Artistes sélectionnés en 2008-2009 par le PAFC

Averns, Dick

Dick Averns est né à Londres (R.-U.). Dans ses écrits documentaires et ses œvres basées sur la photographiques, il cherche à examiner la politique de l’identité nationale. Plus particulièrement, son enquête créative porte sur la façon dont divers pays favorisent ou neutralisent les canons culturels liés aux conflits. Dans ses œuvres, il s'est fixé comme but de fournir des points de repère pour « comprendre comment l’art et l’activité militaire peuvent recadrer la guerre contre le terrorisme ».

Dick Averns vit à Calgary. Il enseigne à l’Alberta College of Art and Design. Il a étudié à la Wimbledon School of Art, à Londres, et a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a présenté ses œuvres dans plus de 20 expositions personnelles au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il contribue fréquemment à plusieurs publications d'art.

En août 2009, Dick Averns a travaillé aux côtés des troupes canadiennes de maintien de la paix déployées auprès de la Force multinationale et Observateurs (FMO). M. Averns était établi au Camp Nord de la FMO, dans la péninsule égyptienne du Sinaï, près de la frontière de Gaza et d'Israël. Il s'est également rendu au Caire, en Cisjordanie, à Tel-Aviv et à Jérusalem.

OCWAM (compteur officiel - art militaire canadien) (détails)
Couverture du programme de l'exposition War Art Now

Haut de la page



McKay, Sharon

Sharon McKay est née à Montréal. Elle écrit, pour les jeunes, des séries d’histoires au sujet de la vie d’enfants en temps de guerre. Elle propose de faire des entrevues avec des enfants et des adultes et de leur demander de parler de moments difficiles. Elle vise aussi à fournir aux enfants canadiens « un véritable aperçu du rôle des Forces canadiennes dans le monde ». Elle s’est rendue en Afghanistan en mars 2009.

Sharon McKay vit à Kilbride, en Ontario. Elle a publié 7 ouvrages de fiction historique pour les jeunes adultes, dont deux ont été retenus en sélection finale pour le Prix littéraire du Gouverneur général. Elle a également écrit 11 autres ouvrages non romanesques, 7 pour enfants et 4 pour adultes. Elle est souvent invitée dans des écoles pour expliquer aux jeunes le rôle des forces militaires dans le monde.

Thunder over Kandahar

Haut de la page



Riley, Erin

Erin Riley est née à Toronto. Elle cherche à exprimer par ses œuvres des caractéristiques et des thèmes universels en mettant l’accent sur certaines personnes et sur des détails dans leur entourage. Elle propose un agencement multimédia d'entrevues audio, de photographies et de textes afin de créer des portraits de membres du personnel en service et ainsi d’aider à « trouver l’universel dans le spécifique ». Elle s’est rendue dans le Nord canadien en avril 2009.

Erin Riley habite Toronto. Elle a étudié à l’Université de Western Ontario et au Loyalist College et a présenté des expositions un peu partout au Canada. Elle a travaillé pour plusieurs publications, notamment le Toronto Sun, le National Post, ROB Magazine et Chill

Untitled1
Untitled2
Untitled3
Untitled4

Haut de la page



Steele, Suzanne

Suzanne Steele est née à Vancouver. Elle propose de consigner l’expérience des soldats canadiens (relations avec les collègues, environnement, équipement, rencontres, cheminement intérieur) au moyen de la poésie, pour refléter « les défis, l’humour et les réalités du soldat canadien moderne ».

Suzanne Steele vit à Victoria. Elle a étudié en Écosse, à Banff, à l’Université de la Colombie‑Britannique et à l’Université de Western Ontario. Elle a fait connaître ses œuvres dans de nombreuses publications et a participé à des lectures publiques. 

So Beautiful

Haut de la page



Thauberger, Althea

Althea Thauberger est née à Saskatoon. Elle utilise la photographie, la murale, le film et d’autres médias pour explorer « l’extériorisation et les difficultés de communication, les relations entre l’individu et la collectivité au sein des structures sociopolitiques ainsi que la nature. » Elle s’est rendue en Afghanistan en mars 2009.

Althea Thauberger vit à Vancouver. Elle a étudié à Concordia et a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l’Université de Victoria. Elle a fait 12 expositions personnelles à divers endroits au Canada, ainsi qu’à New York, Berlin, Nottingham et Utrecht. Elle enseigne au Emily Carr Institute of Art and Design.

Kandahar International Airport