FWW approximately 640,000 served / nearly 62,000 fatalities / 19, 378 missing. SWW just over 1,000,000 served / 42,042 fatalities / 8,000 missing. Korea just over 25,600 served / 516 fatalities / 17 missing.

What is Casualty Identification

Why

Orchard Dump Cemetery
A view of Orchard Dump
Cemetery, France
The Casualty Identification Program exists because there are more than 27,000 Canadian war dead that are missing with no known grave from the First World War, Second World War and Korea. When the remains of these missing are discovered we use historical research and modern scientific methods to identify them so they may be buried with a name, by their unit and in the presence of their family. In this way, the program fosters a strong sense of continuity and identity within the Canadian Armed Forces.

Investigations by the Casualty Identification Program begin with the discovery of human remains when the Commonwealth War Graves Commission (CWGC) assesses that recently discovered remains are those of Canadian war dead.

Commonwealth countries no longer actively search for the remains of their missing. Extensive efforts were undertaken in the immediate aftermath of both world wars to search for unrecovered remains on all the battlefields, but not all could be found in the torn-up countryside and cityscapes. Canada, like its Commonwealth partners, remains responsive to discoveries.

Caix British Cemetery
Caix British Cemetery, France

CWGC policy

As a member of the CWGC, Canada adheres to its policies. The December 1918 Report of the Imperial War Graves Commission (the earlier title of the CWGC) makes it clear that the Commission’s stance was, from its inception, firmly against repatriation of war dead. The principle of equality of treatment was central to the Commission’s philosophy and repatriation would defy this important tenet. Repatriation of remains would also oppose the spirit in which the Commission accepted offers of land from France, Belgium, Italy and Greece, intended to preserve the war dead in perpetuity. Following the Second World War, the IWGC once again faced the question of repatriation of war dead. The Commission reaffirmed their previous policy citing the principle of equality of treatment and, once again, Allied nations had graciously offered land for war cemeteries. Order in Council P.C. 1970-6/1254, in July 1970 amended Canada’s policy of non-repatriation of war dead. This Order allowed from 1970 onward the repatriation of those killed while overseas if desired by the next-of-kin. Remains of Canada’s war dead preceding 1970, however, continue to observe the previous policy not to be exhumed and repatriated. For further reading, Para 2

The Research Process

The casualty identification process enlists the services of various professions including historians, anthropological, archaeological and laboratory scientists, forensic odontologists and genealogists.

Archaeological survey

Field on the outskirts of Arleux en Gohelle
Human remains are found by
archaeologists during the excavation
of a known battle site, France.

Construction projects, road works, archaeological digs and farming activity, especially near known battlefields, cause the discovery of human remains of war. Understanding the archaeological and historical context helps piece together information concerning the final moments of the fallen. Determining if it was a hasty burial or one that happened behind the lines can help steer the subsequent historical research. Often, artifacts found with the remains serve as material evidence in our investigations. Military artifacts include personal identifiers such as identity discs and items with service numbers; insignia such as buttons or badges that serve to identify a Unit or Squadron and equipment that provide evidence as to the nationality of the remains and time period of death. Personal items such as rings or watches are sometimes found with the remains and may provide clues to the service member’s identity when analysed together with a biographical history.

Historical research

Unknown Canadian soldier
The headstone of an
unknown Canadian soldier
of the Great War at
Tyne Cot Cemetery,
Belgium.
The location of the discovery and associated artifacts allows DHH historians to provide a historical context to the circumstances leading to the soldier or airman going missing.

From these circumstances, they can determine the unit or aircraft to which the deceased belonged. Historians determine possible candidates using lists of missing with no known grave, grave registration records and personnel records. They then examine personnel and medical records for each candidate and the unit war diaries. The information gathered shows the circumstances surrounding the death. Medical information such as age-at-death, height, dentition and sickness (pathology) is gathered and passed on to the forensic anthropologist. If historical research and material evidence do not link the discovered remains to a time, place or Unit, DHH will direct the CWGC to bury the remains as an unknown Canadian.

Anthropological analysis

Great War soldier
The remains of a soldier from
one of the world wars.
The investigation then moves into anthropological (skeletal) analysis. Each set of remains is examined in its entirety. The purpose of the skeletal analysis is to produce a biological profile against which the list of candidates can be included or excluded based on height, age-at-death, pathology and dentition. Medical information gathered during the historical study helps anthropologists to thoroughly analyze the skeleton to assist in identification. At this time, samples are also extracted for possible use in genetic testing.


Forensic odontology

Dental card on enlistment
A document showing
the state of a
soldier’s teeth upon
enlistment.
Royal Canadian Dental Corps members, particularly members of the Canadian Forces Forensic Odontology Response Team, regularly support the Casualty Identification Program by providing their expertise to help identify unknown human remains. Teeth and jaws have structures and traits that are unique to an individual and as such can be used, along with other primary identifiers (DNA, friction ridge), to assign an identity to a deceased person. If the historical research uncovered dental charts, CAF forensic odontologists compare the after death dental evidence provided against pre death dental records to determine the level of identification of potential matches. Analysis of dentition and any prosthesis may lead to an outright identification or may simply provide an overall picture of the person’s health and clues to their identity.

The historical research together with the anthropological analysis and forensic odontology can sometimes confirm the identity of the remains. However, the investigation at this point may have simply reduced the number of candidates based on height, age, dentition records and injuries. The investigation most often continues and must rely on DNA to confirm an identity. Before proceeding to DNA analysis, genealogical research seeks descendants that may carry the appropriate DNA.

Genealogical research

Mr. David Carey
Mr. David Carey receiving the Canadian flag and
medals belonging to his great-uncle Flight Sergeant
John Joseph Carey. Used with permission.
There are two reasons to conduct genealogical research. First, it locates family members able and willing to provide a DNA sample to confirm the identity of the remains. Second, it identifies next-of-kin who may wish to attend any future military funeral.

Genetic profiling

With a reduced list of candidates, genetic samples collected from the remains are compared with family-comparison samples found through genealogical research. Biological tests such as matching mitochondrial DNA profiles of the remains with those of the candidates' descendants are a highly reliable means of directly identifying a service member or of further eliminating other candidates. At times, historical research, anthropological analysis and genetic testing will narrow the field to two or three potential candidates. In such cases, there is one final technique that can be employed called Stable Isotope profiling.

Stable Isotope (geochemical) Profiling

Stable Isotope profiling uses teeth and the jaw bone to determine the migration pattern of servicemen. The body incorporates oxygen (O8) from water into its teeth and bones over a lifetime and the oxygen isotopes have geographic signatures. Isotopes are atoms that have the same atomic number (O8), but have different molecular weight due to having a variable number of neutrons. Because the values of these oxygen isotopes have been recorded in a global database, the water consumed in different parts of the world can be used to establish where a candidate soldier has lived.

Oxygen isotopes are taken into the body through drinking water and are incorporated into the enamel of teeth during the enamel’s development starting with the incisors, to the canines, to the premolars and finally to the molars, taking approximately 20 years. Since dental enamel does not remodel during one’s lifetime, analysis of teeth that develop at different ages can provide a general geographical profile of an individual’s first twenty years of life.

Bone also incorporates oxygen isotopes into its structure. But unlike dentition, bone remodels every 10-15 years, and as such, any readings are only accurate for the last 10-15 years. For these reasons, the use of oxygen isotopes to differentiate between two potential candidates is ideal. Historical research can determine where each candidate lived during their lives. This information is then compared against settlement patterns determined by the lab tests from the dentition (first 20 years of life) and the jaw bone (last 15 years of life).

Each casualty identification case supplies its own challenges and no doubt, new technologies and increased access to historical documents will enhance the precision and ability to identify Canada’s missing service members. The attempt to give a name to each discovered Canadian military fatality is an extremely important goal for the Canadian Armed Forces. After all, those men and women who have made the ultimate sacrifice deserve nothing less. For further reading
mandible
A mandible showing dental
work, ante-mortem tooth loss
and third molar eruption.
maxilla
An adult maxilla. The
teeth show evidence
of calculus (tartar) and
staining associated with smoking.

Lors de la Première Guerre mondiale environ 640 000 ont servi / 62 000 décès / 19 378 portés disparus. Lors de la Deuxième Guerre mondiale un peu plus de 1 000 000 ont servi / 42 042 décès / 8 000 portés disparus. Lors de la guerre de Corée un peu plus de 25 600 ont servi / 516 décès / 17 portés disparus.

Le Programme d’identification des pertes militaires

Raisons sous-tendant l’existence du Programme

Le cimetière Orchard Dump
Le cimetière Orchard
Dump, France.
Le Programme d’identification des pertes militaires existe parce qu’il y a plus de 27,000 Canadiens morts à la guerre (Première et Seconde Guerres mondiales et guerre de Corée) qui sont portés disparus et qui n’ont pas de sépulture connue. Lorsque les restes de ces militaires disparus sont retrouvés, nous avons recours à la recherche historique et à des méthodes scientifiques modernes pour les identifier, de sorte que les militaires puissent être inhumés avec un nom, par leur unité et en présence de leur famille. De cette façon, le Programme favorise un solide sens de continuité et d’appartenance au sein des Forces armées canadiennes.

Les enquêtes dans le cadre du Programme d’identification des pertes militaires commencent lorsque des restes humains sont découverts et que la Commonwealth War Graves Commission (CWGC, appelée au Canada « Commission des sépultures de guerre du Commonwealth ») estime qu’il s’agit de ceux de Canadiens morts à la guerre.

Les pays du Commonwealth ne cherchent plus activement les restes humains de leurs soldats disparus. Immédiatement après les deux guerres mondiales, des efforts considérables ont été déployés sur tous les champs de bataille pour chercher les restes humains non récupérés, mais il n’a pas été possible de tous les retrouver dans la campagne et les environnements urbains ravagés par la guerre. Le Canada, tout comme ses partenaires du Commonwealth, demeure attentif aux nouvelles découvertes.

Le cimetière britannique Caix
Le cimetière britannique Caix, France

Politique de la CWGC

En tant que membre de la CWGC, le Canada souscrit aux politiques de cette organisation. Dans le rapport de décembre 1918 de l’Imperial War Graves Commission (IWGC, ancien nom de la CWGC), il est clair que, dès sa création, la Commission s’opposait fermement au rapatriement des morts de la guerre. L’important principe de l’égalité de traitement était au cœur de la philosophie de la Commission, et le rapatriement allait à l’encontre de celui-ci. Le rapatriement des restes humains s’opposait aussi à l’esprit dans lequel la Commission acceptait les offres de terrains de la part de la France, de la Belgique, de l’Italie et de la Grèce, où les morts de la guerre pourraient reposer pour toujours. Après la Seconde Guerre mondiale, l’IWGC a fait de nouveau face à la question du rapatriement des morts de la guerre. La Commission a réaffirmé sa politique antérieure, mentionnant le principe de l’égalité de traitement et, de nouveau, les nations alliées ont gracieusement offert des terrains où établir des cimetières de guerre. En vertu du décret P.C. 1970 6/1254, en juillet 1970, la politique du Canada concernant le non-rapatriement des morts de la guerre a été modifiée. En effet, ce décret permettait, à partir de 1970, de rapatrier les militaires tués outre-mer si le plus proche parent le désirait. Toutefois, les restes humains des Canadiens morts à la guerre avant 1970 continuaient d’être assujettis à la politique antérieure et ne pouvaient être exhumés et rapatriés. lectures complémentaires

Processus de recherche

Dans le cadre du processus d’identification des pertes militaires, on fait appel aux services de divers professionnels, notamment des historiens, des anthropologues, des archéologues et des chercheurs de laboratoire, ainsi que des odontologistes judiciaires et des généalogistes.

Études archéologiques

site de bataille connu, France
Des restes humains sont localisés
par des archéologues lors de
travaux d’excavation d’un
site de bataille connu, France.

Les projets de construction, les travaux routiers, les fouilles archéologiques et les activités agricoles, en particulier près des champs de bataille connus, mènent à la découverte de restes humains de morts de la guerre. La compréhension du contexte archéologique et historique aide à reconstituer les derniers moments des soldats morts au combat. Le fait de déterminer s’il s’agissait d’une inhumation précipitée ou d’un enterrement derrière les lignes peut aider à orienter la recherche historique ultérieure. Souvent, les artéfacts trouvés avec les restes humains servent de preuves concrètes dans nos enquêtes. Les artéfacts militaires comprennent notamment des identificateurs personnels comme des plaques d’identité et des articles portant le numéro matricule; des boutons ou des insignes servant à identifier l’unité ou l’escadron et de l’équipement donnant des preuves sur la nationalité de la personne dont les restes ont été trouvés et sur l’époque de son décès. On trouve parfois, avec les restes humains, des articles personnels comme des bagues ou des montres, qui peuvent fournir des indices sur l’identité du militaire lorsqu’on les analyse en tenant compte des événements survenus dans la vie de l’intéressé.

Recherche historique

soldat canadien inconnu
La stèle d’un soldat
canadien inconnu de
la Grande Guerre au
cimetière de
Tyne Cot, Belgique.
L’emplacement de la découverte et les artéfacts retrouvés sur place permettent aux historiens de la DHP de cerner le contexte historique des circonstances ayant mené à la disparition du soldat ou de l’aviateur.

En se basant sur ces circonstances, les historiens sont en mesure de déterminer l’unité à laquelle appartenait le soldat mort ou l’appareil à bord duquel il servait. Ils sélectionnent des identités possibles à partir des listes de militaires disparus n’ayant pas de sépulture connue, des registres des services des sépultures et des dossiers du personnel. Ils peuvent ensuite examiner le dossier du personnel et le dossier médical de chaque personne ainsi sélectionnée, de même que les journaux de guerre de l’unité. Les renseignements recueillis indiquent les circonstances entourant le décès. Des renseignements médicaux comme l’âge au moment du décès, la taille, la dentition et la présence de maladie (état pathologique) sont rassemblés et transmis à l’anthropologue judiciaire. Si la recherche historique et les preuves concrètes ne permettent pas de lier les restes humains retrouvés à une époque, un lieu ou une unité, la DHP demandera à la CWGC d’inhumer les restes comme étant ceux d’un Canadien inconnu.

Analyse anthropologique

soldat de l’une des Grandes Guerres
Les restes d’un soldat de l’une
des guerres mondiales.
L’enquête passe ensuite au stade de l’analyse anthropologique (du squelette). Chaque ensemble de restes humains est examiné au complet. L’analyse du squelette vise à produire un profil biologique auquel on peut comparer la taille, l’âge au moment du décès, l’état pathologique et la dentition des militaires à qui les restes pourraient appartenir, afin de retenir ou d’exclure ceux-ci. Les renseignements médicaux recueillis au cours de l’étude historique aident les anthropologues à effectuer une analyse approfondie du squelette en vue d’identifier le militaire. À ce stade, on extrait aussi des échantillons qui pourraient être utilisés pour des tests génétiques.

Odontologie médico-légale

la santé dentaire d’un soldat lors de son attestation
Un document montrant
l’état de la santé dentaire
d’un soldat lors de son attestation.
Les membres du Corps dentaire royal canadien, en particulier ceux qui font partie de l’Équipe d’intervention en odontologie médico-légale des Forces canadiennes, appuient régulièrement le Programme d’identification des pertes militaires en mettant à profit leur expertise pour aider à identifier des restes humains inconnus. Chaque être humain possède des structures et des traits qui lui sont propres au niveau de la dentition et de la mâchoire, et ces caractéristiques peuvent être utilisées, avec d’autres identificateurs principaux (ADN, crête papillaire), pour déterminer l’identité d’une personne décédée. Si la recherche historique a permis de trouver des fiches dentaires, les odontologistes judiciaires des FAC comparent les éléments de preuve dentaire postérieurs au décès avec les fiches dentaires antérieures à la mort, afin de déterminer dans quelle mesure il y a correspondance avec les caractéristiques des militaires dont les noms ont été sélectionnés. L’analyse de la dentition et de toute prothèse peut mener à une identification catégorique ou simplement brosser un tableau d’ensemble de l’état de santé de la personne et fournir des indices quant à son identité.

Ensemble, la recherche historique, l’analyse anthropologique et l’odontologie médico-légale peuvent parfois permettre de confirmer l’identité du militaire dont on a retrouvé les restes humains. Toutefois, à ce stade, l’enquête peut simplement avoir servi à réduire le nombre de personnes dont il pourrait s’agir, en fonction de la taille, de l’âge, des fiches dentaires et des blessures. La plupart du temps, l’enquête se poursuit et on doit se fier à l’ADN pour confirmer une identité. Avant de procéder à l’analyse de l’ADN, on effectue une recherche généalogique pour trouver des descendants susceptibles d’être porteurs de l’ADN approprié.

Recherche généalogique

M. David Carey
M. David Carey recevant le
drapeau canadien et les médailles
appartenant à son grand-oncle
Sergeant de section John Joseph
Carey. Avec la permission du sujet.
Il y a deux raisons d’effectuer une recherche généalogique. Premièrement, elle permet de trouver des membres de la famille aptes et disposés à fournir un échantillon d’ADN en vue de confirmer l’identité de la personne dont les restes ont été découverts. Deuxièmement, elle donne la possibilité de connaître le plus proche parent qui pourrait vouloir assister aux funérailles militaires à venir.

Profilage génétique

Une fois réduite la liste des militaires dont il pourrait s’agir, les échantillons génétiques prélevés sur les restes humains sont comparés à ceux qui ont été recueillis auprès des membres de la famille retrouvés au moyen de la recherche généalogique. Les tests biologiques, comme l’établissement d’une concordance entre les profils d’ADN mitochondrial des restes retrouvés et celui des descendants des militaires à qui ces restes pourraient appartenir, constituent un moyen très fiable d’identifier directement un militaire ou d’éliminer certains noms. Parfois, grâce à la recherche historique, à l’analyse anthropologique et aux tests génétiques, on peut restreindre les possibilités à deux ou trois personnes. Dans de tels cas, il existe une dernière technique qui peut être utilisée, soit le profilage des isotopes stables.

Profilage des isotopes stables (profilage géochimique)

Dans le profilage des isotopes stables, on utilise les dents et l’os de la mâchoire pour déterminer le parcours migratoire des militaires. En effet, au cours de la vie, le corps emmagasine, dans les dents et les os, de l’oxygène (O8) provenant de l’eau, et les isotopes d’oxygène ont des signatures géographiques. Les isotopes sont des atomes qui portent le même numéro atomique (O8), mais dont le poids moléculaire diffère en raison du nombre variable de neutrons qu’ils possèdent. Étant donné que les valeurs de ces isotopes d’oxygène ont été consignées dans une base de données mondiale, on peut se fonder sur l’eau consommée dans différentes parties du monde pour déterminer à quel endroit un militaire décédé a vécu.

Les isotopes d’oxygène pénètrent dans le corps par l’eau potable consommée et sont intégrés dans l’émail des dents au cours de son développement, d’abord dans les incisives, puis dans les canines et les prémolaires et enfin dans les molaires, sur une période d’environ 20 ans. Comme l’émail des dents ne se transforme pas au cours d’une vie, l’analyse des dents qui se développent à différents âges peut fournir un profil géographique général des 20 premières années de vie d’un individu.

Les os aussi intègrent les isotopes d’oxygène dans leur structure. Mais, contrairement aux dents, ils se transforment tous les 10 ou 15 ans. Ainsi, toute analyse ne vaut que pour les 10 ou 15 dernières années. Pour ces raisons, l’utilisation des isotopes d’oxygène afin de différencier deux militaires à qui les restes pourraient appartenir se révèle une méthode idéale. La recherche historique peut permettre de déterminer où chacun de ces militaires a habité au cours de sa vie. Cette information est ensuite comparée aux schémas d’établissement déterminé par les tests de laboratoire à partir de la dentition (20 premières années de la vie) et de l’os de la mâchoire (15 dernières années de vie).

Chaque cas d’identification de perte militaire comporte ses défis particuliers. Mais grâce aux nouvelles technologies et à un accès accru aux documents historiques, il deviendra sans aucun doute possible d’identifier plus facilement et plus précisément les militaires canadiens portés disparus. Tenter d’associer un nom à chaque militaire canadien décédé dont les restes humains sont retrouvés constitue un objectif extrêmement important pour les Forces armées canadiennes. Après tout, ces hommes et ces femmes qui ont consenti à l’ultime sacrifice ne méritent rien de moins. Pour poursuivre la recherche
mandibule
Une mandibule montrant diverses
afflictions tels que des plombages,
la chute ante-mortem de dents
et l’éruption des troisièmes molaires.
maxillaire
Un maxillaire supérieur dont
les dents exhibent des traces de
tartre et des taches
associées à l’acte de fumer.