Croix de Victoria - Première Guerre mondiale, 1914-1918

John Chipman Kerr

John Chipman Kerr

John Chipman Kerr naît à Fox River, en Nouvelle-Écosse, le 11 janvier 1887. Il sert dans le 49e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien au cours de la Première Guerre mondiale.

Le Soldat Kerr mérite la Croix de Victoria le 16 septembre 1916, durant les derniers engagements de la bataille de la Somme, près de Courcelette, en France. Premier combattant à la baïonnette d’un détachement de bombardement qui se lance, grenades à la main, à l’assaut de positions allemandes, il a 30 mètres d’avance sur ses camarades lorsqu’il échange des grenades avec l’ennemi. Bien que blessé, le Soldat Kerr continue son avance et oblige 62 combattants ennemis à se rendre.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Soldat Kerr s'enrôle de nouveau dans l’armée, puis passe à l’Aviation royale du Canada. Il s'éteint à Port Moody, en Colombie-Britannique, le 19 février 1963. En 1951, on donne son nom à un pic de 2 600 mètres des montagnes Rocheuses.

Citation

Pour un acte de bravoure remarquable au cours d’un bombardement où il agissait comme combattant à la baïonnette. Sachant que les bombes vont bientôt manquer, il s’élance le long des parados, sous les tirs nourris, jusqu’à ce qu’il soit à proximité des adversaires, puis ouvre le feu sur eux, à bout portant, et leur inflige de lourdes pertes.

Se croyant encerclé, l’ennemi se rend. Soixante-deux prisonniers sont capturés et un gain de 250 verges de tranchées est réalisé.

Avant de poser ce geste très courageux, une bombe avait arraché l’un des doigts du Soldat Kerr.

            Plus tard, en compagnie de deux autres hommes, il escorte les prisonniers, sous les tirs, puis retourne ensuite à son poste avant de faire panser sa blessure.

(London Gazette, no 29802, le 26 octobre 1916)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]