Projet pilote - « l'Art de l'OP Apollo » du PAFC

Voici les premiers travaux produits pendant le projet pilote du Programme d'arts des Forces canadiennes (PAFC). Ces travaux furent lancés officiellement par le général R.R. Henault, Chef d'état-major des Forces canadiennes et le monsieur Serge Bernier, Directeur, Histoire et patrimone (DHP), le jeudi 13 novembre 2003 au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa.

Les artistes choisis sont : Ardell Bourgeois (force aérienne), John Horton (la marine) et Allan MacKay (l'armée). Ils ont préparé leurs oeuvres pendant l'Opération Apollo, en Afghanistan, entre le 30 juin et le 11 juillet, 2002.


Ardell Bourgeois (Force aérienne)

Ardell Bourgeois est né en Alberta et a déménagé plusieurs fois avant de s'établir en Colombie Britannique (C.-B.), après la retraite de son père des forces armées. Il a obtenu son diplôme de l'école «Emily Carr College of Art and Design» en 1988. Il a gagné quatorze prix dans des expositions d'art sur l'aviation depuis 1994 et ses travaux sont exposés dans plusieurs musées (dont le Musée canadien de la guerre et le Musée de l'aviation à Ottawa) en plus d'être reproduits dans plusieurs revues.

Ardell Bourgeois réside à Chilliwack, C.B., et il est un membre actif de l'Association canadienne des artistes de l'aviation.

L'heure de l'Aurora
Protégera nos foyers et nos droits
Une reine sans hangar
Hercules et barrière de garde à Kaboul

Top of Page



John Horton (Marine)

John Horton est né à Londres, en Angleterre, et a reçu son diplôme du «Poole & Bournemouth School of Art» avant de joindre la marine royale britannique. Il a travaillé en design et en architecture pendant plusieurs années avant de s'établir à Vancouver, C.-B., en 1964. Sa passion pour le travail d'artiste de la marine a occupé de plus en plus de son temps.

John Horton réside présentement à Vancouver, C.-B., et il est un membre de la Société canadienne des artistes de la marine.

www.johnhorton.ca

Aux postes de combat, 2002
Sea King
Arraisonnement à l'aube
”Go Fast“ - Interdiction
Retour chez nous
L'ombre

Top of Page



Allan MacKay (Armée)

Allan MacKay est né à Charlottetown, Î-P.-É., et a reçu son diplôme du «Nova Scotia College of Art» en 1967. Il a eu une longue et riche carrière dans les arts visuels, comme conservateur/directeur de galeries, administrateur d'art, et artiste professionnel. Il fut le directeur-fondateur de la «Southern Alberta Art Gallery», Directeur de la «Mendel Art Gallery», de Saskatoon et de la «Power Plant Contemporary Art Gallery» de Toronto.

Allan MacKay réside présentement à Kitchener, Ontario, et il travaille comme consultant en conservation au Musée des beaux-arts de Kitchener Waterloo.

www.allanhardingmackay.com

VBL en route vers la ferme Tarnak
Commandant de peloton
L'avant d'un VBL
Artilleur devant des barbelés
Trois silhouettes en train de charger un Hercules à Kandahar