Tome 2, Partie 1 : Navires en service

NCSM Unicorn

Insigne du NCSM Unicorn

Le document qui suit peut être visualisé ou téléchargé :

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.


INSIGNE

Description

D'azur, une licorne ailée affarouchée d'argent armée, onglée, crinée et ailée d'or.

Signification

Ce navire a emprunté son nom du navire de la Royal Navy qui a exploré la baie d'Hudson pour trouver le Passage du Nord-Ouest. Ce motif a été fourni par l'Amirauté qui a gracieusement accepté que l'Unicorn l'adopte comme insigne de navire. L'animal mythique qui apparaît sur l'insigne est en fait un cheval ailé ou pégase, mais du fait qu'il porte une corne sur la tête, on peut considérer qu'il s'agisse sans aucun doute d'une licorne ailée au lieu d'un pégase corné.

C'est une coutume d'ajouter des ailes aux personnages vénérés, depuis les anges de la Chrétienté jusqu'à Mercure et Pégase. Le nom Unicorn est tenu en si haute estime dans les annales navales britanniques que des ailes y ont été ajoutées.

DEVISE

UNICUS EST (Seul en son genre; Sans égal)

COULEURS

Bleu royal et blanc

HONNEURS DE BATAILLE

Avant la Première Guerre mondiale

ARMADA, 1588; CADIZ, 1596; PORTO FARINA, 1655; SANTA CRUZ, 1657; LOWESTOFT, 1665; ORFORDNESS, 1666; SOLE BAY, 1672; SHOONEVELT, 1673; TEXTEL, 1673; "Vestale", 1761; "Tribune", 1796; ROUTES BASQUES, 1809.

Seconde Guerre mondiale

SALERNE, 1943; OKINAWA, 1945.

Opérations des Nations Unies-Corée - 1950-1953

CORÉE, 1950-53.

Nota

Perpétue, en vertu du droit de service continu interrompu conféré par la Marine royale du Canada, le nom d'onze navires de guerre de la Royal Navy. Cette perpétuation ne s'appliquera pas aux nouveaux bâtiments.

LIGNÉE

Premier du nom

Établissement côtier.
Division de la Réserve navale, Saskatoon, Saskatchewan.
Mis en service comme transbordeur du NCSM Naden le 1er novembre 1941.1
Remis en service comme établissement côtier indépendant le 1er septembre 1942.2


1. CNO/ONC 1666/41

2. CNO/ONC 2245/42

Avis sur les notes en bas de page : Le texte contenu dans cette page est fourni tel qu’il figure dans le document d’origine (voir le lien PDF indiqué ci-dessus) et il ne peut être modifié. Comme certaines notes font référence à des annotations qui n’existent que dans une seule des deux langues officielles, il se peut que les numéros ne correspondent pas dans le contenu que vous visionnez. Aux fins de clarification, nous vous invitons à vérifier la note en bas de page correspondante dans la page en anglais.