Foire aux questions (FAQ)

Veuillez choisir une catégorie :

Histoire et archives

  1. Comment est-ce que le drapeau canadien doit être plié pour une cérémonie funèbre ?
  2. Est-ce que je peux consulter des journaux de guerre, des livres de bord ou des rapports d'opérations de l'ARC ?
  3. Est-ce que la DHP possède des cartes que je pourrais utiliser ?
  4. La DHP possède-t-elle des photographies que je peux consulter et reproduire  ?
  5. Où puis-je me renseigner sur les décorations de ma mère (de mon père, etc.) ?
  6. Où puis-je trouver de l'information relative aux états de service de mon père, de mon grand-père, de mon oncle, de ma sœur, de ma mère, etc. ?
  7. Peut-on faire de la recherche à la Direction - Histoire et patrimoine (DHP) ?
  8. Pourquoi la DHP préfère-t-elle les requêtes écrites ou télécopiées ?
  9. Pouvez-vous m’indiquer quelle unité canadienne était à tel endroit entre telles dates pendant la Deuxième Guerre mondiale ?
  10. Y a-t-il une règle de vingt ou trente ans à respecter avant de consulter des documents secrets ?

Question

Où puis-je trouver de l'information relative aux états de service de mon père, de mon grand-père, de mon oncle, de ma sœur, de ma mère, etc. ?

Réponse

Les dossiers du personnel sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les dossiers de la Première Guerre mondiale sont accessibles en s’adressant à Bibliothèque et Archives Canada, 395 rue Wellington, Ottawa. Les fiches d’enregistrement de la Première Guerre sont accessibles à partir du site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Pour la Deuxième Guerre mondiale, les dossiers personnels ne sont pas encore ouverts. En conséquence, la loi sur l’accès s’applique et seuls les dossiers des individus décédés depuis au moins vingt ans peuvent être consultés, toujours en communiquant avec le Centre canadien de généalogie au site Web de Bibliothèque et Archives Canada. Vous pouvez écrire au Service de référence, Bibliothèque et Archives Canada, 395 rue Wellington, Ottawa, Ontario, Canada K1A 0N3. Il vous faudra fournir le nom complet, le grade, le numéro matricule, la date de naissance et éventuellement la date du décès de la personne concernée. Même lorsqu’un dossier est fermé, on peut parfois obtenir un résumé des états de service.