Croix de Victoria - Première Guerre mondiale, 1914-1918

Harry Garnet Bedford Miner

Harry Garnet Bedford Miner

Harry Garnet Bedford Miner naît à Cedar Springs, en Ontario, le 24 juin 1891 et vit dans une ferme. En décembre 1915, il s’enrôle dans le 142e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien, puis est muté au 58e Bataillon d’infanterie l’année suivante. Le Caporal Miner se voit décerner la Croix de Guerre par le gouvernement français en reconnaissance de sa participation aux opérations près de Lens, en 1917.

La Croix de Victoria a été décernée à titre posthume au Caporal Miner  pour sa conduite le 8 août 1918, premier jour de l’offensive alliée massive autour d’Amiens, en France. Près de Demuin, le Caporal Miner charge seul une position allemande de mitrailleuse et, après avoir tué les membres du détachement, retourne l’arme contre l’ennemi en retraite. Plus tard ce jour-là, avec l’aide de deux camarades, il attaque une autre position ennemie de mitrailleuse et la met hors de combat. Encore une fois, le Caporal Miner attaque seul un poste de bombardement allemand, se bat contre deux soldats ennemis avec sa baïonnette et met en fuite les autres occupants de la position. Durant ce dernier engagement, le Caporal Miner reçoit plusieurs blessures par grenade qui s’avèrent mortelles.

Citation

Pour un acte de bravoure remarquable et pour son zèle lors d’un assaut, lorsqu’en dépit de graves blessures, il refuse de battre en retraite. Il charge, seul, une position de mitrailleuse ennemie, tue tous les membres du détachement et retourne l’arme contre l’ennemi.

Plus tard, avec deux camarades, il attaque une autre position ennemie de mitrailleuse et réussit à la mettre hors combat.

Le Cpl Miner attaque ensuite seul un poste de bombardement ennemi, passe deux soldats ennemis à la baïonnette et met en fuite tous les autres occupants de la position. Il est mortellement atteint au cours de ce brave fait d’armes.

(London Gazette, no 30975, le 26 octobre 1918)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]