Croix de Victoria - Guerre en Afrique du Sud (des Boers), 1899-1902

Hampden Zane Churchill Cockburn

Hampden Zane Churchill Cockburn

Hampden Zane Churchill Cockburn naît à Toronto, en Ontario, le 19 novembre 1867. Après avoir étudié au Upper Canada College et à l’Université de Toronto, il devient avocat. Durant la guerre d’Afrique du Sud, il sert auprès du Royal Canadian Dragoons.

Le 7 novembre 1900, à Liliefontein, près de la rivière Komati, un nombre important de commandos de Boers cherchent à encercler une colonne britannique en retraite dont l’arrière-garde est constituée de deux formations du Royal Canadian Dragoons et de deux canons de 12 livres appartenant à la batterie « D » de la Royal Canadian Field Artillery. À un certain moment, le reste de la formation des Dragoons du Lieutenant Cockburn se bat désespérément contre 200 Boers qui s’efforcent de capturer les deux pièces de la batterie « D ». La poignée d’hommes réussit à contenir les Boers et permet ainsi aux canons de s’échapper, mais les soldats sont tous mis hors de combat, y compris le Lieutenant Cockburn, qui est légèrement blessé. Pour avoir contribué à la protection des mitrailleuses, le Lieutenant Cockburn reçoit la Croix de Victoria, l’une des trois accordées pour des faits d’armes distincts lors de cette action militaire.

Le Lieutenant Cockburn s'éteint à Grayburn, en Saskatchewan, le 12 juillet 1913.

Citation

À un moment critique, le Lieutenant Cockburn, accompagné d’une poignée d’hommes, a empêché les Boers de saisir les canons; pour y arriver, il a dû se sacrifier et sacrifier ses hommes. Ils ont tous été tués, blessés ou faits prisonniers. Il a lui-même subi de légères blessures.

(London Gazette, no 27307, 23 avril 1901)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]