The Battle of Hill 70

The Battle of Hill 70
15 - 25 August 1917

Lt Gen Currie after Hill 70
Lieutenant General Sir Arthur Currie watching his
men who took Hill 70, marching to rest camp after
being relieved. August, 1917 Credit: Canada.
Department of National Defence/Library and Archives
Canada/ PA-001826. (MIKAN no. 3404812)

In July 1917, the Canadian Corps received orders to capture the city of Lens. Lieutenant-General Sir A.W. Currie, the newly appointed Corps Commander, planned to first take the high feature of Hill 70 that dominated Lens from the north.

The attack, originally planned for the end of July, was postponed due to weather until mid-August. This allowed the Canadian Corps to increase its preparations for the coming operation.

As part of its preparations, the Canadian Corps conducted raids against German outposts and the Canadian gunners undertook a programme of wire-cutting, destroying German artillery positions and gas shelling.

Engineers also prepared special drums of oil to be used on the morning of the attack to create a smoke screen.

The infantry rehearsed their attack over similar terrain, but unlike previous attacks, there was no large preparatory barrage which would have given the enemy warning of an impending operation.

Surprise was achieved when the attack started at 4:25 in the morning of 15 August under cover of an immense artillery barrage. A simulated attack by the 4th Division led by Major-General Sir D. Watson in front of Lens served as a diversion for the 1st Division led by Major-General Sir A.C. Macdonell and 2nd led by Major-General Sir H.E. Burstall who successfully captured Hill 70.

Having planned for the inevitable German counter-attacks these formations consolidated their gains rapidly and the artillery began its programme of shelling the known areas where the Germans would assemble for their counter-attacks. Over the next several days, the Germans mounted at least 21 counterattacks against the Canadian defenders of Hill 70.

Map of Hill 70 and Lens
Map of Hill 70 and Lens. Credit: Map from
G.W.L. Nicholson, in C.E.F. 1914-1919 p.296.

On 18 August, General Currie planned to improve the position in front of Lens on the southern edge of Hill 70. The 2nd and 4th Divisions supported by the grouping of the artillery from three Divisions plus the Corps Heavy artillery and guns of the Royal Canadian Horse Artillery launched their attack on 21 August.

However, the Germans had anticipated the attack and even under the heavy barrage made the Canadian advance difficult. The attacks continued for the following days with little success and operations came to an end on 25 August. Even if the Canadians had not taken Lens, they had secured Hill 70 which dominated that city and it remained in Allied hands until the end of the war.

The capture of Hill 70 and the subsidiary attacks on Lens, achieved the desired results, even though much of the town was still in German hands. The fighting between 15-25 August cost the Canadians almost 10,000 casualties (killed, wounded and missing). The Canadian Corps battered five German divisions and their effort had contributed towards wearing down the enemy.

Over 1,300 soldiers of the Canadian Corps killed in action between 15 and 25 August 1917 have no known grave. Using a combination of historical research, forensic anthropological analysis, and genetic (DNA) analysis, the Directorate of History and Heritage of the Department of National Defence has identified the following soldiers whose remains were recovered due to modern human activity.

Wounded from Hill 70
Soldiers wounded during the fighting at Hill 70 receiving
care at a dressing station in August 1917. Credit: Canada.
Department of National Defence/Library and Archives
Canada/PA-001759 (MIKAN no. 3395845)

Shaughnessy, Harold Wilfred, 13th Canadian Infantry Battalion (Royal Highlanders of Canada)

Johnston, Reginald Joseph Winfield, 16th Canadian Infantry Battalion (The Canadian Scottish)

La bataille de la cote 70

La bataille de la cote 70
du 15 au 25 août 1917

Lgén Currie après la cote 70 70
Le lieutenant-général sir Arthur Currie surveille
les hommes qui se sont emparés de la cote 70 et
qui se dirigent vers le camp de repos après avoir
été relevés. Août 1917. Mention de sources : Canada.
Ministère de la Défense nationale /Bibliothèque et
Archives Canada/ PA-001826. (MIKAN no 3404812)

En juillet 1917, le Corps canadien reçoit l’ordre de prendre la ville de Lens. Le nouveau commandant du Corps, le lieutenant général sir A.W. Currie, prévoit de s’emparer d’abord de la cote 70, qui domine Lens au nord.

L’attaque, d’abord prévue pour la fin de juillet, est retardée jusqu’à la mi-août en raison des conditions météorologiques. Cela permet au Corps canadien d’augmenter ses préparatifs en vue de l’opération à venir.

Le Corps procède notamment à des raids contre des avant-postes allemands, et des positions d’artillerie allemandes sont détruites tandis que les artilleurs canadiens entreprennent un programme de destruction de barbelés et de lancement d’obus à gaz.

De plus, les membres du génie préparent des barils de pétrole spéciaux devant être utilisés le matin de l’attaque pour créer un écran de fumée.

L’infanterie s’exerce à l’attaque sur un terrain semblable, mais contrairement à ce qui s’était fait lors d’attaques précédentes, il n’y a aucun grand barrage préparatoire, car cela aurait averti l’ennemi de l’imminence de l’opération.

Il y a effectivement effet de surprise lorsque l’attaque est déclenchée à 4 h 25 le matin du 15 août, sous la protection d’un immense barrage d’artillerie. Une simulation d’attaque par la 4e Division, dirigée par le major-général sir D. Watson, devant Lens sert de diversion à l’appui de la 1re Division, menée par le major-général sir A.C. Macdonell, et de la 2e, sous les ordres du major-général sir H.E. Burstall, qui réussissent à s’emparer de la cote 70.

Ayant prévu les inévitables contre-attaques allemandes, ces formations consolident rapidement leurs gains, et l’artillerie commence à bombarder les zones où l’on sait que les Allemands se regrouperont dans le but de contre-attaquer. Au cours des jours suivants, les Allemands organisent au moins 21 contre-attaques contre les défenseurs canadiens de la cote 70.

Carte de la cote 70 et de Lens
Carte tirée de l’ouvrage de G.W.L.
Nicholson, C.E.F. 1914-1919, p. 296.

Le 18 août, le général Currie prévoit d’améliorer la position devant Lens, à la limite sud de la cote 70. Le 21 août, une attaque est lancée par la 2e et la 4e Division, appuyées par le regroupement de l’artillerie provenant de trois divisions en plus de l’artillerie lourde du Corps et des canons de la Royal Canadian Horse Artillery.

Toutefois, les Allemands ont prévu l’attaque et, malgré le lourd barrage, ils rendent l’avance canadienne difficile. Les attaques continuent sans grand succès pendant les jours suivants, et les opérations se terminent le 25 août. Même si les Canadiens ne se sont pas emparés de Lens, ils ont pris le contrôle de la cote 70, qui domine la ville. Celle-ci demeurera aux mains des Alliés jusqu’à la fin de la guerre.

La prise de la cote 70 et les attaques secondaires sur Lens ont permis d’obtenir les résultats souhaités, même si une grande partie de la ville est toujours aux mains des Allemands. Les combats entre le 15 et le 25 août ont entraîné près de 10 000 pertes (soldats tués, blessés et portés disparus) chez les Canadiens. Le Corps canadien a malmené cinq divisions allemandes, et ses efforts ont contribué à épuiser l’ennemi.

Plus de 1 300 soldats du Corps canadien tués au combat entre le 15 et le 25 août 1917 n’ont pas de sépulture connue. En combinant la recherche historique, l’analyse anthropologique médico-légale et l’analyse génétique (ADN), la Direction – Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale a identifié les soldats mentionnés ci-dessous, dont la découverte des restes humains est attribuable à une activité humaine moderne.

Blessés de la cote 70
Soldiers wounded during the fighting at Hill 70 receiving
Des soldats blessés au cours des combats sur la cote 70
reçoivent des soins à un poste de secours en août 1917.
Mention de sources : Canada. Ministère de la Défense
nationale/Bibliothèque et Archives Canada/ PA-001759
(MIKAN no 3395845)

Donegan, William Del, 16e Bataillon d’infanterie canadien (The Canadian Scottish)

Johnston, Reginald Joseph Winfield, 16e Bataillon d’infanterie canadien (The Canadian Scottish)

Priddle, Henry, 16e Bataillon d’infanterie canadien (The Canadian Scottish)

Shaughnessy, Harold Wilfred, 13e Bataillon d’infanterie canadien (Royal Highlanders of Canada)

Thomas, John Henry, 26e Bataillon d’infanterie canadien (New Brunswick)

Wilson, Archibald, 16e Bataillon d’infanterie canadien (The Canadian Scottish)