Croix de Victoria - Première Guerre mondiale, 1914-1918

Francis Alexander Carron Scrimger

Francis Alexander Carron Scrimger

Francis Alexander Carron Scrimger naît à Montréal, au Québec, le 10 février 1880. Il étudie la médecine à l’Université McGill. Quand la guerre éclate, il est chirurgien et conférencier. Il s'enrôle dans le Corps de santé de l’armée canadienne et sert en qualité de médecin militaire du 14e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien.

Le 25 avril 1915, le Capitaine Scrimger mérite la Croix de Victoria près d’Ypres, en Belgique, pour la bravoure dont il fait preuve en dirigeant l’évacuation des blessés de son poste de secours avancé sous un bombardement ennemi intense. Il transporte en lieu sûr un officier gravement blessé, puis reste avec lui sous le feu ennemi jusqu’à l’arrivée de renforts.

Le Capitaine Scrimger s’éteint à Montréal, au Québec, le 13 février 1937.

Citation

Dans l’après-midi du 25 avril 1915, dans les environs d’Ypres, alors qu’il est responsable d’un poste de secours avancé installé dans des bâtiments de ferme qui subissent les bombardements intenses de l’ennemi, il dirige l’évacuation des blessés, sous les tirs nourris, et sort lui‑même un officier gravement blessé d’une étable, pour l’amener dans un lieu plus sûr. Lorsqu’il ne peut aller plus loin avec cet officier, il reste avec lui, sous la pluie de tirs, jusqu’à l’arrivée des renforts.

Au cours des combats très violents qui se sont déroulés entre le 22 et le 25 avril, le Capitaine Scrimger a fait preuve jour et nuit d’un grand sens du devoir auprès des blessés, au front.

(London Gazette, no 29202, le 23 juin 1915)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]