Croix de Victoria - Première Guerre mondiale, 1914-1918

Thomas William Holmes

Thomas William Holmes

Thomas William Holmes naît à Montréal, au Québec, le 17 août 1897. Très jeune, il déménage avec sa famille à Owen Sound, en Ontario. Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans le 4th Canadian Mounted Rifles du Corps expéditionnaire canadien.

Le 26 octobre 1917, son unité participe à l’attaque initiale menée par le Corps canadien contre les défenses allemandes, près de Passchendaele, en Belgique. Un feu nourri de fusils et de mitrailleuses provenant d’une casemate allemande a arrêté l’avance des Canadiens sur le flanc droit et infligé de nombreuses pertes. De sa propre initiative, le Soldat Holmes s’élance alors seul et, avec deux grenades, tue ou blesse les hommes des détachements de deux des mitrailleuses ennemies. Après être retourné chercher une autre grenade, il attaque à nouveau seul la casemate, sous un feu nourri. Le Soldat Holmes lance sa grenade dans l’entrée de la casemate, oblige les 19 occupants à se rendre et libère ainsi la voie pour la poursuite de l’avance. Pour sa conduite lors de cette opération, le Soldat Holmes se voit décerner la Croix de Victoria.

Le Soldat Holmes s'éteint à Toronto, en Ontario, le 4 janvier 1950.

Citation

Pour un acte de bravoure remarquable et pour son ingéniosité au moment où le flanc droit de notre attaque est arrêté par un feu nourri de fusils et de mitrailleuses lourdes provenant d’une casemate allemande. Les nombreuses pertes rendant la situation très difficile, le Sdt Holmes s’élance seul, de sa propre initiative, et avec deux grenades; il tue et blesse les hommes des détachements de deux mitrailleuses. Il retourne ensuite vers ses camarades pour aller chercher une autre grenade et, à nouveau, seul sous un feu nourri, il repart et lance la grenade dans l’entrée de la casemate, forçant les 19 occupants à se rendre.

Par ce geste courageux, accompli à un moment très critique, le Sdt Holmes a sans aucun doute ouvert la voie à la progression de nos troupes et sauvé la vie de nombre de ses camarades.

(London Gazette, no 30471, le 11 janvier 1918)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]