Histoires

La DHP 2 de la Direction - Histoire et patrimoine (DHP) a pour mission de rédiger l'histoire officielle des Forces canadiennes et du ministère de la Défense nationale. DHP 2 voit aussi, de temps à autre, à rédiger des livres pour commémorer des moments importants de l'histoire militaire canadienne et à réaliser d'autres études qui pourront servir aux historiens officiels de l'avenir.

Projets en cours

Rapports du QGDN : une série de monographies historiques portant sur certaines opérations et politiques et rédigées selon les circonstances. Des études ont été préparées jusqu'à maintenant sur l'aide apportée aux autorités civiles au Canada, p.ex., le secours aux sinistrés, sur les opérations de maintien de la paix en Amérique latine et sur la réorganisation de la milice.

Centre de recherche en histoire

La Direction - Histoire et patrimoine dispose d'un dépôt d'archives et d'une bibliothèque pour faciliter la recherche et la rédaction des histoires officielles. Le grand public peut les consulter sur place ou en ligne.

Renseignements de nature historique

DHP 2 est également chargée de répondre aux demandes de renseignements au sujet de l'histoire des Forces canadiennes et du ministère de la Défense nationale.

Le personnel préposé aux renseignements répond à un millier de questions de nature historique par année. Nous nous spécialisons dans l'histoire militaire moderne (après 1867). Vous comprendrez que, même si nous faisons notre possible pour répondre à votre question ou pourvous orienter vers des ministères ou organismes mieux placés que nous pour y répondre, plus votre question est précise, plus il nous sera facile d'y répondre.

Il peut arriver que nous ne puissions faire plus que de vous fournir une bibliographie. Ainsi, notre personnel ne peut répondre succinctement à une question comme celle-ci: « Quel fut le rôle du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale? ». On vous suggérera plutôt une liste d'ouvrages ou on vous conseillera de consulter votre bibliothèque locale.

Nous n'acceptons que les questions qui sont soumises par écrit, soit par courriel, soit par courrier, soit par télécopieur.

Foire aux questions (FAQ)