Rapports du Quartier général des Forces canadiennes (QGFC), 1965-1970

Lorsque C.P. Stacey est retourné à Ottawa pour organiser la Direction de l'histoire, il a intégré les sections historiographiques qui existaient dans chacun des trois services, et il a introduit la pratique d'écrire l'histoire des opérations courantes et des études sur des sujets contemporains.

Dans leur forme, les rapports du QGFC, compilés entre 1965 et 1980, sont les successeurs des Rapports du Quartier général militaire canadien (QGMC) et des Rapports du Quartier général de l'armée (QGA); dans leur contexte, ils ont affaire au maintien de la paix, aux forces navales de la Deuxième Guerre mondiale et à l'organisation et la structure des Forces Armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale depuis l'époque coloniale.

Ces rapports du QGFC sont déclassifiés. Certains sont disponibles en version électronique; d’autres rapports seront affichés dès qu'ils seront disponibles. Des copies imprimées sont disponibles pour recherche à la Direction - Histoire et patrimoine (DHP). Tous les rapports du QGMC ont été rédigés en anglais et n’ont pas été traduits. Pour y accéder, veuillez cliquer sur le bouton English au haut de la page.

Les documents historiques listés sur la page anglaise datent d'avant 1969 et/ou sont présentés dans leur langue d'origine seulement, avec la permission du Directeur des langues officielles (DLO).