Croix de Victoria - Guerre en Afrique du Sud (des Boers), 1899-1902

Richard Ernest William Turner

Richard Ernest William Turner

Richard Ernest William Turner naît à Québec, au Québec, le 25 juillet 1871. Quand la guerre d’Afrique du Sud débute en 1899, il est sous-lieutenant dans la milice et s'enrôle immédiatement dans le Royal Canadian Dragoons. En plus de la Croix de Victoria, le Lieutenant Turner s'est vu décerner l’Ordre du service distingué pour sa participation au conflit.

Le 7 novembre 1900, à Liliefontein, près de la rivière Komati, un nombre important de commandos de Boers cherchent à encercler une colonne britannique en retraite dont l’arrière-garde est constituée de deux formations du Royal Canadian Dragoons et de deux canons de 12 livres appartenant à la batterie « D » de la Royal Canadian Field Artillery. Alors qu’il commande l’un des escadrons des Dragoons, le Lieutenant Turner, déjà blessé, tente de se retirer devant la forte attaque des Boers quand il est informé que les canons de la batterie « D » risquent d’être pris. Il place alors une douzaine de cavaliers de manière à prendre en embuscade les attaquants ennemis. La réussite de cette opération sauve les canons et vaut au Lieutenant Turner la Croix de Victoria, l’une des trois accordées pour des faits d’armes distincts lors de cette action militaire.

Durant la Première Guerre mondiale, le Lieutenant Turner sert encore outre-mer dans le Corps expéditionnaire canadien. Il commande d’abord la 3e Brigade d’infanterie et, plus tard, la 2e Division. Promu par la suite lieutenant-général, il commande les forces canadiennes en Angleterre avant de devenir Chef d’état-major général des Forces militaires du Canada outre-mer. Le Lieutenant Turner s’éteint à Québec, au Québec, le 19 juin 1961.

Citation

Un peu plus tard au cours de la journée, quand les Boers menacent à nouveau de s’emparer des canons, le Lt Turner, quoique blessé deux fois déjà, fait descendre ses hommes de leur monture, les déploie à distance rapprochée et réussit à faire fuir les Boers, sauvant ainsi les canons.

(London Gazette, no 27307, le 23 avril 1901)

 

[ Galerie des Croix de Victoria ] [ Brochure - La Croix de Victoria canadienne ]