Croix de Victoria - Première Guerre mondiale, 1914-1918

Colin Fraser Barron

Colin Fraser Barron

Colin Fraser Barron naît à Baldavie, en Écosse, le 20 septembre 1893. Il arrive au Canada en 1910 et s’enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) en 1914.

Le Caporal Barron mérite la Croix de Victoria le 6 novembre 1917, près de Passchendaele, en Belgique, alors qu’il sert auprès du 3e Bataillon d’infanterie du CEC. L’objectif de son unité est de capturer une casemate située sur l’éperon Goudberg, où trois mitrailleuses empêchent toute avance. Armé d’une mitrailleuse légère Lewis, le Caporal Barron se fraie un chemin sur le flanc de la position allemande. Seul, il ouvre le feu à bout portant et fonce sur les mitrailleuses, tuant quatre mitrailleurs et faisant les autres prisonniers. Le Caporal Barron retourne l’une des mitrailleuses capturées contre l’ennemi qui bat en retraite, lui infligeant de lourdes pertes. Son remarquable exploit personnel permet à son bataillon de poursuivre son avance.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Caporal Barron sert au sein du Royal Regiment of Canada, en Islande et en Angleterre. Il s'éteint à Toronto, en Ontario, le 15 août 1958.

Citation

Pour un acte de bravoure remarquable, alors que son unité, en mode d’attaque, est retenue par trois mitrailleuses. Le Cpl Barron, qui s’était frayé un chemin sur le flanc, ouvre le feu à bout portant en se précipitant, seul, sur les mitrailleuses ennemies. Il tue quatre adversaires et capture les autres. Par la suite, avec un sens de l’initiative et une détermination dignes de mention, il retourne l’une des mitrailleuses capturées contre l’ennemi retraitant, lui infligeant de lourdes pertes.

La vitesse et la détermination extraordinaires déployées par ce sous-officier, au moment où il s’élançait vers les mitrailleuses, ont produit des résultats d’une grande portée et permis de poursuivre l’avance.

(London Gazette, no 30471, le 11 janvier 1918)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]