Croix de Victoria - Première Guerre mondiale, 1914-1918

Herman James Good

Herman James Good

Herman James Good naît à South Bathurst, au Nouveau-Brunswick, le 29 novembre 1887. Durant la Première Guerre mondiale, il sert en France, dans le 13e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien.

Le 8 août 1918, premier jour de l’attaque du Corps canadien à Amiens, l’avance de la compagnie du Caporal Good est arrêtée par le tir de trois mitrailleuses allemandes en position dans le bois de Hangard, près de Villers-Bretonneux. Le Caporal Good attaque seul la position, tue plusieurs soldats ennemis et capture les autres combattants. Plus tard ce jour-là, une fois que la compagnie se trouve profondément à l’intérieur des lignes allemandes, le Caporal Good tombe sur une batterie ennemie de canons de 5,9 pouces en action. Il choisit trois hommes de sa section et attaque la batterie malgré des tirs à bout portant. Il capture les détachements des trois canons.

Les exploits accomplis par le Caporal Good à cette occasion lui valent la Croix de Victoria. Il s'éteint à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, le 18 avril 1969.

Citation

Pour un acte de bravoure remarquable au cours d’une attaque, alors que sa compagnie est retenue par les tirs nourris de trois mitrailleuses qui retardent énormément l’avance. Constatant la gravité de la situation, ce sous-officier fonce seul, tuant plusieurs membres de la garnison et capturant les autres.

Plus tard, alors qu’il est seul, le Cpl Good, tombe sur une batterie de mitrailleuses de 5,9 pouces en action. Il choisit trois hommes de sa section et attaque la batterie, malgré des tirs à bout portant, et capture les détachements des trois mitrailleuses.

(London Gazette, no 30922, le 27 septembre 1918)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]