Artistes sélectionnés en 2006-2007 dans cadre du PAFC

Bailey, Karen

Forme d’art : Peinture

Karen Bailey est née à Ottawa et elle a étudié à la Reigate School of Art and Design, en Angleterre. Par le passé, elle a illustré des livres, exécuté des croquis au tribunal et touché à l’art héraldique et à la calligraphie; sa principale activité consiste maintenant à peindre des gens au travail. Sa plus récente série montre le personnel médical militaire en service à l’hôpital de rôle 3, à Kandahar. Mme Bailey s’intéresse particulièrement au personnel de soutien « en coulisse », grâce auquel les militaires « sur la ligne de front », hommes et femmes, peuvent accomplir leur travail. Elle cherche à faire reconnaître les personnes dont la contribution passe souvent inaperçue.

Elle exécute ses œuvres dans son studio d’Ottawa et elle a exposé en Irlande, en Grande Bretagne, aux États Unis et au Canada.

www.karenbailey.ca

Techniciens en radiologie et patient soumis à un système de traction par halo

Haut de la page



Ball, Allen

Forme d’art : Dessin, photographie

Allen Ball est né à Londres (Angleterre), où il a obtenu son diplôme de premier cycle à la Camberwell School of Art and Design, pour ensuite faire une maîtrise en beaux–arts à l'Université de l'Alberta, grâce à une bourse du Commonwealth. Au cours des 20 dernières années, il a basé son travail principalement sur la pratique de la peinture, s'interrogeant sur les limites de ses formes et étendant son langage à un domaine d'étude élargi — ses œuvres allant d'installations numériques immersives de grande envergure à des projets réalisés en collaboration qui étudient les conceptions socio–visuelles des nanotechnologies. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées aux échelles locale, nationale et internationale. Dans sa recherche et sa conception de l'enseignement, il souscrit totalement à l'importance de l'art public, comme en a témoigné son affectation en 2007 en tant qu'artiste de guerre canadien dans la péninsule du Sinaï. Allen Ball est directeur adjoint (études de premier cycle), professeur agrégé et coordonnateur de la peinture au Département des arts et du design de l'Université de l'Alberta.

«La participation au Programme d'arts des Forces canadiennes a grandement enrichi ma vie professionnelle. J'ai passé plus de cinq ans à développer les photos que j'ai prises pendant mon affectation, processus dont le point culminant a été l'inauguration de mon exposition personnelle à l'ASC Gallery, à Londres, au Royaume–Uni, le 11 novembre 2103. L'exposition se poursuivra jusqu'au 11 novembre 2014, jour du centenaire de la Première Guerre mondiale. »

CANCON
Tour de guet
Guide touristique
Contingent canadien
Garage
Contrôleur

Haut de la page



Jones, Catherine

Forme d’art : Peinture

Catherine Jones est née à Halifax et elle a étudié au Nova Scotia College of Art and Design. Elle a réalisé une étude de 21 portraits d’anciens combattants canadiens, britanniques et allemands, inspirée par un dîner de réconciliation, à Ortona, en Italie, en 1998, et basée sur le thème du pardon. « La capacité de pardonner est la plus rare des qualités humaines », explique t elle. Certaines de ses œuvres ont été dévoilées récemment au Sénat du Canada.

Catherine Jones vit à Halifax. Elle a tenu 15 expositions solos depuis 1980, entre autres At the End of the Day, son étude de 21 portraits.

Représentation de leur nombre

Haut de la page



MacDonnell, William

Forme d’art : Peinture

Voir 2003-2005


Haut de la page



Waters, Scott

Forme d’art : Peinture

Scott Waters a obtenu un diplôme en arts visuels de l’Université de Victoria et une maîtrise en beaux-arts de l’Université York. Ancien soldat du PPCLI, il examine, dans sa démarche artistique, la façon dont la société militaire (en particulier l’infanterie) fonctionne en tant qu’unité sociale, tant en isolement que par rapport à la société civile, de quelle manière la fraternité et la mythologie servent à informer ces sociétés et comment l’observateur externe les perçoit. Il est né dans le Nord de l’Angleterre et il a grandi en Colombie-Britannique, mais il vit maintenant à Toronto (Ontario). Il a aussi été sélectionné pour participer au PAFC en 2010-2011.

Soldats dormant dans un VBL
Keifer au cours d’une opération
Sgt. Collette