Artistes sélectionnés en 2014-2015 dans cadre du PAFC

Byrne, Leah

Forme d’art : Photographie, Film

Leah Byrne a présenté des œuvres à l’Odd Gallery, à Dawson City, ainsi que lors de festivals et d’expositions de groupe, aux échelles nationale et internationale. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université de New York.

Haut de la page


Cole, Nancy

Forme d’art : Textile

Née à Summerside (Î.-P.-É.), Nancy Cole est une artiste professionnelle spécialisée dans les arts visuels qui utilise le textile comme mode d’expression artistique. Dans son œuvre, elle traite de thèmes sociaux, appuyés par une solide base narrative. Après avoir pratiqué l’art traditionnel de la courtepointe, elle a évolué vers la création d’œuvres d’art contemporaines fondées sur des concepts. Elle a reçu plusieurs subventions et a présenté des expositions à l’échelle internationale. « Mon œuvre s’épanouit dans l’interaction. C’est un processus interdisciplinaire unique qui relie les arts visuels, les arts du textile, l’installation, l’exécution et les nouveaux médias […]. J’ai traité de questions universelles au moyen de ma pratique artistique, comme l’adoption à l’étranger (My First Cousin Once Removed), la naissance de la culture canadienne (Smile the While), le changement climatique (Storm Surge) et la recherche de la particule divine (Big Bang), ainsi que de sujets plus personnels, comme les heureux hasards (Our Two Paths Crossed) et l’amitié (Postcard from Portugal). »

Haut de la page


Johnson, Richard

Forme d’art : Dessin

Né en Écosse, Richard Johnson a étudié au Duncan of Jordanstone College of Art and Design. En 2003, il a été journaliste intégré au Corps des Marines des États-Unis pour le compte du Detroit Free Press et, en 2007, auprès des Forces canadiennes à Kandahar, en Afghanistan, pour le National Post. Ses dessins et ses écrits ont paru dans de nombreuses publications. Il est également retourné en Afghanistan en 2011 et en 2012 et, en 2015, il s’est rendu en Ukraine dans le cadre du Programme d’arts des Forces canadiennes.

Haut de la page


Lavigueur, Guy

Forme d’art : Photographie, Vidéo

Né à Mont-Joli, au Québec, Guy Lavigueur s’est intéressé à l’aviation avant d’étudier dans un autre domaine d’intérêt au Dawson Institute of Photography, à Montréal. La photographie aérienne est au cœur de sa récente œuvre réalisée dans le Nord canadien. Membre de l’Académie royale des arts depuis 2004, il a présenté des expositions un peu partout au Canada (Emily Carr Institute of Art and Design, à Vancouver, Cube Gallery, à Ottawa, et galerie Eleanor-London, à Montréal), et on retrouve de ses œuvres dans de nombreuses collections publiques et privées et collections d’entreprise, tant en Amérique du Nord qu’en Europe.

Haut de la page


Madina, Ramses

Forme d’art : Photographie, Vidéo

Ramses Madina a étudié à l’Université Carleton et a exposé des œuvres un peu partout en Amérique du Nord. Parmi les collections où ses œuvres se retrouvent, mentionnons celles des Universités McGill et York et celle de la Ville d’Ottawa.

Haut de la page


Murphy, Ivan

Forme d’art : Peinture

Né à Québec, Ivan Murphy a étudié au Nova Scotia College of Art and Design. La plupart de ses peintures à l’acrylique font référence à des paysages qui définissent la trame narrative. Les lieux qu’il peint n’existent pas nécessairement, mais ils représentent des bribes de souvenirs ou d’impressions provenant de rêves qui confèrent de l’authenticité à l’image globale. Ivan Murphy a reçu des récompenses du ministère de la Culture de la Nouvelle-Écosse. On retrouve de ses œuvres dans de nombreuses collections publiques et privées, notamment celles des organismes suivants : Nova Scotia Art Bank (2006 et 2012); consulat général des É.-U.; ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Ottawa); Banque TD (N.-É.); Butterfield Fund Services (N.-É.); Ocean Entertainment (N.-É.); McInnes Cooper (N.-É.); Spectacle Design Inc. (N.-É.); Accelerator Inc (N.-É.); et St. Lawrence College (Qc).

Haut de la page


Mussallem, Kathryn

Forme d’art : Photographie

Après avoir obtenu un baccalauréat en beaux-arts (photo) et une maîtrise en arts appliqués (arts visuels) de l’Emily Carr University of Art + Design, à Vancouver (C.-B.) ainsi qu’une maîtrise en études professionnelles en photographie numérique de la School of Visual Arts, à New York (NY), Kathryn Mussallem est devenue photographe, graveuse et illustratrice exposante. Certaines de ses œuvres ont récemment été présentées dans des expositions de groupe à New York (NY), à Minneapolis (MN), à Saint Remy de Provence (France), à Leiden (Pays-Bas), à Londres (R.-U.) et à Vancouver (C.-B.). Kathryn est lauréate du prix national canadien des Sony World Photography Awards 2016. Parmi ses récentes expositions solo, mentionnons Tattoos & Scrimshaw: the Art of the Sailor, au Vancouver Maritime Museum (2013), au Maritime Museum San Diego (2014), au Los Angeles Maritime Museum (2015) et au Santa Barbara Maritime Museum (2016), et It's a Sailors Life for Me, au Maritime Museum San Diego (2017). www.thealmightyqueen.com/about-me

Haut de la page


Riley, Erin

Forme d’art : Photographie

Erin Riley est née à Toronto. Elle a étudié à l’Université Western Ontario et au Loyalist College, a fait des expositions un peu partout au Canada et a travaillé pour plusieurs publications, notamment The Toronto Sun, le National Post, le ROB Magazine et Chill. Dans ses œuvres, elle cherche à exprimer des caractéristiques et des thèmes universels en mettant l’accent sur des individus et des détails particuliers dans leur environnement. Elle propose un agencement multimédias d’entrevues audio, de photographies et de textes afin de créer des portraits de membres du personnel en service et d’ainsi trouver l’universel dans le spécifique. Elle a visité le Nord canadien en avril 2009 dans le cadre du PAFC. Erin Riley vit présentement à Toronto.

Haut de la page


Stankievech, Charles

Forme d’art : Photographie, Vidéo, Musique

Charles Stankievech est un artiste qui crée des « œuvres sur le terrain » en alliant l’art, l’architecture et la musique. Ses œuvres ont été exposées à l’échelle internationale dans toutes sortes d’environnements allant des musées et galeries aux festivals et aux salles de concert. Ses écrits ont paru dans des revues publiées par MIT Press et Princeton Architectural Press et ont aussi été traduits en français, en italien et en allemand. Stankievech détient une maîtrise en beaux-arts (médias ouverts) et un baccalauréat spécialisé en philosophie et littérature. Enseignant et membre fondateur de la Yukon School of Visual Arts, à Dawson City (Yukon), Stankievech partage son temps entre l’Arctique et d’autres paysages.

Haut de la page


Thompson, Mark

Forme d’art : Vitrail

Mark Thompson est né à Ottawa en 1958 et a obtenu son diplôme de l’Ontario College of Art (maintenant l’Université de l’ÉADO) en 1985. Il travaille à son propre compte comme artiste spécialisé dans l’utilisation du verre depuis 1991 et il a fait de nombreuses expositions, notamment en solo à la Canadian Clay & Glass Gallery en 2003. La forme d’art qu’il a adoptée est la peinture et la sculpture sur verre. Il travaille aussi à l’occasion comme restaurateur de vitraux et vient d’ailleurs de réaliser un projet de deux ans visant la restauration des vitraux de la Chambre des communes. Il a construit une verrerie entièrement équipée près de Westport (Ontario) et en assure le fonctionnement.

Site Web :www.markthompsonvisualarts.ca

Haut de la page


Walker, Eric

Forme d’art : Peinture, Vidéo

L’artiste d’Ottawa Eric Walker est originaire d’Halifax. Les Forces canadiennes font partie de son héritage culturel. En effet, son grand-père était premier maître au sein du Corps de l’intendance de l’Armée canadienne et son père, qui appartenait à la Marine royale canadienne, est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Eric a étudié les arts médiatiques et les arts visuels au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax, de 1976 à 1984. Ses œuvres, qui s’étendent sur un quart de siècle, se retrouvent dans de nombreuses collections. Eric Walker est Métis acadien et est membre de l’Eastern Woodland Métis Nation of Nova Scotia.

Haut de la page