Croix de Victoria - Première Guerre mondiale, 1914-1918

Alexander Picton Brereton

Alexander Picton Brereton

Alexander Picton Brereton naît à Oak River, au Manitoba, le 13 novembre 1892. Au cours de la Première Guerre mondiale, il sert au sein du 8e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien.

Le 9 août 1918, près de Warvillers, en France, le peloton du Caporal Brereton se retrouve soudainement à découvert, pris sous le feu de six mitrailleuses allemandes. Sans tarder, le Caporal Brereton charge seul l’une des mitrailleuses, abattant l’un des mitrailleurs, en passant un autre à la baïonnette et forçant neuf autres soldats ennemis à se rendre. Inspirés par son exemple, les autres membres de son peloton chargent et capturent les cinq autres postes de mitrailleuses. Pour ses actions au cours de cette journée, le Caporal Brereton se voit décerner la Croix de Victoria.

Le Caporal Brereton s’éteint à Calgary, en Alberta, le 11 juin 1976.

Citation

Pour un acte de bravoure au cours d’une attaque, alors qu’une série de mitrailleuses ennemies ouvrent subitement le feu sur son peloton qui se trouve en position exposée et ne peut se mettre à couvert. Ce brave sous-officier évalue tout de suite la situation critique et constate que si rien n’est fait, le peloton sera complètement détruit. De sa propre initiative et sans tarder, il s’élance, seul, et se rend jusqu’à un poste de mitrailleuse; il abat l’un des mitrailleurs, passe à la baïonnette celui qui tentait de tirer avec la mitrailleuse, forçant neuf autres soldats ennemis à se rendre.

Le geste du Cpl Brereton est un merveilleux exemple d’initiative et de bravoure. Non seulement il a sans aucun doute sauvé la vie d’un grand nombre de ses camarades, mais encore il a inspiré son peloton par son exemple, lequel a chargé et capturé les cinq autres postes de mitrailleuses.

(London Gazette, no 30922, le 27 septembre 1918)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]