Galerie des Croix de Victoria

Le contenu du présent site ne peut être utilisé qu'à des fins de recherche. La reproduction des images sous quelque forme que ce soit ou dans tout média est interdite, à moins d'une autorisation écrite du ministère de la Défense nationale (Direction - Histoire et patrimoine).

Croix de Victoria

La Croix de Victoria remplace la Croix de Victoria originale qui était britannique et qui fut décernée à des Canadiens durant différents conflits entre la création de cette distinction et la fin de la Seconde Guerre mondiale. La nouvelle Croix de Victoria, adopté officiellement dans le Régime canadien de distinctions honorifiques en 1993, est identique à l’originale, seule la devise à été changée de « For Valour » à « Pro Valore ».

La Croix de Victoria originale a été décernée à quatre-vingts et un (81) membres des forces militaires du Canada (sur un total de 1 351 Croix et de 3 barrettes décernées dans tout l’Empire britannique). Le dernier récipiendaire canadien de la Croix de Victoria encore en vie, le sergent Ernest Avila « Smokey » Smith, V.C., C.M., O.B.C., C.D., (Retraité), est décédé le 3 août 2005.

Son Altesse royale le Prince Albert, Prince consort de la Reine Victoria a conçue la Croix de Victoria originale. Bruce Beatty a conçue les modifications incorporées dans la nouvelle Croix de Victoria. Le nom du récipiendaire sera gravé au revers de la barre de suspension. La date de l'action sera gravée au revers de la Croix elle-même.

La galerie des Croix de Victoria des forces militaires du Canada

Seconde Guerre mondiale, 1939-1945 (13)