Drapeaux consacrés

Le contenu du présent site ne peut être utilisé qu'à des fins de recherche. La reproduction des images sous quelque forme que ce soit ou dans tout média est interdite, à moins d'une autorisation écrite du ministère de la Défense nationale (Direction - Histoire et patrimoine).

De temps immémoriaux, le drapeau a permis d'identifier des personnes et des groupes. Les armées d'autrefois arboraient des drapeaux portant un aigle, un corbeau, un dragon et d'autres symboles. Les drapeaux médiévaux arboraient souvent des emblèmes religieux comme la croix de Saint-Georges. De nombreux drapeaux qui, à l'origine, étaient la marque distinctive de certaines personnes ont peu à peu représenté l'État ou des organismes relevant de celui-ci.

Terme générique ayant les acceptions suivantes : les drapeaux de cérémonie consacrés arborés par les formations et les unités des FC, y compris les étendards, les guidons et les drapeaux consacrés de la reine, les drapeaux consacrés de commandement, de régiment et de collège militaire.