Casualty Identification

Programme Overview

Programme Overview

In the First and Second World Wars and the Korean War, nearly 28 000 members of Canada's Navy, Army, and Air Force went missing or were left with no known grave. Every year, the remains of some of these Canadian Armed Forces members are discovered. Continuing the tradition of Canada's Grave Registration Units, the Casualty Identification program attempts to identify newly discovered remains of military personnel who went missing during active service.

Anson L7056

Avro Anson Mk 1 L7056

Avro Anson Mk 1 L7056 and its four crew members went missing on the 30th of October 1942 while performing a routine navigation exercise. The four crew members on L7056 were: Robert Ernest Luckock, Charles George Fox, Anthony William Lawrence, and William Baird. On October 23rd, 2013 the Anson and its crew were discovered in a remote forest near Port Renfrew, British Columbia. Upon discovery the Casualty Identification program worked to exhume and identify the Anson's crew.

Avion

Avion

During a night raid on the German front on the 8-9 June 1917, sixteen soldiers of the 49th Battalion were reported missing. In October 2003, skeletal remains of two soldiers were discovered near Avion, Pas-de-Calais, France. Due to their location and battalion buttons, they were believed to be two of the missing members of the 49th Battalion. The Casualty Identification program worked to identify the remains of Private Thomas Lawless and Private Herbert Peterson.

Hallu

Hallu

In 2006 and 2007, eight sets of remains were discovered near the village of Hallu, France. They were believed to be among the missing of the 78th Battalion that had fought near this village in the final part of the Battle of Amiens in 1918. Upon discovery, the Casualty Identification program worked to exhume and identify these remains. Five sets of the remains have been identified: Lt Clifford Neelands, Pte Sidney Halliday, LSgt Oscar Lindell, Pte William Simms, and Pte Lachlan McKinnon.

Kapelsche Veer

Kapelsche Veer

Kapelsche Veer was a significant German bridgehead in the Netherlands and the site of continued fighting from December 1944 to January 1945. The Lincoln and Welland Regiment had a leading role in expelling the entrenched German forces from this position as a part of Operation Elephant. In 2014 a set of remains was discovered on the southern bank of the river Maas near Sprang-Capelle. Using dental records the remains were identified the following day as Pte Albert Laubenstein.

Molentje Belgium

During the night of 13-14 September 1944, the Algonquin Regiment attacked in an attempt to establish a bridgehead near Molentje, Belgium. When they were forced to withdraw, many dead and wounded were left behind, of which eight soldiers were later reported missing. In 2014, a set of remains was discovered, but only partially recovered, from a farmer’s field in Molentje, Damme, Belgium. In 2016, the Casualty Identification program fully recovered and identified the remains of Private Kenneth Donald Duncanson.

Nomad 3521

Nomad 3521

On December 13th 1940, during a search for missing Leading Aircraftsman Clayton Hopton two aircrafts collided over Lake Muskoka. The Nomad 3512, with Sgt Lionel Francis and LAC William Gosling, and the Nomad 3521, with Fl Lt Peter Campbell and LAC Theodore Scribner Bates, were lost in the lake. While Nomad 3512 and its crew were found in the weeks following the crash, Nomad 3521 was not recovered until June 2012. The Casualty Identification program worked to identify the crew and interred them in 2013.

If you have any questions regarding the Casualty Identification Program, please email us by selecting “History and Heritage” from the drop-down menu.

Programme d'identification des pertes militaires

Aperçu du programme

Au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale ainsi que de la guerre de Corée, près de 28 000 membres de la Marine, de l'Armée et de la Force aérienne du Canada ont été portés disparus ou sont demeurés sans sépulture connue. Chaque année, les restes de certains de ces membres des Forces armées canadiennes sont découverts. S'inscrivant dans la tradition des unités canadiennes responsables de l'enregistrement des tombes, le Programme d'identification des pertes militaires vise à identifier les restes récemment trouvés de membres du personnel militaire portés disparus pendant leur service actif.

Anson L7056

L'Avro Anson Mk 1 L7056 et ses quatre membres d'équipage ont été portés disparus le 30 octobre 1942, tandis qu'ils effectuaient un exercice de navigation de routine. Les quatre membres d'équipage du L7056 étaient les suivants : Robert Ernest Luckock, Charles George Fox, Anthony William Lawrence et William Baird. Le 23 octobre 2013, l'Anson a été retrouvé dans une forêt éloignée près de Port Renfrew, en Colombie-Britannique. Les responsables du Programme d'identification des pertes militaires ont alors entrepris des travaux pour exhumer les restes des membres de l'équipage de l'Anson et les identifier.

Avion

Au cours d’un raid nocturne sur le front allemand entre le 8 et le 9 juin 1917, 16 soldats du 49e Bataillon ont été portés disparus. En octobre 2003, les restes humains de deux soldats ont été découverts près d'Avion (Pas-de-Calais), en France. Étant donné l’endroit oú les restes gisaient et les boutons du bataillon retrouvés près de ceux-ci, on était d’avis qu’il s’agissait de deux des membres du 49e Bataillon portés disparus. Les responsables du Programme d'identification des pertes militaires ont alors entrepris des travaux pour identifier les restes, qui se sont révélés être ceux du soldat Thomas Lawless et du soldat Herbert Peterson.

Hallu

En 2006 et 2007, huit ensembles de restes humains ont été découverts près du village d'Hallu, en France. On était d'avis qu'il s'agissait de certains des membres du 78th Battalion portés disparus qui avaient combattu près de ce village au cours des derniers stades de la bataille d'Amiens en 1918. Les responsables du Programme d'identification des pertes militaires ont alors entrepris des travaux pour pour identifier ces restes. Cinq des huit ensembles de restes humains ont été identifiés. Ce sont ceux du Lt Clifford Neelands, du Sdt Sidney Halliday, du Sgt suppl Oscar Lindell, du Sdt William Simms et du Sdt Lachlan McKinnon.

Kapelsche Veer

Kapelsche Veer, importante tête de pont allemande aux Pays-Bas, a été le théâtre de combats continus de décembre 1944 à janvier 1945. Dans le cadre de l´opération ELEPHANT, le Lincoln and Welland Regiment a joué un rôle de premier plan dans l´expulsion des forces allemandes bien établies sur leur position. En 2014, un ensemble de restes humains a été découvert sur la rive sud de la rivière Maas, près de Sprang-Capelle. Le lendemain de la découverte, en se servant de fiches dentaires, on est parvenu à identifier les restes comme étant ceux du Sdt Albert Laubenstein.

Molentje Belgique

Au cours de la nuit du 13 au 14 septembre 1944, The Algonquin Regiment a lancé une attaque dans le but d’établir une tête de pont près de Molentje, en Belgique. Lorsqu’il a été forcé de se retirer, beaucoup de morts et de blessés ont été laissés derrière, parmi lesquels huit soldats qui ont été ultérieurement portés disparus. En 2014, un ensemble de restes humains a été découvert dans un champ de ferme, à Molentje (Damme), en Belgique, mais n’a été que partiellement récupéré. En 2016, dans le cadre du Programme d’identification des pertes militaires, les restes ont été récupérés au complet et identifiés comme étant ceux du soldat Kenneth Donald Duncanson.

Nomad 3521

Le 13 décembre 1940, au cours des recherches effectuées pour trouver l'aviateur-chef Clayton Hopton porté disparu, deux avions sont entrés en collision au-dessus du lac Muskoka. Le Nomad 3512, avec à son bord le Sgt Lionel Francis et l'Avc William Gosling, et le Nomad 3521, transportant le Capt Avn Peter Campbell et l'Avc Theodore Scribner Bates, se sont engloutis dans le lac. Si le Nomad 3512 et son équipage ont été retrouvés dans les semaines qui ont suivi l'écrasement, l'épave du Nomad 3521 n'a été récupérée qu'en juin 2012. Les responsables du Programme d'identification des pertes militaires ont mené des travaux pour identifier les membres d'équipage et procéder à leur inhumation en 2013.

Si vous avez des questions concernant le Programme d’identification des pertes militaires, veuillez communiquer avec nous par courriel en choisissant « Histoire et patrimoine » dans le menu déroulant.