Ardell Bourgeois - PAFC

L’heure de l’Aurora

Technique : Huile sur toile
Dimensions :
Date : 2002

Vue aérienne du camp : « J’ai fait une peinture, au lieu de prendre le point de vue d’une personne qui se trouvait en bas dans le camp survolé par l’avion, j'ai fait une peinture comme si je me trouvais au-dessus de l’avion et que je regardais en direction du camp. L’idée est que quiconque ayant déjà été au Camp Mirage sera capable de reconnaître certains des bâtiments et autres lieux, et que l’image sera familière pour le personnel au sol comme pour l’équipage à bord de l’avion... J’ai simplement essayé d’obtenir une image qui serait représentative de tous ceux qui étaient stationnés à cet endroit. »



Protégera nos foyers et nos droits

Protégera nos foyers et nos droits

Technique : Huile sur toile
Dimensions :
Date : 2002

« C’est évidemment inspiré de notre hymne national. Mais le concept sous-jacent, c’est de montrer l’arrimeur d’un C-130 qui jette un coup d’œil par la fenêtre de son poste, bien attaché... L’idée, c’est que, si le pilote doit plonger ou effectuer une autre manœuvre, les membres de l’équipage ne risquent pas d’être projetés contre le plafond ni de se blesser et ainsi de suite. Leur travail consiste à s’assurer que, si une menace survient, ils peuvent dire au pilote d’où elle vient ou, si c’est dans le compartiment arrière, disons à 11 heures au-dessous, ils sont en mesure de déterminer s’il y a une traînée de fumée ou quelque chose d’autre. »



Une reine sans hangar

Une reine sans hangar

Technique : Huile sur toile
Dimensions :
Date : 2002

« J’ai plus ou moins terminé [celui-là]. À l’origine, ce devait être un croquis. C’est le tableau que j’ai fait, au Camp Mirage, de l’Aurora qui, pour une raison quelconque, était inutilisable... J’ai apporté quelques petites retouches mineures quand je suis rentré à la maison, mais il a été essentiellement peint en plein air, croqué et peint sur place. [La seule différence que j’ai remarquée est que] la peinture présente une légère texture qu’on ne retrouve pas sur les autres, mais c’est dû en grande partie au fait que le vent projetait presque constamment un sable fin. »



'Hercules and the Kabul Gate Guard' by Ardell Bourgeois (Air Force) 2002'

Hercules et barrière de garde à Kaboul

Technique : Huile sur toile
Dimensions :
Date : 2002

« Pendant que j’étais au sol, j’ai pu observer une partie des dégâts causés par la présence des Soviétiques en Afghanistan dans les années 80. Il y avait pas mal d’équipement qu’on avait simplement abandonné, en le repoussant sur le côté de la piste d’atterrissage, comme une queue d’avion de 1976... une sorte de barrière de garde... On voit aussi un Hercules, celui dans lequel j’avais voyagé, parqué avec les membres de l’équipage qui étaient à bord de l’avion. »