Croix de Victoria - Première Guerre mondiale, 1914-1918

Thain Wendell MacDowell

Thain Wendell MacDowell

Thain Wendell MacDowell naît à Lachute, au Québec, le 16 septembre 1890. Au cours de la Première Guerre mondiale, il sert au sein du 38e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien. Il reçoit l’Ordre du Service distingué pour ses faits d'armes lors de la bataille de la Somme.

Le Capitaine MacDowell mérite la Croix de Victoria pour sa conduite le 9 avril 1917, jour de l’attaque et de la capture de la crête de Vimy, en France, par le Corps canadien. Ce jour-là, alors qu’ils avancent, le Capitaine MacDowell et deux estafettes se retrouvent isolés du reste de l’unité. Déterminé à poursuivre son avance, il met deux mitrailleuses allemandes hors de combat à l’aide de grenades et, avec ses deux estafettes, pénètre dans un abri souterrain et emprunte un tunnel. En tournant un coin, le Capitaine MacDowell et ses deux hommes se retrouvent soudainement en présence d’un grand nombre de soldats ennemis. Faisant croire qu’il commande une force supérieure en nombre, le Capitaine MacDowell réussit à désarmer et à capturer deux officiers et 75 hommes. Son action permet au bataillon d’atteindre son objectif, la côte 145.

Le Capitaine MacDowell s'éteint à Nassau, aux Bahamas, le 29 mars 1960.

Citation

Pour un acte de bravoure remarquable et pour sa grande fermeté devant les tirs intensifs d'obus et de mitrailleuses.

Grâce à son courage et à son esprit d’initiative, cet officier, aidé de deux messagers, a réussi à s'emparer de 2 mitrailleuses et à capturer 2 officiers et 75 hommes dans des circonstances très difficiles.

Malgré une blessure à la main et le feu intensif de l'ennemi, il a pu tenir la position pendant cinq jours, soit jusqu'à l'arrivée de son bataillon.

Grâce à son courage et à son esprit vif, le Capitaine MacDowell a pu s’emparer de ce poste de mitrailleuse qui avait semblé si invincible.

(London Gazette, no 30122, le 8 juin 1917)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]