Artistes sélectionnés en 2003-2005 dans cadre du PAFC

Béroud, François

Forme d’art : Sculpture

François Béroud est né en Suisse et il est diplômé de l’École professionnelle des arts et métiers et de l’École de Technique du Théâtre, toutes deux situées à Bienne, en Suisse. Depuis 1982, ses sculptures ont été présentées dans 15 expositions, au Canada, aux États Unis, en Europe et au Japon.

François Béroud vit actuellement à Montréal, au Québec, et il enseigne les arts à l’École du Tournant, à Saint Constant.

NCSM Toronto

Haut de la page



Bourgeois, Ardell

Forme d’art : Peinture

Voir 2002


Haut de la page



Bradford, Douglas

Forme d’art : Peinture

Douglas Bradford a passé sa vie dans le Nord de l’Ontario, où il mène une carrière d’artiste professionnel depuis 32 ans. Ses aquarelles mettent en évidence la majesté du paysage et la dignité des gens. Depuis 1972, il a présenté plusieurs expositions solos, et ses œuvres font partie de collections privées et sont exposées dans des musées au Canada, aux États Unis, en Nouvelle Zélande, en Grande-Bretagne et au Japon.

Douglas Bradford vit à Sault Ste. Marie. Il continue à exécuter des œuvres qui illustrent la force de caractère et la détermination tranquille des gens du Nord de l’Ontario.

Sur le pont
Sea King

Haut de la page



Collier, David

Forme d’art : Dessin

David Collier est né à Windsor, en Ontario. Il a servi dans l’Armée canadienne et a réalisé des dessins pour le journal de l’Armée avant de devenir dessinateur professionnel de bandes dessinées. En plus des 14 livres de dessins et romans illustrés qu’il a publiés, ses œuvres ont paru dans 14 journaux et revues, dont le Globe and Mail et le Hamilton Spectator.

David Collier vit actuellement à Hamilton, en Ontario, et il est associé à Drawn & Quarterly.

Vérification de la qualité de l’eau
Avitaillement en carburan
Manœuvre d’approche d’un navire d’intérêt

Haut de la page



Dowling, John

Forme d’art : Peinture


Haut de la page



Goligher, Kevin

Forme d’art : Peinture, croquis

Kevin Goligher a servi dans l’Armée canadienne jusqu’en 1995. Depuis, il a travaillé à plusieurs expositions présentant ses expériences et celles d’autres personnes, le genre d’expériences qui échappent en général à la population. Il s’intéresse particulièrement à l’ajout de ce qu’il appelle les détails du « j’y étais », que seuls les participants vont remarquer.

Kevin Goligher vit à Kingston, en Ontario.

Acte de commémoration

Haut de la page



Hamel, Jacques

Forme d’art : Peinture, sculpture

Jacques Hamel est né à Québec. Il a étudié à l’Université Laval, à l’American Academy of Paris et aux Ateliers de la Ville de Paris pendant plusieurs années et il a été copiste autorisé au Musée du Louvre de 1998 à 1999. Il a passé une autre année à l’Art Students League, à New York. Ses œuvres ont été exposées par différents musées d’Europe et d’Amérique du Nord et figurent dans leurs collections.

Jacques Hamel habite à Québec (Québec). Il a présenté quatre expositions solos qui mettaient l’accent sur des scènes urbaines.


Haut de la page



Hutton, John

Forme d’art : Peinture, cartes

John Hutton est né à Windsor, en Ontario. Il est membre de l’Association canadienne des artistes en aviation, et ses œuvres ont été exposées et acquises par divers musées et collectionneurs privés de l’Amérique du Nord.

Il habite actuellement à Windsor, en Ontario.

Snowbirds

Haut de la page



Kearns, Gertrude

Forme d’art : Dessin, peinture

Gertrude Kearns est née à Toronto. Elle a reçu plusieurs prix de l’Ontario Society of Artists, du Musée de l'aviation du Canada et d’autres institutions. Elle a présenté plus de 20 expositions solos un peu partout au Canada depuis 1989. Certaines de ses œuvres font partie des collections du Musée canadien de la guerre et de 10 autres institutions. L’un des thèmes courants qu’elle exploite est l’expression physique de l’engagement et ses effets psychologiques.

Gertrude Kearns vit à Toronto et est affiliée au Propeller Centre for the Visual Arts.

ccca.concordia.ca/artists/artist_info.html?languagePref=fr&link_id=6262

EH-symmetric

Haut de la page



Lasserre, Maskull

Forme d’art : Dessin, sculpture

Maskull Lasserre est né en Alberta, au Canada, en 1978 et il a passé son enfance en Afrique du Sud. Il a obtenu un diplôme de premier cycle en arts visuels et philosophie à l’Université Mount Allison et a poursuivi des études supérieures en sculpture à l’Université Concordia. M. Lasserre travaille maintenant à temps plein à partir d’un studio à Montréal (Québec). Il a exposé des œuvres un peu partout au Canada et a exécuté plusieurs commandes publiques de sculptures. Il a également été sélectionné pour participer au PAFC en 2010-2011.

NCSM Calgary

Haut de la page



MacDonnell, William

Forme d’art : Peinture

William MacDonnell a étudié au Nova Scotia College of Art and Design. Bon nombre de ses peintures représentent la guerre et ses conséquences, par exemple les villes allemandes en 1919 et 1946, la signature de l’armistice après la Première Guerre mondiale, les répercussions des opérations de maintien de la paix en Croatie et les champs ruinés en Indochine après la guerre. Ses œuvres sont une réflexion sur la mémoire collective et le phénomène de l’oubli.

William MacDonnell réside à Calgary. Il a présenté 24 expositions solos depuis 1979.

Le mur
En attendant le crépuscule, base de patrouille Wilson

Haut de la page



Marois, Karole

Forme d’art : Peinture

Karole Marois est née à Ottawa, au Canada, où elle réside actuellement. Après avoir obtenu un diplôme de l’Ontario College of Art and Design, à Toronto, en 1979, elle a poursuivi ses études à l’Accademia di Belle Arti, à  Florence, en Italie. L’art de la Renaissance demeure une importante source d’inspiration pour ses peintures et ses murales.

Karole Marois peint des murales pour le secteur tant public que privé. Parmi ses clients, elle compte les Musées nationaux du Canada et Parcs Canada. La production d’œuvres de grande taille lui permet de créer des environnements qui soulèvent l’intérêt de l’observateur et suscitent une relation émotionnelle. Elle puise son inspiration dans la forme et  l’esprit humains, et ses sujets sont variés.

Depuis le début de sa carrière artistique, Karole a beaucoup voyagé et fait de nombreuses expositions. On retrouve de ses œuvres dans des collections privées et publiques un peu partout au Canada et à l’étranger. Sélectionnée comme participante au Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC), elle a été affectée aux Pays-Bas en 2005 pour observer les fêtes soulignant le 60e anniversaire de la libération de la Hollande. L’une de ses œuvres de grande dimension découlant cette expérience, The Parade (Le Défilé), fait partie d’une exposition itinérante présentée par le Musée canadien de la guerre. Cette exposition, intitulée Sur le vif : L’art militaire de la Corée à l’Afghanistan, voyagera d’un bout à l’autre du Canada de 2009 à 2012.

Le défilé

Haut de la page



Meyboom, Alex

Forme d’art : Photographie


Haut de la page



Pecota, Sylvia

Forme d’art : Photographie/art

La photographe et artiste Sylvia Pecota, dont les œuvres ont été primées, est née à Toronto. C’est la première Canadienne à avoir présenté une exposition dans l’ancienne Union soviétique. Ses œuvres ont aussi été exposées au Canada, en Allemagne, en Italie et en Australie. Elle travaille actuellement à la rédaction d’un livre sur les soldats canadiens. Pendant son affectation à Kandahar, en février 2006, elle a exposé une sélection d’épreuves canadiennes à la Maison du Canada, à la base aérienne de Kandahar.

Compagnons d’armes disparus

Haut de la page



Rexhepi, Zeqirja

Forme d’art : Peinture

Zeqirja Rexhepi est né à Perlepnice, près de Gjilan, au Kosovo. Il a étudié au Collège des arts de Scopia, en Macédoine, et à l’Académie des arts, à l’Université de Prishtina. Il a travaillé comme artiste professionnel pendant 25 ans. Les fresques monumentales qu’il a créées dans des églises et des mosquées sont célèbres. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays européens et au Canada, et on le connaît surtout pour ses peintures dans l’église de Binqa à Kosova.

Zeqirja Rexhepi habite actuellement à Dartmouth, en Nouvelle Écosse, où il a réalisé plusieurs murales.

Jour du Souvenir
Signature de la paix
Espoir de paix

Haut de la page



Richfield, Mark

Forme d’art : Dessin

Mark Richfield est né en Colombie Britannique. Il a participé à plusieurs expositions à la Pitt Gallery, à Vancouver. Il vit à Pitt Meadows (C. B.).

Dernier vol no 1
Dernier vol no 2

Haut de la page



Tam, Ho

Forme d’art : Photographie

Ho Tam a étudié à l’Université McMaster et au Banff Centre for the Arts. Il a aussi participé à divers programmes au Whitney Museum of American Art, à New York, et à la MacDowell Colony, au New Hampshire. En plus d’avoir contribué à plus de 30 expositions collectives un peu partout sur le continent, il a tenu plus de 20 expositions solos. Il vit actuellement à Toronto.

Ho Tam

Haut de la page



Taylor, Katherine

Forme d’art : Peinture, croquis

Katherine Taylor a grandi à Toronto, où elle a obtenu un diplôme à l’École d'art et de design de l'Ontario. Après son mariage avec un soldat affecté en Allemagne, elle a commencé à s’intéresser aux sujets militaires et a acquis une expertise dans ce domaine. À la fin des années 80, elle a cofondé la revue Esprit de Corps, qui rend hommage aux Forces canadiennes et témoigne de leur travail aux quatre coins du monde. Elle a été membre du Programme d'aide des Forces canadiennes aux artistes civils (PAFCAC).

Katherine Taylor vit à Ottawa (Ontario). Des régiments, des musées, des responsables de spectacles aériens, des particuliers et des sociétés lui ont commandé toute une gamme d’études de sujets militaires.

Préparation au vol
Préparation au vol

Haut de la page



Wall, Ian

Forme d’art : Peinture

Ian Wall a grandi à Brampton. Il a étudié au Sheridan College au début des années 90, après avoir passé huit ans au sein du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Il a représenté quelques unes de ses expériences comme soldat dans ses œuvres.

Ian Wall vit à Kincardine (Ontario), où il a contribué à fonder la Victoria Park Art Gallery. Il a participé à plusieurs expositions.

Normandie-60e anniversaire
Tuff at Sea

Haut de la page



Wright, Andrew

Forme d’art : Photographie/vidéo

On décrit les œuvres d’Andrew Wright comme étant des investigations à plusieurs niveaux sur la nature de la perception, les structures et technologies photographiques, et la façon dont nous entretenons des rapports avec un monde essentiellement médiatisé et principalement visuel. établissant des liens avec des techniques aussi diverses que celles d’Alfred Stieglitz et Iain & Baxter (avec qui Wright a travaillé dans les années 90), Wright utilise la photographie d’une façon absolument non conventionnelle qui évite le lyrisme et les objectifs traditionnels sur le plan de l’image. Sa technique se situe en fait à l’intersection des formes traditionnelles et conceptuelles de la création artistique.

Andrew Wright a présenté de nombreuses expositions, au pays comme à l’étranger. Ses œuvres ont notamment été exposées aux endroits suivants : Peak Gallery (Toronto), University of California, Berkeley, Oakville Galleries, Photo Miami, Roam Contemporary (New York), ARCO ´05 (Madrid), Presentation House, Vancouver et The Art Gallery of Calgary. Il a aussi été artiste en résidence, entre autres au Banff Centre et au Braziers Workshop (R-U) et, en tant qu’« artiste de guerre » dans le cadre du Programme d’arts des Forces canadiennes, à bord du navire de guerre canadien NCSM TORONTO. Il est le fondateur et le directeur artistique du Contemporary Art Forum Kitchener and Area (CAFKA). Il vit actuellement à Waterloo (Ontario).

Wright a reçu de nombreuses récompenses. En 2010, il a obtenu une bourse de la Fondation canadienne pour l’innovation relativement à la saisie numérique haute résolution. En 2001, il a remporté la Ernst & Young Great Canadian Printmaking Competition et a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada, du Waterloo Regional Arts Fund et du Conseil des arts de l’Ontario. Ses œuvres lui ont valu les éloges de la critique dans diverses publications comme Canadian Art, Border Crossings et The Globe & Mail.

Il a été mis en nomination six fois pour la Sobey Art Award, se rendant même en demi-finale en 2007. Il a également été mis en nomination pour la prestigieuse Karsh Award in Photography en 2010 et 2012. En 2011, il a remporté la BMW Exhibition Award, qui était remise pour la première fois, dans le cadre du Contact Photography Festival, à Toronto.

Andrew Wright est représenté par la Patrick Mikhail Gallery, à Ottawa. Il est professeur agrégé en arts visuels et directeur intérimaire du Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa.

« Mon expérience à bord du NCSM TORONTO en 2005 m’a donné un aperçu peu commun des opérations quotidiennes de la Marine et de la vie des militaires. J’ai passé mon temps à tirer des portraits photographiques des membres de l’équipage et à leur offrir, en plus de recueillir des images qui ont mené à d’autres travaux et explorations, dont certains se poursuivent encore aujourd’hui. »


Haut de la page



Zuber, Edward

Forme d’art : Peinture