Croix de Victoria - Première Guerre mondiale, 1914-1918

Fred Fisher

Fred Fisher

Fred Fisher naît à St. Catharines, en Ontario, le 3 août 1895. Vers 1907, sa famille déménage à Montréal, au Québec, et quand éclate la Première Guerre mondiale, Fisher est étudiant en sciences appliquées à l’Université McGill.

Le 23 avril 1915, le Caporal suppléant Fisher sert en Belgique avec la section de mitrailleuses du 13e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien. Ce jour-là, en arrivant de Saint-Julien, durant la deuxième bataille d’Ypres, il s’aperçoit que deux canons de campagne de 18 livres risquent d’être pris en raison d’une attaque de l’infanterie allemande. Fisher met sa mitrailleuse en marche et, avec l’aide de six autres soldats, repousse l’ennemi jusqu’à ce que les canons de campagne puissent être retirés. Il est tué plus tard dans la journée lors d’une autre avance.

La Croix de Victoria a été décernée à titre posthume au Caporal suppléant Fisher pour son rôle dans ce premier engagement d’envergure de la guerre impliquant des troupes canadiennes. C'est le premier Canadien appartenant à une unité canadienne à obtenir cet honneur dans ce conflit.

Citation

Le 23 avril 1915, dans les environs de Saint-Julien, il s’élance sous un feu nourri avec la mitrailleuse dont il a la responsabilité, et aide très courageusement à couvrir la retraite d’une batterie, perdant quatre des membres de son équipe.

Par la suite, après avoir obtenu quatre autres hommes, il s’avance de nouveau sur la ligne de tir et il est tué en remettant sa mitrailleuse en marche, sous des tirs intenses, pour couvrir l’avance des troupes d’appui.

(London Gazette, no 29202, le 23 juin 1915)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]