomad 3512 et le Nomad 3521.
Ces documents sont présentés uniquement dans la langue originale.

Le 9  janvier 1941, des plongeurs ont confirmé l’emplacement du Nomad 3512, et les corps du sergent de section Francis et de l’aviateur-chef Gosling ont été récupérés et inhumés. Mais, en dépit des recherches qui se sont poursuivies pendant des semaines, les plongeurs n’ont pas réussi à retrouver le deuxième appareil.

Des membres de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) se préparent à une troisiéme journée de plongée dans le lac Muskoka (octobre 2012).
Des membres de
l’Unité de plongée de la Flotte
(Atlantique) se préparent à
une troisième journée de
plongée dans le lac Muskoka
(octobre 2012).
(Photo : Mélanie Villeneuve)

En 2010, l’Unité de recherche et de récupération sous-marines (URRSM) de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), Orillia, a confirmé l’emplacement de l’épave du Northrop Nomad A-17A no de série 3521 qui s’était abîmé dans le lac Muskoka en 1940. Depuis 2008, l’URRSM avait entrepris de nouvelles recherches en vue de retrouver le Nomad 3521 disparu. Au moyen de toute une gamme de techniques, notamment un sonar latéral, l’URRSM a été en mesure de dresser la carte du lit du lac autour du lieu possible de l’écrasement. Au bout de plusieurs plongées, on a pu confirmer le lieu de l’accident grâce à la découverte d’articles personnels dans l’épave. Lorsque les effets personnels de l’aviateur-chef Theodore Bates et du capitaine d’aviation Peter Campbell ont été récupérés, l’URRSM a rapidement communiqué avec la Direction – Histoire et patrimoine (DHP), au ministère de la Défense nationale (MDN). Celle-ci a alors commencé à planifier la récupération des restes des aviateurs, dans le cadre du Programme d’identification des pertes militaires. En octobre 2012, des plongeurs des Forces armées canadiennes appartenant à l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) ont récupéré les restes des deux aviateurs ainsi que trois mitrailleuses à l’endroit où se trouvait le Nomad, avec l’aide de l’URRSM de la PPO et d’un expert en médecine légale de la DHP.

Pierres tombales de Peter Campbell et de Theodore S. Bates destinées au Woodlawn Memorial Park Cemetery.
Pierres tombales de Peter Campbell
et de Theodore S. Bates destinées au
Woodlawn Memorial Park Cemetery.

La Défense nationale et les Forces armées canadiennes déploient tous les efforts possibles pour inhumer les soldats et aviateurs sous leur nom. En collaboration avec l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) et l’URRSM de la PPO, la DHP a été en mesure de récupérer et d’inhumer les restes de l’aviateur-chef Theodore Scribner Bates et du capitaine d’aviation Peter Campbell. En septembre 2013, les deux aviateurs ont été enterrés côte à côte au Woodlawn Memorial Park Cemetery, à Guelph, en Ontario.