Tome 2, Partie 1 : Navires en service

NCSM d'Iberville

Insigne du NCSM d'Iberville

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.


INSIGNE

Description

D'argent, issant d'une pointe fascée ondée azur et d'argent, un pont crénelé à trois arches au naturel, maçonné de sable, dans l'arche dextre une rose de gueules tigée et feuillée de sinople, barbée et boutonnée au naturel, dans l'arche senestre une fleur de lis d'azur, et surmontant le pont, un écusson des armoires de Pierre LeMoyne, Sieur d'Iberville, c'est-àdire trois roses d'or, 2 et 1, au chef chargé d'un croissant entre deux molettes, le tout d'or.

Signification

Les présentés dans cet écu évoquent le rôle du Iberville en tant que pont entre les deux langues officielles du Canada, du moins en ce qui a trait à la vie en mer, et dans la marine.

Le pont crénelé à la manière d'une ancienne forteresse, dans le style héraldique, souligne le lien avec les questions de défense. La présence de l'eau à la base se passe d'explication. La rose rouge symbolise la langue anglaise, et la fleur de lis bleue la langue française. L'écusson présente les armoires d'Iberville, qui a donné son nom au bâtiment.

DEVISE

ENSEMBLE

COULEURS

Or et bleu

HONNEURS DE BATAILLE

Aucun

LIGNÉE

Premier du nom

Établissement côtier.
Établissement d'instruction des recrues, Ville de Québec, Québec.
Mis en service le 21 octobre 1952.1
Désarmé le 31 juillet 1961.2

Deuxième du nom

Établissement côtier.
Établissement d'instruction des recrues, Ville de Québec, Québec.
Division de la Réserve navale, Rimouski, Québec.
Mis en service le 14 novembre 1987.3


1. Report of Proceedings, October 1952, Document Collection/collection de documents 81/520, 8000 HMCS d'Iberville

2. Signal, 311854Z July 1961, Document Collection/collection de documents 81/520, 8000 HMCS D'Iberville

3. Department of National DefenceNewsRelease/Communiqué de laministère duDéfense nationale, AFN88/87, 14 November/novembre 1987, PRF/DRP R D HMCS/NCSM d'Iberville

Avis sur les notes en bas de page : Le texte contenu dans cette page est fourni tel qu’il figure dans le document d’origine (voir le lien PDF indiqué ci-dessus) et il ne peut être modifié. Comme certaines notes font référence à des annotations qui n’existent que dans une seule des deux langues officielles, il se peut que les numéros ne correspondent pas dans le contenu que vous visionnez. Aux fins de clarification, nous vous invitons à vérifier la note en bas de page correspondante dans la page en anglais.