Victoria Cross - Second World War, 1939-1945

David Vivian Currie

David Vivian Currie

David Vivian Currie was born in Sutherland, Saskatchewan on 8 July 1912. Before the Second World War, he was a member of a Militia unit based in Moose Jaw, Saskatchewan. During the campaign in France following the D-Day landings in Normandy on 6 June 1944, Currie was serving with the 29th Armoured Reconnaissance Regiment (The South Alberta Regiment).

Major Currie earned the Victoria Cross for his efforts on 18 August 1944 to capture and hold the village of St Lambert-sur-Dives during the fighting to block the escape route of large German forces cut off in the Falaise pocket. Leading a small force of tanks, infantry and anti-tank guns, but with no supporting field artillery fire, he organized an attack on the village and succeeded in seizing and consolidating a position half-way inside it. For 36 hours Currie’s force repeatedly thwarted attempts by German tanks and infantry to force a way through the village by counterattacking the Canadians. Finally, Major Currie and his men renewed their attack and drove the enemy out of St Lambert-sur-Dives, completing the capture of the village. His force had inflicted 800 casualties on the Germans and taken 2,100 prisoners.

Currie died in Ottawa, Ontario, on 24 June 1986.

Citation

“In Normandy on 18th August, 1944, Major Currie was in command of a small mixed force of Canadian tanks, self-propelled anti-tank guns and infantry which was ordered to cut one of the main escape routes from the Falaise pocket.

This force was held up by strong enemy resistance in the village of St. Lambert sur Dives and two tanks were knocked out by 88 mm guns.  Major Currie immediately entered the village alone on foot at last light through the enemy outposts to reconnoitre the German defences and to extricate the crews of the disabled tanks, which he succeeded in doing in spite of heavy mortar fire.

Early the following morning, without any previous artillery bombardment, Major Currie personally led an attack on the village in the face of fierce opposition from enemy tanks, guns and infantry and by noon had succeeded in seizing and consolidating a position half-way inside the village.

During the next 36 hours the Germans hurled one counter-attack after another against the Canadian force but so skilfully had Major Currie organised his defensive position that these attacks were repulsed with severe casualties to the enemy after heavy fighting.

At dusk on 20th August the Germans attempted to mount a final assault on the Canadian positions, but the attacking force was routed before it could even be deployed.  Seven enemy tanks, twelve 88 mm. guns and forty vehicles were destroyed, 300 Germans were killed, 500 wounded and 2,100 captured.  Major Currie then promptly ordered an attack and completed the capture of the village, thus denying the Chambois-Trun escape route to the remnants of two German armies cut off in the Falaise pocket.

Throughout three days and nights of fierce fighting, Major Currie’s gallant conduct and contempt for danger set a magnificent example to all ranks of the force under his command.

On one occasion he personally directed the fire of his command tank on to a Tiger tank which had been harassing his position and succeeded in knocking it out.  During another attack, while the guns of his command tank were taking on other targets of longer ranges, he used a rifle from the turret to deal with individual snipers who had infiltrated to within fifty yards of his headquarters.  The only time reinforcements were able to get through to his force, he himself led the forty men forward into their positions and explained the importance of their task as a part of the defence.  When, during the next attack, these new reinforcements withdrew under the intense fire brought down by the enemy, he personally collected them and led them forward into position again, where, inspired by his leadership they held for the remainder of the battle.  His employment of the artillery support, which became available after his original attack went in, was typical of his cool calculation of the risks involved in every situation.  At one time, despite the fact that short rounds were falling within fifteen yards of his own tank, he ordered fire from medium artillery to continue because of its devastating effect upon the attacking enemy in his immediate area.

Throughout the operation the casualties to Major Currie’s force were heavy.  However, he never considered the possibility of failure or allowed it to enter the minds of his men.  In the words of one of his non-commissioned officers, ‘We knew at one stage that it was going to be a fight to a finish but he was so cool about it, it was impossible for us to get excited’.  Since all the officers under his command were either killed or wounded during the action, Major Currie had virtually no respite from his duties and in fact obtained only one hour’s sleep during the entire period.  Nevertheless he did not permit his fatigue to become apparent to his troops and throughout the action took every opportunity to visit weapon pits and other defensive posts to talk to his men, to advise them as to the best use of their weapons and to cheer them with words of encouragement.  When his force was finally relieved and he was satisfied that the turnover was complete he fell asleep on his feet and collapsed.

There can be no doubt that the success of the attack on and stand against the enemy at St. Lambert sur Dives can largely be attributed to this officer’s coolness, inspired leadership and skilful use of the limited weapons at his disposal.

The courage and devotion to duty shown by Major Currie during a prolonged period of heavy fighting were outstanding and had a far-reaching effect on the successful outcome of the battle.”

(London Gazette, no.36812, 27 November 1944)

 

[ Victoria Cross Gallery ] [ Victoria Cross Booklet ]

Croix de Victoria - Seconde Guerre mondiale, 1939-1945

David Vivian Currie

David Vivian Currie

David Vivian Currie naît à Sutherland, en Saskatchewan, le 8 juillet 1912. Avant la Seconde Guerre mondiale, il est membre d’une unité de la milice basée à Moose Jaw, en Saskatchewan. Durant la campagne en France qui suit le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, le Major Currie sert dans le 29e Régiment de reconnaissance blindé (The South Alberta Regiment).

Le Major Currie a obtenu la Croix de Victoria pour les faits d'armes accomplis le 18 août 1944 en vue de capturer et de tenir le village de Saint-Lambert-sur-Dives, durant la bataille visant à bloquer la voie d’évasion d'importantes forces allemandes isolées dans la poche de Falaise. À la tête d’une petite formation composée de chars, de soldats d’infanterie et de canons antichars, mais sans l’appui de l’artillerie de campagne, il organise une attaque du village et réussit à s’emparer d’une position située à mi-chemin à l’intérieur de l’agglomération et à la renforcer. Pendant 36 heures, les hommes du Major Currie contrecarrent à plusieurs reprises les tentatives de l’infanterie et des chars allemands pour se frayer un passage dans le village en contre-attaquant les Canadiens. Finalement, le Major Currie et ses hommes reprennent l’attaque et chassent l’ennemi de Saint-Lambert-sur-Dives, confirmant ainsi la prise du village. Les hommes du Major Currie causent la perte de 800 soldats allemands et font 2 100 prisonniers.

Le Major Currie s'éteint à Ottawa, en Ontario, le 24 juin 1986.

Citation

En Normandie, le 18 août 1944, le Major Currie commande une petite force mixte, composée de chars d'assaut, de canons antichars automoteurs et de troupes d'infanterie, à qui on a ordonné de couper une des principales voies d'évasion de la poche de Falaise.

Cette force est retenue par une solide résistance ennemie dans le village de Saint-Lambert-sur-Dives, et deux de ses chars sont démolis par des canons de 88 mm. À la tombée du jour, seul et à pied, le Major Currie entre immédiatement dans le village en passant par les avant-postes ennemis, pour faire une reconnaissance des défenses allemandes et dégager les équipages des chars en détresse. Il réussit l'opération malgré un lourd tir de mortier.

Tôt le lendemain matin, sans avoir effectué auparavant un bombardement d'artillerie, le Major Currie dirige personnellement une attaque sur le village malgré une opposition féroce menée par les chars, les canons et l'infanterie des forces ennemies. À midi, il a réussi à saisir et à consolider une position à mi-chemin à l'intérieur du village.

Au cours des 36 heures qui suivent, les Allemands contre-attaquent la force canadienne à maintes reprises, mais le Major Currie a si habilement organisé sa position défensive que ces attaques sont repoussées, occasionnant de graves pertes chez l'ennemi, après de violents combats.

Le 20 août, au crépuscule, les Allemands tentent un assaut final contre les positions canadiennes, mais la troupe assaillante est mise en déroute avant même de pouvoir être déployée. Sept chars ennemis, 12 canons de 88 mm et 40 véhicules sont détruits, 300 Allemands sont tués, 500 blessés et 2 100 faits prisonniers. Ensuite, le Major Currie ordonne rapidement une attaque et achève la capture du village, obstruant ainsi la voie d'évasion Chambois-Trun aux forces restantes des deux armées allemandes isolées dans la poche de Falaise.

Pendant toutes ces journées et ces nuits de combat féroce, le courage et le mépris du danger dont le Major Currie fait preuve servent d'exemple magnifique à tous les hommes de la troupe qu'il commande.

À une occasion, il dirige personnellement le feu de son char de commandement sur un char Tiger qui harcèle sa position et il réussit à le démolir. Au cours d'une autre attaque, pendant que les canons de son char de commandement s'attaquent à d'autres cibles plus éloignées, il se sert d'une carabine pour se débarrasser de tireurs isolés qui ont réussi à s'approcher à moins de 50 verges de son quartier général. La seule fois où des renforts parviennent à se rendre jusqu'à ses forces, c’est lui qui fait avancer les 40 hommes vers leurs positions et leur explique l'importance de leur tâche dans le cadre de la défense. Lorsque, pendant l'attaque suivante, ces nouveaux renforts reculent sous le feu nourri de l'ennemi, il les regroupe lui-même et les met de nouveau en position où, inspirés par ses qualités de chef, ils résistent jusqu'à la fin de la bataille. Sa façon d'employer l'artillerie, qui devient disponible après le début de son attaque originale, est typique de son calme calcul des risques dans n'importe quelle situation. À un moment donné, malgré le fait que des cartouches courtes tombent à moins de 15 verges de son propre char, il ordonne à l'artillerie moyenne de continuer à faire feu en raison de son effet dévastateur sur l'ennemi dans sa zone immédiate.

Durant toutes les opérations, les troupes du Major Currie subissent un grand nombre de pertes de vies humaines. Cependant, il n'envisage jamais la possibilité d'échouer et ne permet jamais qu'elle effleure ses hommes. D'après l'un de ses sous-officiers, « nous étions conscients qu'il s'agissait d'une lutte à finir, mais le major était si calme devant la situation qu'il nous était impossible de nous énerver ». Tous les officiers sous son commandement étant morts ou blessés au combat, le Major Currie n'a pratiquement aucun répit et ne réussit, en fait, à prendre qu'une heure de sommeil durant toute cette période. Néanmoins, il ne laisse jamais paraître sa fatigue à ses troupes et il saisit toutes les occasions possibles de se rendre aux fosses à armes et aux autres positions défensives pour s'entretenir avec ses hommes, les conseiller sur la meilleure façon d'utiliser leurs armes et les encourager. Lorsque ses troupes obtiennent enfin du secours et qu'il est satisfait de sa mission, il s'endort debout, puis tombe d'épuisement.

Il ne fait aucun doute que la réussite de cette attaque et de la résistance contre l'ennemi, à Saint-Lambert-sur-Dives, peut largement être attribuée au sang-froid de cet officier, à ses grandes qualités de chef et à sa façon d'utiliser habilement le peu d’armes dont il disposait.

Le courage et le sens du devoir dont le Major Currie a fait preuve durant une longue période de combat intense ont été exceptionnels et ils ont eu un effet d'une grande portée sur la réussite de la bataille.

(London Gazette, no 36812, le 27 novembre 1944)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]