Victoria Cross - Second World War, 1939-1945

David Ernest Hornell

David Ernest Hornell

David Ernest Hornell was born in Toronto, Ontario on 26 January 1910. In 1941 he enlisted in the Royal Canadian Air Force (RCAF), qualified as a pilot and was commissioned in 1942. At the time of the action for which he received the Victoria Cross posthumously, Flight Lieutenant Hornell was flying as aircraft captain on Consolidated Canso amphibians with No. 162 (Bomber Reconnaissance) Squadron, RCAF from Royal Air Force (RAF) Station Wick in Northern Scotland.

Late in the day on 24 June 1944, Hornell’s Canso was at the end of a 12-hour patrol over the North Atlantic when the German submarine U-1225 was sighted on the surface approximately 120 miles north of the Shetland Islands. As the aircraft made its attack run, heavy and accurate anti-aircraft fire from the U-boat crippled the starboard engine and started a fire on the starboard wing. With great determination and skill, Hornell held the vibrating Canso on course and delivered his four depth charges on target, sinking the submarine. Shortly thereafter the starboard engine fell out of the wing, forcing Flight Lieutenant Hornell to ditch the aircraft, by now a flaming wreck, in the heavy seas. With only one dinghy serviceable, for several hours the eight members of the crew had to take turns holding on to the life-raft’s side while immersed in the icy water. Although the dinghy was spotted by a Consolidated Catalina flying boat from No. 333 (Norwegian) Squadron, RAF five hours after Hornell had ditched, for the next 16 hours rescue attempts were frustrated by high seas and malfunctioning equipment. Two of the crew eventually died of exposure. At one point, Flight Lieutenant Hornell had to be restrained by his comrades when, though at the end of his own strength and about to go blind, he proposed to swim to an airborne lifeboat that had been dropped. Finally, after 21 hours, a rescue launch arrived to pick up the survivors, but all attempts to revive Hornell failed, and he died of exposure.

Flight Lieutenant Hornell was the first member of the RCAF to be awarded the Victoria Cross.

Citation

“Flight Lieutenant Hornell was captain and first pilot of a twin-engined amphibian aircraft engaged on an anti-submarine patrol in northern waters. The patrol had lasted for some hours when a fully-surfaced U-boat was sighted, travelling at high speed on the port beam. Flight Lieutenant Hornell at once turned to the attack.

The U-boat altered course. The aircraft had been seen and there could be no surprise. The U-boat opened up with anti-aircraft fire which became increasingly fierce and accurate.

At a range of 1,200 yards, the front guns of the aircraft replied; then its starboard guns jammed, leaving only one gun effective. Hits were obtained on and around the conning-tower of the U-boat, but the aircraft was itself hit, two large holes appearing in the starboard wing.

Ignoring the enemy’s fire, Flight Lieutenant Hornell carefully manoeuvred for the attack. Oil was pouring from his starboard engine, which was, by this time, on fire, as was the starboard wing; and the petrol tanks were endangered. Meanwhile, the aircraft was hit again and again by the U-boat’s guns. Holed in many places, it was vibrating violently and very difficult to control.

Nevertheless, the captain decided to press home his attack, knowing that with every moment the chances of escape for him and his gallant crew would grow more slender. He brought his aircraft down very low and released his depth charges in a perfect straddle. The bows of the U-boat were lifted out of the water; it sank and the crew were seen in the sea.

Flight Lieutenant Hornell contrived, by superhuman efforts at the controls, to gain a little height. The fire in the starboard wing had grown more intense and the vibration had increased. Then the burning engine fell off. The plight of aircraft and crew was now desperate. With the utmost coolness, the captain took his aircraft into wind and, despite the manifold dangers, brought it safely down on the heavy swell. Badly damaged and blazing furiously, the aircraft rapidly settled.

After ordeal by fire came ordeal by water. There was only one serviceable dinghy and this could not hold all the crew. So they took turns in the water, holding on to the sides. Once, the dinghy capsized in the rough seas and was righted only with great difficulty. Two of the crew succumbed from exposure.

An airborne lifeboat was dropped to them but fell some 500 yards down wind. The men struggled vainly to reach it and Flight Lieutenant Hornell, who throughout had encouraged them by his cheerfulness and inspiring leadership, proposed to swim to it, through he was nearly exhausted. He was with difficulty restrained. The survivors were finally rescued after they had been in the water for 21 hours. By this time Flight Lieutenant Hornell was blinded and completely exhausted. He died shortly after being picked up.

Flight Lieutenant Hornell had completed 60 operational missions, involving 600 hours’ flying. He well knew the danger and difficulties attending attacks on submarines. By pressing home a skilful and successful attack against fierce opposition, with his aircraft in a precarious condition, and by fortifying and encouraging his comrades in the subsequent ordeal, this officer displayed valour and devotion to duty of the highest order.”

(London Gazette, no.36630, 28 July 1944)

 

[ Victoria Cross Gallery ] [ Victoria Cross Booklet ]

Croix de Victoria - Seconde Guerre mondiale, 1939-1945

David Ernest Hornell

David Ernest Hornell

David Ernest Hornell naît à Toronto, en Ontario, le 26 janvier 1910. En 1941, il s’enrôle dans l’Aviation royale du Canada (ARC), devient pilote puis obtient sa commission d'officier en 1942. À l’époque de l’opération pour laquelle il a mérité la Croix de Victoria à titre posthume, le Capitaine d’aviation Hornell pilote, en tant que commandant de bord, des avions amphibies Consolidated Canso pour l’Escadron de bombardiers de reconnaissance no 162 de l’ARC, à la station Wick de la Royal Air Force (RAF), dans le Nord de l’Écosse.

À la fin de la journée du 24 juin 1944, le Canso de Hornell termine sa patrouille de 12 heures au-dessus de l’Atlantique Nord lorsque le sous-marin allemand U-1225 est aperçu en surface à environ 120 milles au nord des îles Shetland. Au moment où l’avion exécute son vol d’attaque, un feu antiaérien intense et précis en provenance du sous-marin endommage le moteur droit et cause un incendie sur l’aile droite. Avec beaucoup de détermination et d’habilité, le Capitaine d'aviation Hornell maintient la trajectoire de vol du Canso malgré les vibrations, largue ses quatre bombes de profondeur sur la cible et coule le sous-marin. Peu après, le moteur droit se détache de l’aile et force Hornel à abandonner l’avion, tout en flammes, dans une mer agitée. Pendant plusieurs heures, disposant d’un seul canot pneumatique en bon état, les huit membres d’équipage, immergés dans l’eau glacée, s’y accrochent à tour de rôle. Même si le canot pneumatique est repéré par un hydravion à coque Consolidated Catalina appartenant au No. 333 (Norwegian) Squadron de la RAF cinq heures après que Hornell a abandonné son avion, les tentatives de sauvetage échouent durant les 16 heures qui suivent en raison de la mer démontée et du mauvais fonctionnement du matériel. Deux membres d’équipage meurent finalement de froid. À un certain moment, les hommes du Capitaine d’aviation Hornell doivent retenir celui-ci, lorsque, au bout de ses forces et sur le point de devenir aveugle, il propose de nager jusqu’à un canot qui a été lâché des airs. Finalement, au bout de 21 heures, une vedette de sauvetage arrive pour recueillir les survivants, mais toutes les tentatives pour réanimer le Capitaine d'aviation Hornell échouent; il est mort de froid.

Le Capitaine d’aviation Hornell est le premier membre de l’ARC à avoir été décoré de la Croix de Victoria.

Citation

Le Capitaine d'aviation Hornell était capitaine et premier pilote d'un avion amphibie bimoteur faisant partie d'une patrouille anti-sous-marine dans les eaux nordiques. La patrouille se poursuit depuis quelques heures lorsqu'il aperçoit, à la surface de l'eau, un sous-marin allemand filant à toute vitesse par le travers bâbord. Le Capitaine Hornell se prépare immédiatement à l'attaque.

Le sous-marin modifie sa course. Il a aperçu l'avion et il ne peut être surpris. Le sous-marin attaque avec un tir anti-aérien qui devient de plus en plus intense et précis.

À une distance de 1 200 verges, les canons avant de l'appareil répliquent, puis les canons de droite bloquent, n'en laissant qu'un seul en fonctionnement.  La tour de commandement du sous-marin et la surface environnante sont touchées, mais l'avion subit également des dommages, dont deux trous béants à l'aile droite.

Ignorant le tir de l'ennemi, le Capitaine d'aviation Hornell se prépare soigneusement à l'attaque. De l'huile s'échappe de son moteur droit, qui a déjà pris feu, tout comme l'aile droite; les réservoirs sont menacés. Pendant ce temps, l'appareil est touché à plusieurs reprises par les canons du sous-marin. Transpercé en de nombreux endroits, il vibre violemment et devient difficile à maîtriser.

Néanmoins, le capitaine décide de donner l'attaque, sachant que chaque minute qui passe réduit les chances que son courageux équipage et lui ont de s’échapper. Il fait donc descendre son appareil à très basse altitude et lance ses grenades sous-marines en encadrant parfaitement son objectif. La proue du sous-marin est propulsée hors de l'eau avant de sombrer. On aperçoit alors des membres d'équipage à la mer.

Déployant des efforts surhumains, le Capitaine d'aviation Hornell trouve le moyen de prendre un peu d'altitude. L'incendie de l'aile droite s'est intensifié, et la vibration s'est accentuée. Puis, le moteur en feu se détache. La situation de l'appareil et de son équipage est dorénavant désespérée. Avec le plus grand sang-froid, le capitaine reprend l'appareil et, malgré les nombreux dangers, le descend en toute sécurité sur la forte houle. Lourdement endommagé et en flammes, l'appareil s'immobilise rapidement.

Les avaries attribuables au feu sont suivies de celles occasionnées par l'eau. L'appareil ne compte qu'un seul canot pneumatique utilisable et il est impossible d'y faire monter tous les membres d'équipage. Ils s'accrochent donc aux bords de l'embarcation, à tour de rôle. Lorsque le canot chavire dans les eaux houleuses et qu'il est redressé avec beaucoup de difficultés, deux membres d'équipage meurent de froid.

Un canot aéronautique leur est lancé, mais il est poussé par le vent à 500 verges d'eux. Les hommes s'efforcent en vain de l'atteindre et le Capitaine d'aviation Hornell, qui les a constamment encouragés par son entrain et son leadership inspirant, leur propose de nager jusqu'à l'embarcation, bien qu'il soit au bord de l'épuisement. Il a été difficile de l'en empêcher. Les survivants sont enfin secourus après avoir passé 21 heures dans l'eau. À ce stade, le Capitaine d'aviation Hornell a perdu la vue et il est complètement épuisé. Il meurt peu après avoir été secouru.

Le Capitaine d’aviation Hornell a accompli 60 missions opérationnelles comportant 600 heures de vol. Il connaissait bien le danger et les difficultés liés aux attaques contre les sous-marins. En donnant l'attaque malgré une féroce opposition et avec un appareil en piteux état et en stimulant et en encourageant ses camarades dans l'épreuve qui a suivi, cet homme a fait preuve d'une bravoure et d'un sens du devoir peu communs.

(London Gazette, no 36630, le 28 juillet 1944)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]