Artistes sélectionnés en 2010-2011 dans cadre du PAFC

Conarroe, Scott

Forme d’art : Photographie

Scott Conarroe détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Emily Carr Institute et une maîtrise en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design. Ses photographies de paysages et de l’environnement bâti sont exposées et collectionnées à grande échelle. Scott est l’un des boursiers 2008 de la Chalmers Arts Fellowship et figure parmi les 30 meilleurs nouveaux photographes de 2010 choisis par la Photo District News. Son étude de l’infrastructure ferroviaire de l’Amérique du Nord est une exposition itinérante de l’Art Gallery of Windsor, et Scott est actuellement un artiste-résident parrainé par la Fondation Sulzberg, à la Villa Sträuli, à Winterthur (Suisse). Scott est représenté par la Stephen Bulger Gallery, de Toronto.

scottconarroe.com


Haut de la page



Feldman-Kiss, Nichola

Forme d’art : Vidéo

ANichola Feldman-Kiss a obtenu un baccalauréat en beaux-arts à l’Université d’Ottawa et une maîtrise en beaux-arts au California Institute of Arts. Elle a fait 16 expositions individuelles et 14 de groupe depuis 1992, un peu partout au Canada et aux États-Unis, et a participé à des expositions d’art au Mexique, en Italie et en Allemagne. Elle vit présentement à Ottawa.


Haut de la page



Lasserre, Maskul

Forme d’art : Sculpture, Dessin

Maskull Lasserre a aussi été sélectionné pour participer au PAFC pendant la période 2003-2005. Une notice biographique de M. Lasserre se trouve sous ce groupe d’artistes. En mars 2011, il est rentré d’Afghanistan, où il s’était rendu dans le cadre du Programme d’arts des Forces canadiennes.


Haut de la page



Markowsky, Michael

Forme d’art : Peinture

Michael Markowsky est visualiste et écrivain et il vit à Vancouver. Il produit principalement des huiles sur toiles et des dessins semi-abstraits qui sont inspirés par le paysage. Michael est né et a grandi à Calgary, en Alberta, où il a obtenu un grade avec distinction de l’Alberta College of Art. Michael a également étudié à Cooper Union (New York) et au Royal College of Art (Londres, R.-U.), ainsi qu’à l’Art Center (Los Angeles), où il a obtenu une maîtrise en beaux-arts en 2002. Ses œuvres ont été exposées avec celles d’artistes comme Robert Rauschenberg, Ed Ruscha (à deux reprises) et William S. Burroughs. Il a exposé dans des galeries et des musées de  New York, San Francisco, Los Angeles, Montréal, Vancouver, etc. Les œuvres de Michael sont souvent montrées à la télévision et dans les médias imprimés, notamment à CBC, CTV, NBC, CityTV, ShawTV et GlobalTV,et dansle Calgary Herald, le Globe and Mail, le FFWD Magazine, le BeatRoute Magazine, le Pasadena Star-News, le Pasadena Weekly et l’ArtUS Magazine.


Haut de la page



Onodera, Midi

Forme d’art : Vidéo, Film

Midi Onodera est une cinéaste canadienne primée qui dirige et produit des films et rédige des scénarios depuis plus de 20 ans. Elle a à son actif plus de 25 courts métrages indépendants, ainsi qu’un long métrage destiné au cinéma et plusieurs courtes vidéos. Dans ses récentes œuvres, elle a utilisé toute une gamme de formats et de médias, allant du film 16mm à la vidéo Hi8 en passant par la vidéo numérique et les jouets numériques « bas de gamme » comme une caméra Game Boy de Nintendo modifiée, le microscope informatisé Intel Mattel, et les caméras vidéo Tyco et Trendmasters.


Haut de la page



Pura, Talia

Forme d’art : Dramaturgie

Talia Pura a étudié le théâtre à l’Université de Winnipeg et à l’Université du Manitoba. Elle a enseigné le théâtre dans des écoles publiques et, depuis 1987, elle agit comme arbitre dans le cadre de festivals d’art oratoire, d’arts et de théâtre dans l’ensemble du Manitoba et du Nord-Ouest de l’Ontario. Elle a publié quatre pièces de théâtre et l’ouvrage documentaire intitulé Stages: Creative Ideas for Teaching Drama
Elle vit présentement au Manitoba et enseigne le théâtre à l’Université de Winnipeg.


Haut de la page



Stankievech, Charles

Forme d’art : Photographie, Vidéo, Musique

Charles Stankievech est un artiste qui crée des « œuvres sur le terrain » en art, en architecture et en musique. Ses œuvres ont été exposées à l’échelle internationale dans divers endroits, notamment des musées, des galeries, des festivals et des salles de concert. Ses écrits ont paru dans des revues publiées par MIT Press et Princeton Architectural Press et ont été traduits en français, en italien et en allemand. Charles Stankievech détient une maîtrise en beaux-arts avec spécialisation en médias ouverts  et un baccalauréat avec distinction en philosophie et littérature. Membre fondateur du corps enseignant de la Yukon School of Visual Arts, àDawson City (Yukon), Charles Stankievech partage son temps entre l’Arctique et d’autres paysages.


Haut de la page



Stimson, Adrian

Forme d’art : Peinture, Vidéo

Adrian Stimson est membre de la nation des Siksikas (Pieds-Noirs) dans le Sud de l’Alberta, et est un artiste interdisciplinaire. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec distinction de l’Alberta College of Art + Design et une maîtrise en beaux-arts de l’Université de la Saskatchewan. Il vient de terminer le programme d’artiste-résident  intitulé Living Artfully, à la Mendel Art Gallery, à Saskatoon. Ses œuvres explorent les thèmes de la punition, de l’identité et de l’attribution d’une nouvelle signification à l’histoire post-coloniale. Parmi ses expositions, mentionnons Face the Nation (2008), Art Gallery of Alberta (Edmonton); Putting the Wild Back into the West (2008), La Centrale (Montréal); Marisa Portolese: Adrian Stimson (2008), IPS Gallery, (Montréal); Honouring Tradition: Re-framing Native Art (2008), Glenbow Museum (Calgary); et Tracing History: Presenting the Unpresentable (2008), Glenbow Museum (Calgary).

Adrian a travaillé comme conservateur adjoint à la Mendel Art Gallery et il est présentement chargé de cours à temps partiel à l’Université de la Saskatchewan. Ses projets de conservation comprennent les suivants : Articulations (2007), Emotional Geographies (2007), The Easy Magic Machine: Barrett Russell (2007), LIVE/LIVE (2006), ArtsUp (2006), SNAG (2003) et An Aboriginal Affair (2002). Il a également contribué à Blackflash et à de nombreuses autres publications.


Haut de la page



Waters, Scott

Forme d’art : Peinture, Écriture

En plus d’être un artiste visuel qui expose beaucoup, Scott Waters est un auteur qui a publié. Il a aussi été sélectionné pour participer au PAFC en 2006-2007. Une notice biographique de M. Waters se trouve sous ce groupe d’artistes.


Haut de la page



Wityk, David

Forme d’art : Photographie

David Wityk est un artiste de la photo établi à Winnipeg qui utilise le photomontage pour traiter l’histoire industrielle et la géographie urbaine. Toujours à la recherche d’éléments nouveaux, il a réalisé des œuvres axées sur une perspective globale et présenté des ensembles de travaux portant sur la régression industrielle et les systèmes de métro. Wityk détient un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en photographie de la School of Fine Art de l’Université du Manitoba. Il a reçu des bourses du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts du Manitoba et du Winnipeg Arts Council.