Croix de Victoria - Première Guerre mondiale, 1914-1918

Lionel Beaumaurice Clarke

Lionel Beaumaurice Clarke

Lionel (Leo) Beaumaurice Clarke naît à Waterdown, en Ontario, le 1er décembre 1892.

Le 9 septembre 1916, le Caporal Clarke sert auprès du 2e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien lorsque son unité attaque la ligne de défense allemande située sur un saillant de 500 mètres en face de la ville de Pozières, en France. Avançant à la tête d’un détachement de soldats afin de libérer le flanc gauche, le Caporal Clarke pénètre dans la tranchée et, avec l’aide de ses hommes, réussit à se frayer un chemin jusqu’au centre de la position ennemie. Les pertes sont élevées, et le Caporal Clarke se retrouve en fin de compte sans aucun appui pour faire face à une contre-attaque allemande. Malgré une blessure de baïonnette, il continue le combat seul, tuant 18 ennemis et faisant un prisonnier.

Pour les faits d'armes qu’il a accomplis ce jour-là, le Caporal Clarke se voit décerner la Croix de Victoria. Un mois plus tard, le 5 octobre 1916, il est mortellement blessé lorsque le souffle d’un obus l’ensevelit dans une tranchée.

Citation

Pour un acte de bravoure remarquable. Il est détaché, avec sa section de grenadiers, pour dégager le reste de la tranchée qui vient d’être prise et se charge de la construction d’un abri. Une fois la plupart des hommes de son groupe tués ou blessés, il travaille à la construction de l’abri lorsqu’il est attaqué par environ 20 soldats ennemis dirigés par deux officiers. Il les repousse avec sang-froid, vidant d’abord sur eux son revolver et ensuite deux fusils ennemis qu'il a ramassés dans la tranchée.

L’un des officiers le charge alors à la baïonnette, le blessant à la jambe, mais il lui tire une balle dans la tête. Ses assaillants prennent la fuite, poursuivis par le Caporal intérimaire Clarke qui en abat quatre autres et en capture un cinquième.

Plus tard, il reçoit l’ordre de se rendre au poste de secours, mais il reprend ses fonctions le lendemain.

(London Gazette, no 29802,le 26 octobre 1916)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]