Identification des pertes militaires à Avion

soldat Thomas Lawless

Reconstitution du visage du soldat Lawless par la University of Western Ontario, Christian Corbet et Andrew Nelson, Ph. D.
Reconstitution du visage du soldat Lawless par la
University of Western Ontario, Christian Corbet et Andrew
Nelson, Ph. D. Mention de source : Andrew Nelson, Ph. D.

Thomas Lawless naît en avril 1889 à Dublin, en Irlande. Au cours de l'année 1908-1909, il immigre au Canada et s'installe en Alberta. Célibataire, il travaille comme ouvrier agricole et journalier avant de s'enrôler.

Pierre tombale du soldat Thomas Lawless au cimetière militaire de La Chaudière.
Pierre tombale du soldat
Thomas Lawless au cimetière
militaire de La Chaudière.
(Photo: Laurel Clegg)

En novembre 1915, Lawless s'enrôle dans le 89th Overseas Battalion, à Calgary, en Alberta. En aoùt 1916, il s'embarque pour la Grande-Bretagne. Il est ensuite transféré au 49e Bataillon et, un mois plus tard, il débarque en France.

Il sert au sein du 49e Bataillon jusqu'à sa mort le 9 juin 1917. Comme ses restes n'ont pas pu être récupérés après sa mort, son nom a été inscrit sur le Monument commémoratif du Canada à Vimy.

En octobre 2013, deux ensembles de restes humains ont été découverts près de la ville d'Avion, en France.

De 2003 à 2011, les responsables du Programme d'identification des pertes militaires ont effectué une analyse historique et anthropologique ainsi que des tests génétiques dans le but de confirmer l'identité du soldat Lawless.

Le soldat Lawless a été inhumé au cimetière militaire de La Chaudière, à Vimy en mars 2011, aux côtés du soldat Herbert Peterson.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soldat Lawless, veuillez consulter son dossier de service à Bibliothèque et Archives Canada.

Registre des circonstances du décès de Thomas Lawless

Tué au combat.

183425 soldat Lawless, Thomas

49e Bataillon 9-6-17 649-L-7775 catholique romain

Il a participé à un raid sur les tranchées ennemies au sud d’Avion dans la nuit du 9 juin 1917. La compagnie avait atteint l’objectif final lorsque le soldat Lawless, qui se trouvait dans un trou d’obus, a été tué par la secousse qu’a provoquée l’explosion d’un obus. Ses camarades avaient eux aussi été très secoués par cette explosion, et la mort du soldat Lawless est survenue juste au moment où le signal du retour a été donné. Par conséquent, sa dépouille n’a pas pu être récupérée aux fins d’inhumation.


Registre des circonstances du décès du soldat Thomas Lawless
Registre des circonstances du décès du soldat Thomas Lawless
(source : Bibliothèque et Archives Canada)