Tome 2, Partie 1 : Navires en service

NCSM Cabot

Insigne du NCSM Cabot

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.


INSIGNE

Description

D'argent, une croix de Malte de gueules chargée d'une ancre d'abordage or.

Signification

Une déclaration, inscrite sur une carte du monde de 1544, maintenant appelée carte de Paris, rapporte que le matin du 24 juin 1497, Jean Cabot et son fils Sébastien découvrirent une terre qu'ils appelèrent Première Terre Aperçue, ainsi qu'une île, près de ladite terre, qu'ils appelèrent Saint-Jean parce qu'elle avait été découverte le jour de la Saint-Jean-Baptiste.

Comme Cabot avait appelé cette île Saint-Jean, et comme la capitale de Terre-Neuve où est située la Division navale s'appelle Saint-Jean, il était tout indiqué d'exposer la Croix de Malte des Chevaliers de Saint-Jean, en rouge, pour marquer la différence. Pour établir un lien entre cette Croix de Saint-Jean et la marine, on a rajouté une ancre dorée.

DEVISE

Aucune

COULEURS

Blanc et vermillon

HONNEURS DE BATAILLE

Aucun

LIGNÉE

Premier du nom

Établissement côtier.
Division de la Réserve navale, Saint-Jean, Terre-Neuve.
Mis en service le 20 septembre 1949.1


1. Deck Log Book, HMCS Cabot, 22 September 1949, NAC/AN, RG/GE 24, vol.8250

Avis sur les notes en bas de page : Le texte contenu dans cette page est fourni tel qu’il figure dans le document d’origine (voir le lien PDF indiqué ci-dessus) et il ne peut être modifié. Comme certaines notes font référence à des annotations qui n’existent que dans une seule des deux langues officielles, il se peut que les numéros ne correspondent pas dans le contenu que vous visionnez. Aux fins de clarification, nous vous invitons à vérifier la note en bas de page correspondante dans la page en anglais.