Croix de Victoria - Première Guerre mondiale, 1914-1918

Wallace Lloyd Algie

Wallace Lloyd Algie

Wallace Lloyd Algie naît à Alton, en Ontario, le 10 juin 1891. En avril 1916, il s’enrôle dans le 20e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien. Le dernier jour de l’avance du Corps canadien vers Cambrai, en France, le 11 octobre 1918, lorsque ses troupes se retrouvent sous un intense tir de mitrailleuses provenant d’un village voisin, le Lieutenant Algie s’élance avec neuf hommes, met hors de combat les servants de l’une des mitrailleuses, puis retourne celle-ci contre l’ennemi. Poursuivant son avance avec son détachement, il réussit à pénétrer dans le village et attaque une autre mitrailleuse, tue son équipe et capture un officier et dix hommes, dégageant ainsi la partie est du village. C’est en revenant plus tard avec des renforts qu'il est tué. Pour sa conduite à l'occasion de cet assaut, le Lieutenant Algie a mérité la Croix de Victoria.

Citation

Pour un acte de bravoure et d’abnégation de soi très remarquable, le 11 octobre 1918, au nord-est de Cambrai, alors que les troupes offensives essuyaient d’intenses tirs de mitrailleuse en enfilade en provenance d’un village voisin.

Après s’être élancé avec neuf volontaires, il met hors de combat le détachement d’une mitrailleuse ennemie puis, retournant celle-ci contre l’ennemi, il permet à sa troupe d’atteindre le village. Il se rue ensuite sur une autre mitrailleuse, capture un officier et 10 soldats ennemis, dégageant ainsi l’extrémité du village.

Une fois son groupe bien établi, le Lt Algie part à la recherche de renforts, mais il se fait tuer au retour. Le courage et l’esprit d’initiative dont il a fait preuve devant des tirs nourris ont permis de sauver de nombreuses vies et de tenir la position

(London Gazette, no 31155, le 31 janvier 1919)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]