Tome 2, Partie 1 : Navires en service

NCSM Cataraqui

Insigne du NCSM Cataraqui

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.


INSIGNE

Description

D'azur, une patte de griffon or.

Signification

Ce signe est emprunté aux armoires du Conte Louis de Buade de Pallau et Frontenac qui présentait de trois pattes de griffon semblables, sur un champ bleu. À Cataraqui, en 1673, Frontenac conclut une entente avec les Iroquois et établit par la suite les premiers forts et comptoirs d'échange.

Quatre vaisseaux furent construits pour René-Robert Cavelier, Sieur de La Salle, afin de servir au commerce des fourrures sur le lac Ontario. Un de ces bateaux, achevé en 1678, fut appelé Cataraqui. Ce fut le début de la construction navale à Kingston.

Sous la domination française, le village indien de Cataraqui s'appela Fort Frontenac. Quand il fut pris par les Britannique, il reçut le nom actuel de Kingston. L'histoire navale de Kingston est particulièrement riche puisque ce port a servi de base opérationnelle pour la flotte britannique pendant la guerre de 1812, où une grande activité régnait autour de l'arsenal de Sa Majesté.

DEVISE

PORTA A LACUUM, PORTUS CLASSIS (Porte des lacs, port de la flotte)

COULEURS

Bleu d'azur et or

HONNEURS DE BATAILLE

Aucun

LIGNÉE

Premier du nom

Établissement côtier.
Division de la Réserve navale, Kingston, Ontario.
Mis en service comme transbordeur du NCSM Stadacona le 1er novembre 1941.1
Remis en service comme établissement côtier indépendant le 1er septembre 1942.2


1. CNO/ONC 1666/41

2. CNO/ONC 2245/42

Avis sur les notes en bas de page : Le texte contenu dans cette page est fourni tel qu’il figure dans le document d’origine (voir le lien PDF indiqué ci-dessus) et il ne peut être modifié. Comme certaines notes font référence à des annotations qui n’existent que dans une seule des deux langues officielles, il se peut que les numéros ne correspondent pas dans le contenu que vous visionnez. Aux fins de clarification, nous vous invitons à vérifier la note en bas de page correspondante dans la page en anglais.