Patrimoine

Traditions, patrimoine et identité du groupe

Traditions et patrimoine

La Direction - Histoire et patrimoine (DHP) élabore et gère les politiques centrales qui caractérisent et consolident l'identité du groupe. Plus encore, la DHP préserve et interprète le patrimoine pour les membres des Forces canadiennes (FC) et pour le grand public.

Les traditions sont un ensemble de croyances et d'attitudes dont nous avons hérité pour la postérité et qui guident notre comportement. Les coutumes sont des actions ou des pratiques habituelles. Le patrimoine comprend ces deux éléments, combinés à la connaissance historique du passé.

La tradition militaire canadienne, faite de croyances et de comportements, cherche à améliorer le professionnalisme et l'efficacité, guidée par les actions de ceux qui nous ont précédés. La tradition permet d'utiliser l'expérience du passé pour établir des normes à partir desquelles la conduite future sera évaluée. Elle a un but pratique dans les forces armées, elle soutient la volonté de vaincre.

Les traditions et le comportement varient avec le contexte culturel, puisque nous sommes tous des produits du passé. Plus nous partageons, plus nous comprendrons de quelle façon nous et nos camarades réagirons au stress de la guerre.

Une influence marquante des Forces canadiennes est notre évolution vers un status d'autonomie vis-à-vis du Royaume-Uni. Les effets sont encore évidents en ce qui a trait aux coutumes et à la routine, aux uniformes et aux exercices militaires, à l'organisation et à bien d'autres aspects. Toutefois, les Forces canadiennes modernes reflètent la société canadienne qu'elles desservent, y compris la dualité linguistique (français et anglais) et le multiculturalisme.

Les pratiques culturelles chez les militaires - coutumes, -uniformes, insignes - consolident l'appartenance organisationnelle nécessaire à la cohésion de nos formations et de nos unités et, conséquemment, augmentent leur efficacité opérationnelle.

L'ethos militaire constitue le caractère essentiel et l'esprit des Forces canadiennes et de ses membres. Plus qu'un esprit martial, il englobe les croyances et les qualités avec lesquelles on juge les actions militaires personnelles. Les valeurs éthiques fondamentales sont décrites dans l'Énoncé d'éthique de la Défense. Cet énoncé donne les lignes directrices en matière de conduite et de décisions éthiques.

DHP 3

La section des traditions de la DHP (DHP 3) est responsable :

  1. de conseiller l'Inspecteur des couleurs et insignes des Forces canadiennes;
  2. de la tenue et de l'équipement de cérémonial (A-AD-265-000/AG-001);
  3. de l'exercice militaire et du cérémonial (A-AD-201-000/PT-000);
  4. des drapeaux (A-AD-200-000/AG-000);
  5. de désigner les édifices et les lieux géographiques (A-AD-200-000/AG-000);
  6. des écussons, des devises et des insignes (A-AD-200-000/AG-000);
  7. des hymnes, des marches et des commandements (A-AD-200-000/AG-000);
  8. des formes de discours militaire (A-AD-200-000/AG-000);
  9. des couleurs (A-AD-200-000/AG-000);
  10. des journées commémoratives (A-AD-200-000/AG-000); et
  11. des alliances et affiliations (A-AD-200-000/AG-000).

DHP 6

La section Patrimoine de la DHP (DHP 6) s'occupe de notre passé militaire, notamment :

  1. interpréter et disséminer le patrimoine militaire canadien aux membres des Forces canadiennes et au grand public;
  2. fournir des conseils sur le patrimoine des Forces canadiennes par le biais de la chaîne de commandement;
  3. revoir périodiquement les pratiques identitaires habituelles afin d'assurer l'équité;
  4. recommander des politiques de recrutement pour préserver les honneurs militaires opérationnels pour les générations à venir par le biais de la perpétuation;
  5. conserver les dossiers officiels des lignées de régiments et de branches;
  6. maintenir l'ordre de préséance; et
  7. conserver les dossiers officiels des honneurs de batailles, des distinctions honorifiques, des perpétuations, des alliances, des affiliations, des drapeaux consacrés, des drapeaux de camp et des devises pour les branches et régiments existants et passés.

Foire aux questions (FAQ)