Croix de Victoria - Première Guerre mondiale, 1914-1918

George Fraser Kerr

George Fraser Kerr

George Fraser Kerr naît à Deseronto, en Ontario, le 8 juin 1894. Peu après le début de la Première Guerre mondiale, il s’enrôle comme soldat dans le 3e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien. Devenu officier, Kerr est blessé deux fois au combat et reçoit la Médaille militaire ainsi que la Croix militaire avec agrafe.

Le 27 septembre 1918, le Lieutenant Kerr commande la compagnie de soutien sur le flanc gauche de son bataillon, qui avance dans le bois de Bourlon, près de Cambrai en France. Lorsqu’une mitrailleuse allemande bloque l’avance, le Lieutenant Kerr dirige sa compagnie avec beaucoup d’habileté en débordant la position ennemie sans délai. Plus tard ce jour-là, l’avance de la compagnie est encore arrêtée près de la route Arras-Cambrai. Seul et devançant sa compagnie, le Lieutenant Kerr attaque la fortification allemande, s’empare de 4 mitrailleuses et fait 31 prisonniers.

Pour le courage et le leadership dont il a fait preuve à cette occasion, le Lieutenant Kerr se voit décerner la Croix de Victoria. Il s'éteint à Toronto, en Ontario, le 8 décembre 1929.

Citation

Pour un acte de bravoure remarquable et pour son leadership au cours de l’offensive dans le bois de Bourlon, le 27 septembre 1918, alors qu’il commandait la compagnie de soutien, sur le flanc gauche.

Il a dirigé sa compagnie avec beaucoup d’habileté et offert un soutien opportun en contournant la mitrailleuse qui l’empêchait d’avancer.

Plus tard, près de la route Arras-Cambrai, l’avance est encore une fois arrêtée par un emplacement fortifié. Le Lt Kerr, très en avance sur la compagnie, attaque seul cette fortification; il s’empare de quatre mitrailleuses et fait 31 prisonniers.

            Le courage dont il a fait preuve tout au long de cette offensive a été une source d’inspiration pour tous.

(London Gazette, no 31108, le 6 janvier 1919)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]