Rapports du Quartier général de l'armée (QGA), 1948-1959

Les Rapports du Quartier général de l'armée (QGA), compilés par les membres de la Section historique, État-major de l'armée canadienne entre 1948 et 1959, sont les successeurs des Rapports du Quartier général militaire canadien (QGMC) après le retour de Londres au Canada du Colonel C.P. Stacey et de son personnel (1947-1948).

Quelques-uns des rapports sont des raffinements des rapports originaux du QGMC basés sur de plus amples informations rassemblées pendant et après la Deuxième Guerre mondiale; d'autres rapports contiennent par ailleurs du matériel entièrement neuf qui n'est pas inclus dans les rapports du QGMC.

Ces documents ont étés utilisés par les historiens pour leur travail et ont servi de base au colonel Stacey et au Lcol G.W.L. Nicholson pour écrire des histoires officielles.

Ces rapports du QGA sont déclassifiés. Certains rapports sont disponibles en version électronique; d’autres rapports seront affichés dès qu'ils seront disponibles. Des copies imprimées sont disponibles pour recherche à la Direction - Histoire et patrimoine (DHP). Tous les rapports du QGMC ont été rédigés en anglais et n’ont pas été traduits. Pour y accéder, veuillez cliquer sur le bouton English au haut de la page.

Les documents historiques listés sur la page anglaise datent d'avant 1969 et/ou sont présentés dans leur langue d'origine seulement, avec la permission du Directeur des langues officielles (DLO).