Mary Kavanagh - PAFC

The Expulsion (in white)

Technique : Impression au jet d’encre sur papier pour archives BFK Rives
Dimensions : 61 cm x 168 cm
Date : 2013

Dans le cadre de ses travaux en cours visant à examiner les programmes de la guerre froide et d’essais nucléaires, Mary Kavanagh, en tant que participante au Programme d’arts des Forces canadiennes (PAFC), a visité Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), où elle a filmé le groupe de Défense et analyse radiologique tandis qu’il suivait la formation en détection des radiations et des agents biologiques et chimiques. Ces photographies montrent des membres du personnel de RDDC, Jason Brown et Aimee Jones, qui portent des vêtements de protection conçus par des scientifiques militaires canadiens pour la-



The Expulsion (in green)

Technique : Impression au jet d’encre sur papier pour archives BFK Rives
Dimensions : 61 cm x 168 cm
Date : 2013

-défense et le combat. Ces combinaisons très sophistiquées ont par la suite été utilisées au cours de la guerre civile en Syrie en 2013 pour assurer la protection contre les armes chimiques. En mettant l’accent sur la vulnérabilité sous-jacente des sujets photographiés, au moyen de l’image et du titre, The Expulsion fait subtilement allusion à l’histoire biblique d’Adam et Ève à la suite de leur bannissement du Paradis terrestre. L’oeuvre se révèle aussi une critique de la promesse – représentée par les casques – selon laquelle la technologie garantira une protection à toute épreuve contre les polluants atmosphériques et les nuages toxiques.