Croix de Victoria - Première Guerre mondiale, 1914-1918

Robert Grierson Combe

Robert Grierson Combe

Robert Grierson Combe naît à Aberdeen, en Écosse, le 5 août 1880. En avril 1915, il s’enrôle dans le 27e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien. Bien qu'il ait reçu sa commission d'officier et détienne le grade de major, il demandera plus tard à être rétrogradé au grade de lieutenant.

Le 3 mai 1917, à Acheville, près de Vimy, en France, le Lieutenant Combe fait traverser un barrage d’artillerie à sa compagnie et arrive près de son objectif avec seulement cinq hommes. Il engage alors le combat avec l’ennemi à l’aide de grenades et lui inflige de lourdes pertes. Il rassemble ensuite d’autres hommes et enlève finalement l’objectif de sa compagnie tout en faisant 80 prisonniers. Il poursuit sa charge contre l’ennemi et le repousse. Alors qu’il dirige un détachement de ses hommes dans une attaque à la grenade, il est tué par un tireur embusqué.

La Croix de Victoria a été décernée à titre posthume au Lieutenant Combe pour sa conduite et son leadership exemplaires.

Citation

Pour un acte de bravoure remarquable et pour l’exemple qu’il a donné.

Il a maintenu le calme au sein de sa compagnie et conduit ses hommes, sous un feu nourri, jusqu’à l’objectif, qu’il atteint avec seulement cinq hommes.

Avec beaucoup de courage et de sang-froid, le Lt Combe lance des grenades à l’ennemi et lui inflige de lourdes pertes. Il rassemble des petits groupes d’hommes et réussit à atteindre l’objectif de sa compagnie tout en faisant 80 prisonniers.

Il charge l’ennemi à plusieurs reprises, les poussant devant lui. Il est abattu par un tireur embusqué alors qu’il mène ses grenadiers au combat.

Par sa conduite, il a inspiré tous ses hommes et c’est uniquement grâce à son courage exemplaire que la position a été conquise, établie et maintenue.

(London Gazette, no 30154, le 27 juin 1917)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]